Le Livre de Poche (01/12/1999)
La défaite de Sedan a été fatale au Second Empire. Le gouvernement de Défense nationale né de la journée parisienne du 4 septembre 1870 ne parvient pas à redresser une situation militaire déjà trop compromise, et les élections de 1871 donnent aux conservateurs une large majorité. La négociation de la paix et l'écrasement de l'insurrection communarde permettent à Thiers de tenter de mettre en place une République conservatrice, "le régime qui nous divise le moins". A... >Voir plus
Que lire après La France entre en République, 1870-1893Voir plus
Dans ce court essai (moins de 200 pages), Jérôme Grondeux revient sur une période charnière de la France et pourtant pas forcément très connue:

Dans les premiers jours de septembre 1870, le Second Empire succombe dans la défaite de Sedan. Un gouvernement de "défense nationale" se met en place sous l'égide d'Adolphe Thiers. Les électeurs appelés à désigner leurs représentants pour conclure la paix, donnent une majorité monarchiste à ce nouveau régime. Mais faute d'entente et de compromis, la possibilité d'une nouvelle Restauration s'évapore. Les républicains, pourtant divisés eux aussi, ne laisseront pas passer l'occasion malgré les différents courants qui les regroupent et les divisent. La tâche est immense et les difficultés ne manquent pas.

Tous les sujets sont abordés au fil des pages: Commune, oppositions des projets (conservateurs, opportunistes ou radicaux), bataille contre le cléricalisme, crise boulangiste, politique extérieure, mouvements ouvriers etc... Les chapitres sont concis et clairs (la plupart du temps). Et l'on suit très clairement l'oeuvre fondatrice qu'ont accomplie Thiers, Grévy, Gambetta, Ferry etc...
Ce livre étant très court, il est évident que certains épisodes manquent d'explications à mon goût, comme l'épisode du général Boulanger. Mais il n'est reste pas moins une bonne base pour qui veut connaître et comprendre la genèse de la Troisième République.

Je conseille de lire en parallèle «La vie politique sous la Troisième République» de Jean Marie Mayeur car les deux ouvrages se complètent parfaitement.

Dès 1871 et l'élection d'une assemblée à majorité monarchiste, la question du régime est posée. Quand bien même il y a des accords temporaires, il est évident que tôt ou tard, il faudra choisir. C'est seulement en 1879 que la chose paraîtra définitivement fixée, les républicains se plaçant seuls aux commandes de la République.
Un propos tenu au chargé d'affaires français, le marquis de Gabriac, le 13 aout 1871, à propos des "provinces perdues", est éclairant: " Si nous tenons à une paix durable, nous avons commis une erreur en reprenant l'Alsace et la Lorraine. Car ces provinces nous mettent plutôt dans l'embarras, c'est comme une Pologne qui aurait la France derrière elle..." Bismark vit dans la conviction que la France va très rapidement tenter de prendre sa revanche. Il ne prépare donc pas la paix européenne, mais la prochaine guerre.
Dès 1848, "Henri V" se prononce pour l'union des royalistes. On commence sous la Seconde République à parler de "fusion". Les pourparlers continuent sous le Second Empire. Les exigences des Orléans sont essentiellement l'assurance que la monarchie soit constitutionnelle et l'adoption irrévocable du drapeau tricolore. Même quand les contacts se multiplient, "Henri V" reste intransigeant sur cette question du drapeau.
La franchise du comte de Chambord a probablement évité à la France les malheurs d'une révolution supplémentaire.
Les républicains au pouvoir veulent en quelque sorte refonder de l'intérieur un régime dont ils n'ont longtemps habité que la périphérie.

>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)