LA FURIA (14/07/2022)
4.07/5   7 notes
La Furia est une revue satirique d'actualité et d'art de vivre, hautement incorrecte, qui rassemble pour la première fois les auteurs et influenceurs les plus suivis et sulfureux du moment. Le dessinateur Marsault, les écrivains Laurent Obertone et Papacito, trois gros vendeurs en librairie, très attendus depuis leur départ des éditions Ring, seront réunis pour la première fois sur le même support. Et ce grand retour se fera avec une pléiade de stars des réseaux soc... >Voir plus
Que lire après La Furia, n°3 : Va y avoir du sportVoir plus
1 étoile parce que la b.d. d'Eugène est drôle et de bon conseil pour les pigeons des salles de body-building, sinon j'ai trouvé le reste d'un ennui morbide, chiant comme L Equipe et haineux comme Minute. Résumé de la Furia 3: "Il y'a trop d'arabes et de noirs dans le sport, il devrait y en avoir zéro." Julien Rochedy va plus loin et estime qu'il devrait y'en avoir zéro dans le monde.

Le sport analysé par la plume des réacs, avec des formules en vieux français pour se donner des airs maurrassiens, les habituelles "blagues" racistes, macho, body-shaming, plus haineuses que drôles, et évidemment l'homophobie de façade parce qu'on assume pas entièrement d'être passionné par les gros muscles.

J'ai juste ri de cette contradiction béante:
Rochedy: -Les noirs sont des hommes préhistoriques.
Obertone: -Les hommes préhistoriques c'était pas des tapettes.

Rien de neuf sous le soleil fachosphère, donc, on lit les mêmes histoires depuis 20 ans sur leurs blogs, et passer la prose sur papier ne renouvelle rien aux éternels radotages.

Papacito égal à lui-même n'a toujours pas compris que le public ne rit pas avec lui mais de lui. Marsault qui semble ne toujours pas avoir compris pourquoi ses b.d. se vendent moins bien quand il délègue le scénario aux brillants rigolos qui l'entourent.

Je ne vois dans ce torchon cher et illisible qu'une OPA marketing sur la mode alt-right. le papier de luxe ne compense pas la pauvreté du discours.