La Geste des Chevaliers Dragons tome 27 sur 33
EAN : 9782302072824
Soleil (14/11/2018)
3.72/5   9 notes
Line, de l'Ordre des Chevaliers Dragons, ne sait pas se battre. Le danger la pétrifie et elle est agoraphobe. Mais Line est aussi une érudite, une alchimiste et grâce à l'aide de ses pairs elle va élaborer une théorie sur les apparitions draconiques, qu'elle va révéler dans un précieux manuscrit. La tête de Line est mise à prix et toutes les forces politiques des deux Empires vont se déchirer pour s'emparer du manuscrit.
Que lire après La Geste des Chevaliers Dragons, tome 27 : Le DraconomiconVoir plus
Line, à défaut d'avoir réussi ses examens de chevalier dragon, travaille sur un projet qui la tient à coeur : expliquer comment apparaissent les dragons. Elle a trouvé une piste intéressante mais elle découvre subitement que ses travaux dérangent et mettent sa vie en danger.

Actuellement la série suit l'ordre chronologique mais nous reparlons très peu du schisme au sein de l'ordre des chevaliers dragons. Nous tournons surtout autour de Line, qui n'a aucun talent de guerrière, et dont son seul but dans la vie et de découvrir le pourquoi du comment de l'apparition des dragons. A ses trousses est lancée une ombre pugnace. Comme souvent dans cette série, la fin est sombre bien que toutes deux obtiennent ce qu'elles veulent.

Le dessin est nerveux, incisif. J'ai un peu du mal avec ses traits anguleux qui va jusqu'à faire les cranes pointus.
Avec ce numéro les auteurs ont voulu marqué les 20 ans de la série, et offrir à leurs lecteurs de la première heure une petite marque de reconnaissance. Ainsi en proposant un cahier graphique bonus en fin de tome, Ange revient sur des personnages importants de la série, mais je trouve l'hommage bien maigre en comparaison d'une double décennie à les suivre. Un numéro spécial aura pour sûr marqué plus le coup.
Sinon pour le contenu, je me suis plu à suivre les pas de Line dans son combat interne à l'ordre pour préserver et protéger le fruit de ses recherches.
Elle qui a échoué à devenir un chevalier dragon, trouve par ses compétences scientifiques, le moyen de faire son devoir. Mais lorsque ses découvertes ne font pas le bonheur de l'ordre et le menace même, elle doit fuir pour les protéger, elles et sa vie.
Il est intéressant de la part d'Ange de proposer un récit qui nous emmène encore une fois au coeur de l'ordre et des machinations politiques qui le régissent.
Un 27eme tome qui fête au passage les 20 ans de la série.
Suivant ces BD depuis le début, j'achète et lit avec assiduité chacune des sorties de cette série, cependant ....
Cela se fait de plus en plus maintenant, mais lorsque la série a commencé, chaque tome avait un dessinateur différent (mais un même scénariste qui assure une cohérence globale ). Certains illustrateurs signent plusieurs tomes, mais Patrick Boutin-Gagné dessert malheureusement la licence, pour la troisième fois qui plus est. Cet album est donc le troisième dessiné par ce monsieur, le plus récent donc et à mon sens pourtant le bien moins abouti.
Ne connaissant pas les dessous de la réalisation de cet album, je ne peux que constater l'étendue des dégâts sur ce volume : dessin bâclé, peut être trop rapidement fait, de nombreuses cases vides, un découpage laborieux et une action qui en pâtit directement.
C'est fort dommage, car le scénario déroulé dans ce tome apporte une nouvelle pierre intéressante à l'univers des Chevaliers Dragons qui ne fait que s'étoffer, et que j'espère l'on ne verra pas s'essouffler de sitôt malgré le nombre croissant de tomes et le choix discutable des équipes.
La geste des chevaliers dragons fête ses 20 ans. Depuis quelques tomes, les auteurs essayent de se renouveler. Exit les vierges qui vont combattre le dragon et qui font face au veill. Des guerres internes, des recherches... C'est pourquoi j'ai raccroché à la série.
Si la lecture est sympathique avec un peu de politique, des sentiments et des avancées scientifiques, elle reste un peu superficielle.
J'ai eu du mal à m'attacher à Line même si elle est loin d'être antipathique. Quant à O je me suis demandée quelle était son rôle jusqu'à la fin.
Les dessins sont sympathiques avec une colorisation douce.

-Combien la chambre?
-Quatre bronzes, prix spécial, pour votre joli minois. Deux si vous laissez votre porte ouverte cette nuit.
-Deux bronzes de réduction? Pour mes magnifiques appas? Comme c'est généreux... Approchez-vous de ma chambre et je vous fais bouffer vos tripes!

Lire un extrait
Videos de Ange (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ange
Titre : L'Evangile des Damnés : 1 - le cinquième maître de sang
Trois ans après le décès de sa mère des suites d'un cancer, c'est au tour de son père de disparaître dans des conditions étranges. Ange touche vraiment le fond lorsque sa fiancée le quitte de manière remarquable pour un autre. Sa tristesse attire alors à lui une inconnue d'une beauté sans égale. Après son accident, elle le suivra jusque dans sa chambre d'hôpital où, plongé dans un coma mortel, elle lui redonnera la vie par son sang. Investi de son nouveau pouvoir, Ange apprendra les règles des siens pour survivre. Mais un terrible danger le menace et il se retrouve impliqué dans un complot d'envergure planétaire, le Jehad. Amour, haine, trahison, luxe, sexe et volupté seront ainsimêlés à un combat fratricide en plein coeur de Paris.

Titre : L'Evangile des Damnés : 2 - le chasseur aux yeux d'argent

Ange... Son accident a tout changé. Plongé au coeur du complot par la « nuit des maîtres », Yann, son ami de toujours, intègre le Centre. Durant son année d'apprentissage il découvre une vérité essentielle à son combat et en ressort transformé. Bien plus impliqué qu'il ne le croit, il subit de plein fouet les vicissitudes du Jehad et devient l'ennemi public numéro 1. Son périple le conduit à créer une alliance à l'intérieur de laquelle humains, hybrides et Eveillés s'engagent côtes à côtes. Mais qui est vraiment leur ennemi ? Et d'où vient cette Force indomptable qui les gouverne tous ?

Titre : L'Évangile des Damnés, 3 - Au commencement...

Le monde connaît une époque trouble et de nombreuses questions restent sans réponse... Tout à coup, tout bascule.
Les Éveillés prennent le contrôle absolu. Les acteurs de l'ombre se dévoilent et l'humanité s'agenouille devant un tyran indétrônable. Motivée par une prophétie étrange et incertaine, une poignée de résistants lutte aveuglément. Dans ce jeu de pouvoir, les masques tombent. Les amis, comme les ennemis, ne sont pas forcément ceux que l'on croit et l'aboutissement du conflit reste incertain.
Des révélations surprenantes, un twist final ahurissant et une aventure bouleversante au coeur du Secret.
Et si tout ne faisait que commencer... ?