EAN : 9782919523146
Editions Winioux (15/10/2016)
C'est l'histoire d'une girafe qui, malencontreusement, avala un sablier... Un conte sur les rencontres et les manières d'appréhender le temps. Un livre atypique qui se déploie au fil des pages.
Que lire après La Girafe et le SablierVoir plus
Une girafe passionnée par la question de la qualité de l'air, gênée par les obstacles rencontrés en ville, part pour le désert.

Un sablier, différent de ses camarades et handicapé par son inaptitude à compter décide lui aussi de se rendre dans l'immensité désertique afin de développer son appétit pour le vol.

La rencontre sera frappante, inattendue, soudaine...

Elle va provoquer chez les deux compères d'abord de la peur et de la méfiance avant d'arriver à une sorte de métamorphose car pour s'ouvrir aux autres il faut commencer par s'accepter soi-même !

Un joli conte au format enveloppe qui se déplie de manière originale.

La première page contient l'histoire des deux personnages qui se font face. Alors que la suite est commune comme pour mieux symboliser la force de la complémentarité.

Les pliages sont variés et obligent le lecteur à ainsi participer à l'aventure de façon active. Qui sait si nous ne sommes pas nous-mêmes un peu girafe et sablier ?

Le message est bienveillant puisqu'il suggère de développer nos envies et nos forces sans trop nous attarder sur nos prétendues faiblesses. Les thèmes de la mesure de l'air et du temps peuvent-être aussi discutés avec l'enfant

Un livre moderne et différent avec des illustrations street art entre graffs et onirisme, réalisées grandeur nature en respect de l'environnement. Par sa forme, l'ouvrage applique l'idée de développer les rencontres et nos différences.

A découvrir !
Une girafe arpentait la ville en tous sens afin de mesurer la douceur de l'air. Son long cou lui permettait de respirer à différentes hauteurs, et avec sa grande langue – véritable instrument de mesure -, elle relevait la qualité de l'air : moelleux, doux, dur ou rugueux. Seulement, pour que l'expérience soit scientifiquement fiable, la prise de mesure devait durer 37 secondes… et la ville était remplie d'obstacles, alors l'animal à la robe tachetée se rendit dans le désert, un lieu sans embûches.

Un sablier était bien malheureux dans son école car il ne savait pas compter. Un comble pour un instrument qui était censé mesurer le temps. En revanche, lorsqu'il regardait tout là-haut dans le ciel, il se sentait heureux. On pouvait l'entendre égrener des mots : ballon, bulle de savon, avion. Trop rêveur, on le renvoya de l'école… Alors le sablier s'en alla dans le désert, un endroit parfait pour apprendre à voler.

Mais voilà que le sablier en plein vol, « fut englouti par la girafe », qui passait par là…

Une fable poétique où les mots remplacent les chiffres et le temps ne se compte plus mais se remplit. Une rencontre improbable qui embellit la vie. Un livre à plier et déplier à l'envie. Des dessins sur des murs, colorés et mouvants. Émouvant, cet album.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..

critiques presse (1)
Ricochet
01 mars 2017
L'album est original, dans sa présentation et son contenu.
« Ils avaient inventé un nouveau décompte des heures car il leur semblait que le temps avait bien moins d’importance que la manière dont on le remplit. »