AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702144640
726 pages
Calmann-Lévy (25/09/2013)
4/5   9 notes
Résumé :
La Grande Catherine, impératrice de toutes les Russies, est une femme connue pour sa fougue, son génie politique et son charme fascinant. Elle gouverne aux côtés du prince Potemkine, ce nobliau de province haut en couleur, aussi fantasque qu’ingénieux, qui s'impose d'année en année comme un véritable corégent, contribuant à faire de la Russie une grande puissance. Il sera l'époux clandestin de l'impératrice et son plus fidèle ami.
En s’appuyant sur des d'arch... >Voir plus
Que lire après La Grande Catherine & Potemkine : Une histoire d'amour impérialeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est avec beaucoup de bonheur que je viens de terminer la lecture de cet imposant ouvrage;je suis juste decue de ne pas l'avoir lu avant de faire mon periple a Saint-Pétersbourg,j'en aurais encore plus profiter.
Potemkin et Catherine sont un couple demesures et tellement complices,complementaires,tout comme le sont les domaines de la Russie.
L'un sans l'autre ils sont perdus,l'un avec l'autre,ils sont tout,un empire,une puissance,un monde tout autre.
Couple légendaire dont l'histoire en a fait des amants diaboliques;depraves,corrompus,j'en passe...il est tellement plus facile de critiquer que de reconnaître les qualites,les reussites.Couple qui a su rester integre dans leur amour,leur amitie,leur confiance,leur instinct politique,leur correspondance,mais qui a vecu a un autre temps,avec d'autres moeurs,d'autres fortunes ;que le commun des mortels a du mal a comprendre.Personnages haut en couleur qui ont tout le temps ete sollicites pour obtenir des faveurs,des promotions,des richesses:et qui ont toujours su recompenser les personnes méritantes,qui ont contribue aux bienfaits de la Russie et de l'empire en pleine expension.
J'aime beaucoup ses deux personnages au destin tellement exceptionnel,qui ont su faire face a tous les malheurs que doivent subir tous les hommes,les soldats,les conquérants,les bâtisseurs,les stratèges,les diplomates...
Je connais le portait de Catherine mais je n'ai pas cherche a savoir a quoi ressemblait Potemkine,je prefere me le figurer comme cet etre impressionnant de prestance,de charisme,de solidite,de gigantisme que l'auteur nous a si bien decrit;
Tres bel ouvrage,d'une grande rigueur historique;un livre comme je les aime
Commenter  J’apprécie          160
Richement documenté, raconté avec brio, ce livre réhabilite le personnage controversé de Potemkine.
On y découvre un personnage hors du commun, difficile à cerner parce qu'il est tout en contrastes. Son intelligence n'est pas contestable. Son apparente indolence masque une grande énergie, un bouillonnement d'activités, une imagination extraordinaire et une grande ouverture d'esprit.
Il ne s'agit pas d'une histoire romancée mais d'un excellent récit historique s'appuyant principalement sur la correspondance de Catherine et Potemkine et de leur entourage.
Deux parties distinctes : la première partie raconte l'ascension de Potemkine, ses relations avec Catherine et les intrigues de la cour impériale.
Puis l'auteur revient en arrière pour détailler la gestion administrative de Potemkine et analyser les différents épisodes de l'histoire de la Russie pendant son "règne".
J'ai préféré la première partie du livre parce que je suis plus intéressée par les relations humaines que par les explications techniques de la guerre et les subtilités de la diplomatie.
Hormis les évènements depuis les derniers Romanov (Nicolas II, Raspoutine etc... ), je ne connais pas l'histoire de la Russie ; aussi ai je pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce récit, truffé de références qui enlèvent un peu de fluidité à la lecture mais en font un superbe ouvrage historique.
Commenter  J’apprécie          20
Toute la truculence du personnage fascinant de Potemkine occupe le livre autant que La Grande Catherine. Il fut l'homme de sa vie. Les intrigues de palais et de lits se mêlent à la grande politique dans la relation entre ces deux personnalités hautes en couleur. L'inimaginable devient pour eux le réel. Et c'est bien la réalité lue dans leur correspondance et dans des archives inédites.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce livre tourbillonnant, écrit à partir d'archives inédites ou méconnues et s'appuyant largement sur la correspondance du couple (je ne me doutais pas de cela), l'auteur nous entraîne dans l'effervescence des fêtes de cour, des secrets de diplomates et des intrigues de palais. Il raconte enfin les amours illicites entre les grands de l'entourage de Catherine II et celles de l'impératrice elle-même, qui malgré ses nombreux favoris, ne cessa jamais d'aimer Potemkine
Commenter  J’apprécie          20
Une somme... Assez originale. Un des noms les plus connus de l'histoire russe, et un personnage au choix soit totalement méconnu, totalement méprisé, totalement décrié...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
En 1774,Abdulhamid avait succede a Mustafa III.Cet homme doux et craintif n'avait rien d'un chef de guerre ou d'un reformateur.Amoureux du vin,il aimait a dire que,s'il devait devenir un infidele,il épouserait la religion des catholiques parce que les meilleurs vignes poussaient dans leur pays:avait-on jamais entendu parler d'un vin protestant?
Commenter  J’apprécie          60
Catherine et Potemkine n’avaient plus beaucoup de temps pour se complaire dans les marques d’affection : ils se disputaient régulièrement, pour aussitôt se réconcilier, comme ils le faisaient depuis qu’ils étaient tombés amoureux, dix-sept ans plus tôt. À cette époque, Catherine se disait convaincue que leurs querelles portaient toujours « sur le pouvoir et non l’amour », et c’était maintenant vrai.
Commenter  J’apprécie          50
Potemkine titubait des eglises aux orgies et des orgies aux eglises,"adressant d'une main un geste aux femmes qui lui plaisent et se signant de l'autre,baisant les pieds d'une statue de la vierge ou le cou d'albatre de sa maitresse",homme religieux et grand pecheur,il etait l'incarnation de la capacite stupefiante du russe a vivre dignement tout enveloppe dans le peche incessant.
Commenter  J’apprécie          50
Les hommes riches peuvent souvent etre subornes avec un peu d'argent,mais Harris avait probablement raison quand il disait que Potemkine ne pouvait "etre atteint que par une attention rigoureuse ason humour et a sa personnalite"
Commenter  J’apprécie          90
Frederic le Grand avait ete impressionne et terrifie par le courage et l'endurance des russes pendant la guerre de sept ans,au point d'inventer un mot pour depeindre la sauvagerie et leur folie bestiale,les qualifiant d'"oursomanes".
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Simon Sebag Montefiore (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Sebag Montefiore
En une centaine de lettres poétiques, scandaleuses, inspirantes, drôles, érotiques ou déchirantes, signées de personnages illustres de l'Égypte antique à nos jours, Simon Sebag Montefiore, émérite historien britannique, nous raconte l'histoire du monde et célèbre le pouvoir des mots.
« Simon Sebag Montefiore n'a pas son pareil pour raconter l'Histoire piquante, horrible, passionnée ou choquante. » The Times
« Certaines lettres sont révolutionnaires et visionnaires, d'autres sont très personnelles, mais toutes sont fascinantes. » The Daily Mail
En savoir plus : https://calmann-levy.fr/livre/les-lettres-qui-ont-change-le-monde-9782702168875
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..