Actes Sud (09/04/2008)
4.11/5   9 notes
Un peintre rencontre une femme singulière qui perçoit le monde intensément, de tout son être. Lui qui observe et représente ce qu'il est convenu d'appeler la réalité se sent attiré par la belle aveugle, et celle-ci le guide vers une autre forme de clairvoyance, sensuelle et intuitive. Il la voit un soir amasser d'importants gains à la roulette d'un casino de la Côte d'Azur ; les chiffres semblent lui obéir - mathématiques, chance ou don ?. Dans une université califo... >Voir plus
Que lire après La Grande EclaireVoir plus
Deuxième roman de l'auteur. Une intrigue bien ficelé. Histoire d'une femme aveugle et du peintre, qui se découvre. Ce n'est pas une histoire d'amour, mais une réflexion sur le "mécanique quantique". Une femme qui perçoit les choses comme si nous voyons comme elle, c'est-à dire, elle peut décrire une personne comment il est habillée. Au début du livre, nous entrons dans l'univers du casino, la roulette. Cette femme a une faculté de jouer, et gagne à chaque fois. Que ce cache derrière cette femme aveugle, à vous de chercher !!!! Une belle écriture.
Son premier roman est "le Sablier du temps".
Qui est réellement Alessandra, cette belle aveugle qui "devine" à coup sûr les chiffres gagnants au casino ?
Qui est réellement Andrew Nicholls, ce prof alcoolique qui prédit à coup sûr des phénomènes physiques aléatoires ?
L'étudiant Greg Squirrel et Yvette la flic s'y cassent les dents, mais l'intrigue sentimentale n'est que le prétexte qui rend passionnant un cours de physique quantique...
J'avoue humblement que je n'ai pas le niveau scientifique pour "suivre" sur ce terrain Virginie Langlois, mais si elle enseigne comme elle écrit, ça doit être un régal d'assister à ses cours.

(...) un dessin abstrait n'est que le symbole du concept qu'il évoque. Ce que je peins n'est pas ce que je vois. Ce n'est qu'un signal comme un chemin d'accès à une réalité plus grande.
Je crois que c'est le propre de la musique de retranscrire une perception du monde.
De tout temps, il me semble que le but de l'art a été de nous faire pressentir d'autres dimensions de la réalité.
Est-ce cela l'amour ? Avoir tant confiance en l'autre qu'il devient possible de baisser ses barrières les plus intimes, d'oser montrer de soi ce que nous seuls sommes incapables d'affronter de nous-mêmes ?