Ink book (22/10/2012)
« Aux heures pesantes de la vie, aux jours de tristesse et d'accablement, ouvre ce livre ! Écho des voix d'en haut, il te donnera le courage ; il l'inspirera la patience, la soumission aux lois éternelles ! » Léon Denis est l'apôtre du spiritisme, celui qui fit entendre par le biais de ses nombreuses conférences, la parole spirite en France et en Europe. Ecrivain de talent, également poète et littérateur de renom, ses ouvrages seront traduits et lus dans le mon... >Voir plus
Que lire après La Grande Enigme : Dieu et l'univers: édition intégraleVoir plus
Les phénomènes spirites de tous ordres s’expliquent par le fait qu’une dépense considérable et constante d’énergie peut se produire sans déperdition apparente de matière. Les apports, la désagrégation et la reconstitution spontanée d’objets en des chambres closes ; les cas de lévitation, le passage des Esprits à travers les corps solides, leurs apparitions et leurs matérialisations, qui provoquèrent tant d’étonnement, suscitèrent tant de railleries, tout cela devient facile à admettre et à comprendre, dès qu’on connaît le jeu des forces et des éléments en action dans ces phénomènes. Cette dissociation de la matière, dont parle M. G. Lebon, et que l’homme est encore impuissant à produire, les Esprits en possèdent depuis longtemps les règles et les lois.
Si l’intelligence est en l’homme, elle doit se retrouver dans cet univers dont il fait partie intégrante. Ce qui existe dans la partie doit se retrouver dans le Tout. La matière n’est que le vêtement, la forme sensible et changeante, revêtue par la vie ; un cadavre ne pense ni ne se meut. La force est un simple agent appelé à entretenir les fonctions vitales. C’est donc l’intelligence qui gouverne les mondes et régit l’univers.
Cette intelligence se manifeste par des lois, lois sages et profondes, ordonnatrices et conservatrices de l’univers.
La sage nature a limité nos perceptions et nos sensations. C’est degré à degré qu’elle nous conduit dans le chemin du savoir. C’est lentement, étapes par étapes, vies après vies, qu’elle nous mène à la connaissance de l’univers, soit visible, soit caché. L’être gravit une à une les marches de l’escalier gigantesque qui conduit à Dieu. Et chacun de ces degrés représente pour lui une longue série de siècles.

Lire un extrait