BANQ (15/09/2018)
4.9/5   5 notes
An 255 du Cinquième Âge : cité de Gollora.Un conflit aux origines millénaires éclate par la rébellion du Royaume d'Honnored, créant ainsi le plus terrible des schismes idéologiques jamais vécus par l'Humanité à travers des contrées du Continent d'Edalf. Halfdan, abandonné par ses parents alors qu'il était encore jeune, se verra confronté, avec sa gouvernante Cordellia, à s'exiler hors de sa ville natale, Gollora, et à la fuir. Maintenant, les hordes malfaisantes du ... >Voir plus
Que lire après La Guerre-Edalfirienne : L'Exilé de GolloraVoir plus
La guerre Edalfirienne
L'exilé de Gollora
William Emmanuel Lacoursière
Sorti le 01/01/2019
Auto-édités

W.E Lacoursière me contacte directement par mon blog « Parole de Nadine ». Je suis toujours étonnée de voir des auteurs me demander de donner mon avis sur leurs écrits ! Je ne fais pas de chroniques, je relate tout simplement ce que je ressens pendant ma lecture. Je suis une lectrice lambda, mais très passionnée. C'est parti pour la lecture d'un roman médiéval.

Il y a très très longtemps dans le village de Gollora, vivait Halfdan, un enfant de 10 ans, entouré de son père Gardefer, grand orfèvre et qui a initié son fils à cet art, et de sa mère Arnaëlle qui l'élève avec amour, avec l'aide de Cordellia, sa nurse.

Au cours d'un repas, ils entendent un crieur qui traverse le village à cheval pour annoncer à la population que sur un édit du roi d'Honnered que tous les cultes sont bannis, sauf celui de Gorid-Dür, le dieu préféré de l'Obscurité.
C'est une terrible nouvelle, car les parents d'Halfdan sont des partisans d'un autre culte. Ils doivent fuir, car au mieux, ils se font arrêter, au pire ils se font tuer !
La seule solution à leurs yeux, c'est de partir et laisser Halfdan à Gollora avec Cordellia. Abandonné par ses parents, Halfdan est dans l'obligation à son tour de fuir son village, car les hordes du ténébreux Quavartien sont de retour pour détruire leur monde et pour que la prophétie ne se réalise pas.

Comment Halfdan va-t-il réagir à cet abandon ?
Un jeune enfant peut-il vaincre les forces du mal ?

W.E Lacoursière est un auteur canadien du Québec et me prévient que si je ne comprends pas les expressions ou structures de phrases, je lui fais signe. Je n'ai pas beaucoup été déstabilisée par les expressions canadiennes, j'ai même trouvé que cela leur donnait un côté poétique, plein de charme.

W.E m'a emmenée dans de lointaines contrées, noircies par les forces du mal, où des êtres maléfiques et hideux veulent anéantir le monde. Où un jeune enfant découvre un grand secret familial sur une prophétie. Un combat entre le bien et le mal ! de la magie, de l'amitié, du rêve au cauchemar, des êtres mystérieux, une soif de liberté sur les croyances et pensées.

Je me suis laissé emporter et envoûter par cette histoire. J'ai vraiment ressenti toute la noirceur, la cruauté, la souffrance, la peur, mais aussi l'espoir, la force de croire en soi et d'avoir confiance en ses partenaires.
Une histoire médiévale bien ficelée, tellement bien détaillée qu'on a l'impression d'être avec les personnages.
Un excellent roman que je ne peux que vous conseiller de découvrir.
Le commentaire de Martine :
Je viens de redécouvrir William Emmanuel Lacoursière dans un autre genre littéraire, il est toujours aussi intéressant et captivant, ses romans sont des livres qui marquent par l'ampleur de ses dénouements et les personnages qui sont très intelligents et perspicaces.
Dans ce roman, nous sommes au troisième siècle du cinquième âge, certain de vous, comme moi, se demanderont, c'est quoi le cinquième âge, c'est au minimum 110 ans. L'histoire débute dans la cité de Gollora qui est en conflit depuis plusieurs années, un schisme d'idéologie arrive, qui va créer une terrible chute de tout l'empire, des combats éclatent, la population est dissipée. Haldfan va tout abandonner et partir en exil avec Cordella sa gouvernante afin de rester en vie.
Le chemin de l'exil ne sera pas évident et facile pour Haldfan et Cordella, ils vont rencontrer des gens pas trop sympathiques et accueillants. le départ d'Haldfan va amener les hordes à le poursuivre durant des années pour le ramener sur sa terre natale ou bien...
William Emmanuel nous présente encore une nouvelle réussite de sa plume, l'imagination de ce créateur est sans limite, je pense qu'il va continuer de créer encore des romans encore super-intelligents et intéressants. J'ai trouvé tous les personnages bien ficelés, réalisé avec une grande minutie dans leurs caractéristiques diversifiées, chacun d'eux sert leur propre intérêt et va poursuivre leur propre mission sans tenir compte des autres autours.
Une lecture divertissante qui m'a marqué par son ampleur magnifiquement dans une intrigue qui se déroule sur plusieurs années sans essouffler le lecteur, mais plutôt le captiver et rendre cette lecture addictive.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Un roman phénoménal !
Guerres et intrigues, psychologie et batailles sont réunies harmonieusement dans ce volume, les personnages sont bien construits et le suspense est haletant. Ce roman à saveur médiéval est le meilleur livre de cet auteur, sans aucun doute ! Il va de soi que je vous recommande de le lire absolument !
Lien : https://www.amazon.fr/dp/B07..

C'est un bon roman. GB