AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves-Marc Ajchenbaum (Éditeur scientifique)
EAN : 9782290335697
125 pages
J'ai lu (22/10/2004)
4/5   9 notes
Résumé :

Contributions de Raphaëlle Branche, Mohammed Harbi, Guy Pervillé, Henry Rousso, Maurice Vaïsse, Jeannine Verdès-Leroux, Michel Winock. Quelle place tient la guerre d’Algérie dans la mémoire des Français ? Quel bilan peut-on faire de cette guerre d’indépendance ? Une émancipation pacifique aurait-elle été possible ?

Quelle est la responsabilité des hommes politiques qui ont pris la décision d’engager l’armée de la République dans des “ opé... >Voir plus
Que lire après La Guerre d'Algérie, 1954-1962Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Excellent ouvrage clair et détaillé expliquant le déroulement des événements puis de la guerre d'Algérie. Un bon manuel, précis et instructif. A lire pour mieux comprendre ces années sanglantes des deux côtés de la Méditerranée.
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Le combat fut long et cruel. Les sociétés algérienne et française s'en trouvèrent déstabilisées. En Algérie, cette guerre d'indépendance se termina par une dictature militaire. En France, la crise institutionnelle et l'arrivée d'un million de réfugiés "pieds noirs" et musulmans transformèrent une société à peine remise de la Seconde Guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          250
La haine, comme une flambée soudaine, a embrasé tout le Constantinois. On a, sur place, l'impression que tout raisonnement devient inutile et que les palabres bien intentionnées du gouvernement ou de l'Assemblée, en France, sont un écho venu d'une autre planète. Ici, il n'y a de place que pour la haine, une haine sans limite et devant laquelle on ne peut réagir qu'en se durcissant soi-même à l'extrême pour ne plus être que blasé et fataliste. Georges Penchenier, 24 août 1955
Commenter  J’apprécie          170
Les pertes militaires françaises (Français de métropole et d'Algérie, "Français musulmans", légionnaires) sont les plus précises : 27 500 tués et un millier de disparus.
Pour les civils français d'Algérie, le nombre est de 2 788 tués et 875 disparus jusqu'au cessez-le-feu. Il faut y ajouter 2 273 disparus entre le 19 mars - date de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu - et le 31 décembre 1962, dont plus de la moitié est officiellement décédée.
Les pertes de la population musulmane algérienne sont très difficiles à évaluer, car les sources sont divergentes. (...)
Dans cette comptabilité macabre, l'estimation minimum que l'on peut faire est de plus de 250 000 morts, toutes les parties confondues, et l'estimation maximum doit approcher les 500 000 tués. Patrick Eveno, septembre 1985
Commenter  J’apprécie          60
Les officiers condamnés pour leur participation au putsch et à l' OAS ont été progressivement libérés, puis amnistiés par le général de Gaulle le 7 juin 1968. Le 24 novembre 1982, François Mitterrand les a fait réintégrer avec leur grade dans la réserve.
Commenter  J’apprécie          180
Le dimanche 18 mars 1962, au terme de onze jours de négociations, les plénipotentiaires français et les délégués du FLN commencent à parapher dans un salon de l'Hôtel du Parc à Evian les accords mettant fin aux combats qui durent depuis le 1er novembre 1954 en Algérie. André Passeron, 15-16 mars 1992
Commenter  J’apprécie          140

Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)
autres livres classés : guerre d'algérieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}