Malaurie Gout-Distinguin (Traducteur)
EAN : 9782842282028
Le Pré aux Clercs (19/05/2004)
4.5/5   2 notes
Au cœur même de l'une des plus fabuleuses histoires jamais rapportées, la légende de la ville de Troie a d'abord pris sa source dans l'esprit de conteurs itinérants pour culminer dans L'Iliade, le poème épique du grand Homère. Pendant longtemps, la ville de Troie fut considérée comme un mythe, jusqu'à ce que des découvertes archéologiques permettent de croire à son existence historique. Quelle qu'en soit la part de réalité, Troie nous évoque de glorieux héros, des f... >Voir plus
Que lire après La Guerre de Troie : Mythes et RéalitésVoir plus
Voici un ouvrage didactique, concis et bien illustré qui aborde la guerre de Troie sous différents aspects : le mythe bien sûr à travers l'Iliade d'Homère et ses continuateurs (notamment Virgile avec l'Eneïde), l'histoire avec ce qu'on peut savoir de la Grèce à l'époque mycénienne et enfin l'archéologie avec les aventures de l'autodidacte éclairé Heinrich Schliemann, découvreur de Mycènes et de Troie.
Ce livre est vraiment plaisant à lire et parfait pour découvrir cette période de l'antiquité sous de nouveaux aspects, avec de nombreux encarts dédiés à des sujets précis. Même s'il ne s'agit pas spécifiquement de littérature jeunesse, je le recommande vivement aux adolescents que la lecture de l'Iliade effraie encore.

Une grande partie de l'histoire véritable de la guerre de Troie a disparu, conséquence de l'âge des ténèbres, durant lequel aucun souvenir ne fut conservé.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)