Futuropolis (30/11/-1)
3.81/5   101 notes
La collection se poursuit aujourd'hui avec l’histoire de leurs arrière-grands-parents, Charlotte & Werner. La série 'La Guerre des Sambre, Cycle 2 -Werner & Charlotte / Tome 1 : Automne 1768'.

Quelle est l’origine de la tragédie des Sambre ? En remontant l’arbre généalogique de la famille maudite, le deuxième cycle intitulé Werner & Charlotte va explorer les circonstances troubles qui ont précédé la naissance du père de Hugo, Maxime-Augustin. L’ac... >Voir plus
Que lire après La Guerre des Sambre : Werner & Charlotte, Chapitre 1 - Automne 1768 : L'éternité de Saintange Voir plus
Djinn, tome 1 : La favorite par Dufaux

Zidrou

3.48★ (386)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Parmi tous les albums de la série Sambre, je ne savais pas du tout par lequel commencer. Y a t-il d'ailleurs un ordre à respecter ? Je n'en suis pas certaine. Les premières pages présentent sommairement mais suffisamment les différents protagonistes de cette saga et permettent ainsi d'aborder l'histoire sans être complètement perdu.

J'ai donc commencé par La guerre des Sambre avec Werner et Charlotte. Cet album se situe à la cour de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche. Charlotte y est l'amie de Marie-Antoinette. L'ambiance plus "libre" et beaucoup moins rigoureuse que Versailles y est bien rendue mais ici, comme en France, la noblesse a fort à faire avec le jeu des alliances. Les jeunes filles sont en âge de se marier. Il convient de leur trouver le meilleur parti ! Et peu importe le choix du coeur !

J'ai beaucoup aimé cet album qui me donne envie bien sûr d'en savoir plus sur cette famille et ses mystères. Charlotte ou Werner semblent tous deux liés par un passé tragique qu'il me tarde de connaître...Toujours est-il que ce poids du passé semble s'appesantir sur chacun des membres de cette famille.
J'ai l'impression d'avoir gratté un tout petit morceau de vernis laissant ainsi entr'apercevoir un inextricable tableau de famille, qui n'est pas sans me rappeler d'une certaine façon les Rougon-Macquart de Zola.

J'ai également apprécié l'ambiance particulière de cette BD : tragique, sombre, romantique, empreinte de mystères mais également bien ancrée dans la réalité historique avec l'apparition de personnages comme Marie-Antoinette, bien sûr, mais aussi le petit Mozart.

La suite est à venir !
Avis sur la série:

Quand j'ai commencé le second cycle de la guerre des Sambre, j'étais certainement le plus dubitatif face à cette exploitation commerciale. Or, je n'ai rien contre le succès commercial dès lors que c'est justifié par la qualité. Et c'est bien le cas en l'espèce ! Il faut véritablement se plonger dans cette saga et remonter l'origine de cette malédiction pour succomber totalement aux charmes et aux délices d'une lecture franchement agréable.

L'écrin est toujours aussi somptueux et on passe un agréable moment de lecture. le second tome confirme une qualité à la fois graphique et narrative. Et puis, il y a surtout le démarrage en fanfare du second cycle à savoir "Werner et Charlotte" dont le personnage de la mère Jeanne-Sophie est véritablement charismatique au point de voler la vedette à ce couple et d'être représenté en couverture.

J'ai été agréablement surpris par autant de virtuosité dans la capacité de l'auteur à renouveler le scénario et ceux malgré une erreur de taille dans la datation (si elle a conçue Charlotte alors qu'elle n'avait que 14 ans que sa fille a désormais 13 ans dans le récit, comment peut-elle avoir 30 ans ? Mathématiquement, cela fait 27 ! A croire qu'il n'y a pas de relecture sérieuse avant parution à grand renfort de publicité). Cependant, on ne va pas rester sur un aspect négatif lié après tout à un simple détail. Encore une fois , l'ensemble demeure de la plus haute qualité pour le plus grand bonheur des fans de la série Sambre.

Le scénario se tient et le graphisme est de toute beauté. On remarquera que cette fois-ci, les yeux rouges sont représentés dans le camp des hommes en la personne de Werner von Gotha. Une belle histoire d'amour en perspective avec une mère qui fera tout pour s'opposer. Cela promet !

D'ailleurs, le second tome tient toutes ses promesses avec une ambiance des plus réussies et un final des plus révélateurs. On est véritablement embarqué dans le monde de la noblesse de la cour impériale d'Autriche au siècle des lumières avec tous ces petits jeux d'intrigues. On retrouve la même folie amoureuse qui semble traverser les générations. J'aime cette série car on constate une égale qualité tout au long des albums. On est franchement comblé.

Le troisième tome qui vient refermer ce cycle sera l'un des plus marquants en ce qui concerne la chute finale avec une révélation fracassante. C'est manifestement du grand art. Je ne pensais pas que cette série tiendrait sur la distance mais l'auteur nous prouve le contraire. La comtesse Jeanne-Sophie restera dans les annales tant le personnage retient l'attention par son côté manipulateur ! Elle va nous manquer. Ceux qui aiment cette saga vont être ravi par cette série.

Note Dessin: 4.5/5 - Note Scénario: 4.5/5 - Note Globale: 4,5/5
J'avais un souvenir assez mitigé de cette trilogie et, à la relecture de ce premier tome, je me demande finalement si elle n'est pas plus aboutie que les autres.
Les personnages ont une vraie présence et pas seulement une ombre romantique et dramatique. Certes, le cadre et l'époque se prêtent à d'autres rapports que ceux de la France de la Restauration.
De plus, ces personnages sont absolument inédits et ne sont pas soumis aux données distillées dans la saga de Bernard et Julie.
L'auteur a muri et sa vision s'est affirmée et en évitant les quelques incohérences narratives par lesquelles il a souvent un peu arrondi et arrangé les informations qu'il avait données et qui ne l'arrangeaient plus.
Je suis moins convaincue par la volonté de faire apparaitre toutes les personnalités (ou, du moins, leurs ancêtres) des séries antérieures (Saintange par exemple) même si Yslaire le justifie par la rémanence historique propre aux Sambre et à leur guerre des yeux.
Côté dessin, c'est très bon même si je leur préfère ceux, estompé et doux, de la trilogie de Hugo et Iris. Ceci-dit, le dessin de Mézil et Bastide ne se serait sans doute pas aussi bien prêté à cette histoire-ci.
Un premier tome ou l'on fait la connaissance de Charlotte de la famille des Sambre, sa mère dans la trentaine qui cherche un bon parti pour sa fille (elle est d'ailleurs prête à tout pour le trouver, même à jouer de ses charmes).

Mais celle-ci tombe sous le charme de Werner adolescent orphelin qui vit dans une institution, il est bien loin d'être le gendre idéal pour la mère de Charlotte qui va tout faire pour que sa fille et lui soit le moins possible en contact.

J'ai aimé l'intrigue de ce premier tome, j'ai été un peu dérouté par le dessin au début car j'ai commencé cette saga familiale par le dessin de Mezil avec la saga Hugo et Iris mais je me suis vite adaptée. Je dirais même que c'est ce qui fait la force de cette saga que les dessinateurs ne soient pas toujours les mêmes.

Les deux tomes suivants sont déjà empruntés et je ne vais pas tarder à les lire.
Yslaire et Boidin nous livrent le premier tome d'une trilogie remontant aux "origines" des Sambre. Jeanne-Sophie est la mère de Charlotte, une mère qui vieillit (elle est dans la trentaine et fait du plat à tout homme qui passe à portée) et qui entend lui trouver un bon parti. Certainement pas ce Werner, orphelin recueilli par le Comte von Gotha.

Jeanne-Sophie enquête sur tout le monde, elle ment et place ses pions. Elle entre en conflit avec sa fille, mais avec son père, Auguste, également.

Dans ce tome, abordant les questionnements préliminaires, les auteurs nous donnent un éclairage vif et dur, glauque, sur la folie des Sambre. C'est intense, bien documenté, superbement illustré, les rouges et les sépias se mélangent à merveille. J'étais resté sur une note assez moyenne pour Plus ne m'est rien... Je suis conquis par ce tome (et plus largement par la trilogie).

C'est le devoir des riches que de visiter les pauvres par charité d'abord, pour mettre à l'épreuve ton coeur ensuite. Crois-en ta mère, le coeur est un médiocre conseiller, il a besoin d'être éduqué. (p.35)
" - Certes, l'ennui est, hélas, nôtre plus fidèle mari...
- Voilà pourquoi il ne faut jamais hésiter à le tromper..."
-Tu peux arrêter maintenant. Je crois qu'elle a dit pardon.
- Moi, je n'ai rien entendu...
- Au même âge, je t'ai connue aussi effrontée... C'est fou ce qu'elle te ressemble, non?
-Pas tant que ça. Chaque fois que votre main s'est portée sur moi, moi, je ne pleurais pas.
"Le bonheur ? En voilà une idée révolutionnaire, mon père !"
- Voyons duchesse, c'est là leur jeu se découvrir, se cacher, et s'enfuir...L'amour, c'est de leur âge...et c'est tellement plus drôle masqué.
- Voilà bien une définition française de la galanterie ! Je me suis même laissé dire qu'à Versailles, c'était leur jeu préféré...

Lire un extrait