Economica (05/10/2016)
Juin 1932 : la Bolivie et le Paraguay entrent en guerre pour le contrôle du Chaco, vaste territoire inexploré disputé par les deux États. Pendant trois ans, leurs armées vont se livrer un combat sans merci, au milieu d'un environnement désertique des plus hostiles, à peine ponctué de fortins isolés. « Paradis de la tactique, enfer de la logistique » dira-t-on plus tard de cet enfer vert où une guerre de tranchées brutale alterne avec des marches épuisantes. Près de ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Chaco (1932-1935)Voir plus
Comme Kundt en a l'habitude, il transmet aux officiers un ordre détaillant minutieusement le plan de bataille :

"L'attaque sur Nanawa aura lieu le 4 juillet. Les montres seront synchronisées. L'équipement d'assaut : le tapis de sol, la couverture et la moustiquaire en bandoulière, de l'épaule gauche à la hanche droite. Dans les gourdes, du thé ou du maté. Une ration de corned beef et de la coca..."
Au bilan, il en ressort en tout cas des relations compliquées et souvent conflictuelles entre l'encadrement et les troupes, parfaitement bien résumées par le commentaire de cet officier bolivien :

"Les Indiens seraient des lâches ? Certes, ils n'ont peut-être pas conscience de ce qu'est la Patrie. Mais ils savent combattre avec férocité contre ceux qu'ils pressentent être leurs adversaires, à savoir les officiers qui les commandent."

Video de Thierry Noël (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Noël
RT France - 16 juil. 2019 Interdit d'interdire / Culture : numéro 76 Frédéric #Taddeï reçoit :
- L'historien Thierry Noël pour son essai «La guerre des cartels: 30 ans de trafic de drogue au Mexique» éditions Vendémiaire