La Guerre du Chaos (Raymond E. F... tome 3 sur 3
Bragelonne (06/12/2013)
4.23/5   47 notes
L’ULTIME VOLUME D’UNE SAGA MYTHIQUE

Les dragons appellent...

La guerre civile ravage le royaume des Isles, car le trône est vide et les clans rivaux sont prêts à en découdre. Après avoir sauvé sa bien-aimée princesse Stephané, Hal, désormais duc de Crydee, doit défendre son pays pour que le roi puisse être choisi par le congrès des Seigneurs plutôt que par la force des armes.

Mais la pire menace ne provient peut-être pas ... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Chaos, Tome 3 : la Fin du MagicienVoir plus

La Reine Faucon

David Gemmell

4.13★ (736)

3 tomes

Sauver le monde c'était la routine, mais dans ce tome qui clôture la série on passe aux choses sérieuses, rien moins que de sauver les univers passés présents et futurs, ça va chauffer et gare aux dégâts collatéraux !

Dans ce tome les trois frères conDoin prennent de l'importance dans le cadre de la guerre civile qui sévit dans le Royaume des îles. En parallèle et sans lien tangible les puissants magiciens que nous avons rencontrés au fil de la série sont réunis dans un piège dont les dieux vont les extraire afin de contrecarrer l'effondrement des univers, ce qui donne lieu à moult dialogues mystiques avec les dieux et les manifestations des survivances de Macros - Ces passages occasionnent quelques longueurs que j'ai trouvées assez indigestes. J'ai aussi trouvé que les allers et retours entres les multiples actions étaient trop abrupts.
Lauteur serait-il nostalgique au moment de clôturer cette série fleuve de trente livres (dont reste à traduire "Jimmy and the Crawler", le quatrième tome du " Legs de la faille" paru en V.O la même année que cet ultime livre) ? En tous cas le récit donne lieu à de nombreux rappels des livres antérieurs, ce qui génère une atmosphère particulière que Feist allégera dans l'épilogue qui pourrait suggérer un éternel recommencement …

Et voila, j'ai fini le dernier de la dizaine de livres des Chroniques de Krondor que j'avais sortis de ma PAL en juillet, je comptais bien me vider la tête avec Feist, et ça a marché, c'était sans risque, cet auteur, même s'il n'est pas particulièrement original nous livre de la fantasy très honnête que chacun peut apprécier. Maintenant que Midkemia c'est terminé il nous reste à patienter pour les prochains tomes des "Firename" …
Salut les Babelionautes
Avec ce dernier tome de la Saga de Raymond E. Feist, je boucle le Challenge que je mettais promis de lire avant 2020.
Que dire de cet ultime tome a part que l'Auteur a réussi son pari, nous divertir par ses écrits tout au long de son oeuvre.
Quelques ficelles m'ont parues un peu grosse, pour moi elle était évidentes .
Il me reste "la trilogie de l'Empire" a relire, et même si elle se passe dans le même Univers, c'est une trilogie qui peut se lire indépendamment.
Je ne remercierai jamais trop les traducteurs qui on rendu possible la découverte de l'oeuvre de Raymond E. feist, sans eux cette Saga m'aurait été inaccessible, Donc encore Merci a Isabelle Pernot et Antoine Ribes.
Il est toujours difficile de voir apparaître le point final d'une oeuvre surtout quand ladite oeuvre c'est étalée sur sept de vos années. On se souvient avec nostalgies des débuts, de la séduction soudaine des premiers chapitre, du premier tome… et puis souvent par comparaison, car la passé se nimbe toujours d'un halo doré, on se trouve un peu déçu.

Même si ce tome est une bonne conclusion, même s'il n'est pas mauvais, c'est l'impression qui est resté… le tout premier cycle m'avais plus que charmée, les suivants, je les ai en partie lu pour ne pas quitter l'univers, je m'en rend compte à présent, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture.

Un tome moins mouvementé que ce à quoi on aurait pu s'attendre… beaucoup de « réflexion », qui donne une impression légèrement irréelle à cette fin. En vérité, alors même qu'il s'agissait essentiellement du combat de Pug, Magnus, le combat des magiciens et des anciens, je me suis plus passionnée pour les personnages plus secondaires. Car les parties concernant Pug s'éloignaient si loin de l'humanité (bien que le personnage reste humain) qu'elles en devenaient… ? je n'ai pas le mot… pas ennuyantes juste… pas vraiment passionnantes..., pas vraiment... touchantes?

Mais cette série reste un de mes piliers de la fantasy, quel que soit le sentiment trouble que m'a laissé cette fin, et je n'hésiterai pas un instant à en conseiller les premiers tomes à quiconque fait mine de s'intéresser au genre.
Critique portant sur les trois tomes de la Guerre du Chaos.

C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me suis plongée dans les trois tomes de la Guerre du Chaos et que j'ai suivi les aventures des personnages connus ou inconnus qui y sont retracées. Raymond E. Feist a réussi à donner une fin cohérente à sa série. Les éléments mis patiemment en place tout au long des différents tomes trouvent ici leur sens et s'articulent pour donner une fin intéressante quoique légèrement prévisible. Néanmoins, les trois tomes recèlent des surprises et captivent le lecteur jusqu'à leur terme.

Toutefois, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné la dernière page de "la fin du magicien", ultime tome de la fresque écrite par Raymond E. Feist. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le quitter... J'espère que l'auteur nous ramènera une nouvelle fois sur ce monde à l'occasion de nouvelles aventures.
Enfin... ce qui avait commencé avec la guerre de la faille se termine. Pas de spoiler sur la fin de ce tome juste une phrase qui m'a marqué "tout est une question de perspective"... hahaha... Cette citation pour vous dire que ce tome ne déçoit pas, on a des réponses à pas mal de questions même si je regrette que l'histoire ne soit pas plus axées sur celle des elfes des étoiles et que le fin soit très courte, on ne connaitra pas le devenir de beaucoup de personnages. Je dirais que cette fin n'est pas exceptionnelle mais qu'elle apporte une belle conclusion aux aventures de Pug et de Tomas. Cette grande saga de la fantaisie est à lire, le monde de Midkemia reste fascinant et le premier cycle de la guerre de la faille est juste excellent.

Ce dernier tome de la guerre du Chaos, je l'attendais avec tellement d'impatience qu'une fois terminé c'est un peu la déprime. C'est le problème avec les grandes sagas passionnantes, à la fin on a du mal à abandonner le monde dans lequel on nous a plongé. Et surtout, on voudrait tout savoir, avoir le fin mot de toute les intrigues, savoir ce que chaque personnage devient... mais ça malheureusement ça n'arrive jamais !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..

critiques presse (1)
Elbakin.net
30 décembre 2013
Un bel au-revoir au monde dans lequel l’auteur a investi plusieurs décennies de sa vie avec une patience et une passion indéniables.
Ça devait être vrai, car il était capable de se rendre compte à présent que Dilyna était bien plus attirante qu’il ne l’avait cru. Des trois frères, c’était Brendan le séducteur. Hal était relativement timide avec le beau sexe compte tenu de son statut d’héritier (et de leur mère qui l’épiait tel un faucon). Martin était amoureux de Bethany depuis longtemps, avant même de le savoir, et les rares aventures qu’il avait eues avec des filles de Crydee avaient été le résultat d’une fête, de beaucoup d’alcool et de l’envie de la fille. Elles pensaient toutes naïvement réussir à se faire épouser par un fils de duc. Brendan, quant à lui, avait découvert très tôt la différence entre les filles et les garçons. Il avait tout de suite compris que cette différence lui plaisait énormément. Il avait probablement couché avec plus de filles de Crydee et de la Côte sauvage que ses deux frères réunis, même s’il était le plus jeune.
Il hésita, puis ajouta :
— Tout ce que nous avons vécu, depuis la première tentative d’atteindre la Pierre de Vie jusqu’à l’invasion des démons et des Dasatis, tout ça ne servait qu’à permettre aux Terreurs de prendre pied dans cette dimension. C’est ici qu’elles ont besoin de s’installer si elles veulent ramener toute chose à cet état de béatitude intemporelle et parfaite.
— La béatitude intemporelle, ça n’a pas l’air si mal, pouffa Nakor.
— Sauf que tout ce que nous connaissons cessera d’exister. Si le temps retourne à cet état, rien de tout ça ne se sera jamais produit. Tout ce que nous connaissons n’aura jamais existé. Inverser la faille, c’est notre seul espoir.
— Personne ne connaît mieux les failles que toi, Pug, reconnut Nakor, mais tu nous proposes une solution sans précédent.
— La menace l’est aussi, répliqua le mage, ce à quoi le petit démon n’avait rien à répondre.
Pendant toute la nuit, ils se tournèrent autour comme deux loups méfiants, chacun se jetant sur l’autre pour attaquer avant de reculer pour éviter la riposte. Tous deux reçurent des blessures sans gravité. Ils entraient à présent dans la phase finale de ce combat.
À un moment donné, l’un d’eux allait trouver une ouverture ou prendre l’avantage, momentanément, et c’est ainsi que se jouerait leur sort.
De nouveau, Tomas entendit la voix du dragon dans sa tête : « Tomas doit mourir. »
Mais, cette fois, un très vieux son étrange suivit cette déclaration. Un dragon commença à chanter, et les autres reprirent son chant. Tomas mit un moment avant de le reconnaître. C’était le chant de mort des dragons qu’ils entonnaient lorsqu’un Valheru passait de vie à trépas.
— Si ça peut vous réconforter, il y a une chose qui sépare la dimension dans laquelle vous vivez, le monde qui avance et qui évolue, des Terreurs et du Néant qui souhaitent retrouver cette béatitude parfaite et intemporelle. Cette chose, c’est l’amour. Vous faites ça par amour. Vous, les mortels, vous commettez des erreurs terribles par amour et vous souffrez à cause de lui, mais vous le connaissez, au moins. Les Terreurs n’ont que l’envie, et l’envie provoque la frustration, qui mène à la colère. Au bout du compte, il ne reste plus que la rage et la convoitise. Le sacrifice de soi est la plus haute forme d’amour.
— Je comprends, affirma Pug.
— Dois-je simplifier pour que tu puisses comprendre ? Ton faible esprit fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas suffisant.
L’insulte fit bondir Miranda, mais elle choisit malgré tout de ne pas la relever.
— Que me montres-tu ?
— L’armée des cieux.
— Mais tu viens juste de dire qu’il s’agissait de la légion des démons !
Flûtiste rit.
— C’est ton esprit, il ne saisit pas ! Les anges et les démons, c’est la même chose, sauf qu’ils viennent d’endroits différents ! Ou c’est la même chose vue différemment ! Ils servent juste une cause différente ! Ils sont des opposés tout en étant les mêmes !