Delcourt (16/08/2018)
4.33/5   3 notes
L’adaptation du chef-d’oeuvre de J.-H. Rosny aîné, un hymne à la préhistoire, réalisé par un spécialiste, Emmanuel Roudier, l’auteur de Neandertal, enfin en édition intégrale.

Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamrs fuient dans les ténèbres de la nuit : le feu est mort, détruit par les ennemis de la horde. Pour la survie de la tribu et l’amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, se voue à reconquérir le feu. Une grande quête débute, au... >Voir plus
Que lire après La Guerre du feu - IntégraleVoir plus
Mon retour sur « La guerre du feu » scénario et dessin de Emmanuel Roudier et Couleur de Simon Champelovier . D'après le roman de J.-H.Rosny Aîné.
Un véritable plaisir cette lecture.
J'avais lu le roman il y a très très longtemps, ainsi que l'adaptation au cinéma.
La narration à l'intelligence d'être très à propos, avec un vocabulaire et des tournures de phrases qui collent parfaitement au récit et à l'ambiance.
On y parle odeurs, sons, animaux, dangers, sécurité, armes, lunes, ruse, combats et survie.
C'est la loi du plus fort, dans un environnement où les éléments ont une vie propre, sont respectés et craints des tribus.
C'est une histoire pour la conquête du feu, élément indispensable à leur survie.
Une histoire où les animaux sont mis à l'honneur, au même niveau que l'homme, s'affrontant dans de rudes batailles à l'issue incertaine. Chacun apprenant de l'autre et transmettant aux générations un savoir, une expérience, un apprentissage.
On pourra se poser la question de certains anachronismes, mais l'intérêt est ailleurs me semble t il.
On aurait tort de ne voir ici qu'un ouvrage simpliste d'aventure.
C'est tellement plus que çà, on y parle d'évolution, de morale, de loyauté et de respect.
Un très beau livre.

Et déjà le monde était vaste dans l'intelligence des Oulhamr. Ils connaissaient la marche du soleil et de la lune, le cycle de la lumière suivant les ténèbres, de la saison froide alternant avec la saison chaude ; la route des rivières et des fleuves ; la forme, les habitudes et la force des bêtes innombrables ; la croissance des arbres et des herbes, l'art de façonner l'épieu, la hache, la massue, le grattoir, et de s'en servir ; la course du vent et des nuages ; le caprice de la pluie et la férocité de la foudre...
Enfin, ils connaissaient le feu, la plus terrible et la plus douce des choses vivantes.
Les mammouths ne songeaient pas à la poursuite : une fois de plus ils avaient donné la mesure de leur puissance, une fois de plus ils se connaissaient les maîtres de la terre.
Et Naoh, comparant les bêtes souveraines à Nam et à Gaw, les bras grêles, les jambes minces, les torses étroits, aux pieds rudes comme des chênes, aux corps hauts comme des rochers, concevait la petitesse et la fragilité de l'homme, l'humble vie errante qu'il était sur la face des steppes.
Il songeait aussi aux lions jaunes, aux lions géants et aux tigres qu'il rencontrerait dans la forêt prochaine, et sous la griffe desquels l'homme ou le cerf élaphe sont aussi faibles qu'un ramier dans les serres d'un aigle.

Video de Emmanuel Roudier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Roudier
Emmanuel Roudier en interview pour planetebd.com .Dans la lignée d?André Cheret et de son cultissime Rahan, Emmanuel Roudier s?est spécialisé dans les aventures préhistoriques en BD. 3 tomes de Vo?houna chez Soleil, puis 3 autres de Néandertal chez Delcourt? et aujourd?hui, il s?attaque à l?adaptation de La guerre du feu, le roman de J-H Rosny, dont Jean-Jacques Annaud a déjà tiré un célèbre film. A travers son ?uvre de passionné, l?auteur offre une sorte de trait d?union habile entre l?aventure grand-public et l?étude universitaire de société, pointue et didactique. Une looongue et passionnante interview?