Virapheuille (Illustrateur)
Editions Margot (04/10/2022)
4.56/5   26 notes
Par un beau matin de printemps, une jeune fille découvre devant la porte de sa cabane un œuf, lisse et blanc. Une fois la surprise passée, l’évidence la pousse à s’en occuper. Il ne faudrait tout de même pas qu’en attendant le retour des parents, cet œuf prenne froid ! Mais voilà, de parents, il n’y aura pas. C’est alors que cette jeune fille au grand cœur, habituellement si solitaire, veillera sur son invité comme s’il s’agissait du plus précieux des trésors. Prise... >Voir plus
Que lire après La Jeune fille et l'OiseauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Un matin, une jeune fille découvre devant chez elle un oeuf. Un bel oeuf, lisse et blanc. Elle décide de s'en occuper, en attendant que quelqu'un vienne le chercher. Mais l'oeuf éclot ... La jeune fille ne peut pas l'abandonner, elle commence à la nourrir. L'oiseau grandit peu à peu...

***

Voilà un magnifique album, qui m'a charmée avec son histoire poétique. Une histoire d'entraide, de partage et d'amitié. Elle met en scène une jeune fille courageuse, qui n'hésite pas à se sacrifier et à sacrifier son confort pour l'oiseau qu'elle recueille, qu'elle adopte.

C'est une belle relation qui se noue entre les deux personnages, qui s'apprivoisent progressivement, et développent une complicité attendrissante. Une relation qui nous montre que l'on a tout à apprendre des autres et que le partage et l'entraide nous apportent beaucoup. Qui nous montre qu'une rencontre peut tout changer.

Les illustrations sont d'une beauté absolue ! Colorées, douces et riches de détails, elles nous dévoilent un monde imaginaire minuscule et délicat, dans cette nature enchanteresse.

Une merveille visuelle que je vous recommande si vous ne la connaissez pas encore !

Mais quel magnifique découverte 😍😍
Ce petit livre est juste un appel à la douceur!! Et ça commence dès sa couverture. Je trouve cette dernière très attractive et les illustrations à l'intérieur le sont autant! Elles sont colorées et pleines de délicatesse.
Cette histoire raconte la découverte d'un oeuf par une jeune fille qui va en prendre soin. Mais est-elle prête à s'occuper d'un petit oiseau lorsque celui ci éclora?
Les textes sont courts mais avec de beaux messages, ce qui plaira aux grands comme aux petits.
J'ai découvert Pierre Joly dans son roman Liam Petit Drac et ce fut un grand plaisir de le retrouver ici.
C'est donc un livre que je conseille à tout le monde
Cet album est un petit bijou tant par ses illustrations que par son histoire. Pierre Joly va nous conter, grâce à une plume très poétique, une bien belle histoire: celle d'une petite fille solitaire qui va devoir apprivoiser un oiseau. A travers cette merveilleuse histoire les thèmes de l'adoption, de l'amitié mais aussi de la nature y sont abordés. Personnellement j'ai beaucoup aimé la fin de l'album qui amène à la discussion avec l'enfant.
Enfin ce texte si poétique est sublimé par les magnifiques illustrations de Virapheuille . Elles regorgent de délicatesse et de tendresse. C'est un univers graphique extrêmement doux et enveloppant que j'aime particulièrement.
Pierre Joly nous offre une histoire tout en douceur et en poésie qui aborde le thème de fraternité, générosité et le vivre ensemble.

Une jeune fille minuscule vie dans une forêt merveilleusement illustrées par Virapheuille ( Les illustrations fourmillent de détails, de nature, de beauté.)

Elle tombe sur un oeuf duquel elle va prendre soin, peut-être malgré elle ... du moins au début.

J'ai ressenti ce livre comme un ode à la fraternité. L'arrivée de cette d'oiseau sonne comme l'arrivée d'un nouveau née. Les sacrifices de l'aîné et les liens tissés entre les deux personnages avec le temps, me conforte dans cet idée. L'héroïne évolution, s'adapte tout au long de l'histoire et en ressort grandit. Ce qui est un bon présage pour les futurs grandes soeurs et grands frères.

Je le conseille vivement.
Un matin de printemps, une jeune fille lilliputienne et solitaire découvre un oeuf devant sa porte. de peur qu'il ne prenne froid, elle l'emporte au chaud dans sa cabane. Comme personne ne vient le récupérer, la jeune fille veille sur lui, avec beaucoup d'attention, comme si c'était le plus beau des trésors ! Un matin, la coquille se fend et un bel oiseau éclot de l'oeuf. Il a faim, très faim et la jeune fille développe alors des trésors d'imagination pour nourrir cette bouche affamée, quitte même, à se sacrifier ! Qu'adviendra-t-il par la suite ? Foncez le découvrir !

La couverture annonçait une merveille et WOW que c'est beau, poétique, touchant et parsemé de quelques pointes d'humour !! Cette fable est inspirée du coucou qui dépose ses oeufs dans le nid d'autres oiseaux, délaissant ainsi son rôle de parent. En complément de l'adoption, différentes thématiques sont abordées telles l'entraide, le courage et l'amitié. La plume est délicate et attendrissante. Quant aux illustrations, elles sont superbes, pleines de douceur et de tendresse.

C'est un véritable enchantement, une bulle de douceur et de tendresse ! Foncez découvrir cette pépite !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

C'est plutôt facile de s'occuper uniquement de soi. Mais accueillir sous son toit un invité qui n'aspire qu'à se servir, difficile d'imaginer pire !
Jusqu'alors, j'avais toujours été seule. C'est plutôt facile de s'occuper uniquement de soi.