Glénat (05/11/2014)
4.58/5   26 notes
Non, Picsou n'a pas toujours été un vieux canard pingre au coffre empli de dollars... De 1877 à 1947, du manoir McPicsou aux filons d'or du Klondike, en passant par le pont d'un bateau ou par les bras de Goldie O'Gilt, Picsou a embrassé le passage du XIXe au XXe siècle en vivant des aventures dignes d'un Hemingway ou d'un Jack London ! Cette biographie du personnage créé par Carl Barks a été construite à partir d'informations distillées au fil des histoires du grand... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de PicsouVoir plus
Nombreuses sont les raisons qui peuvent – a priori – dissuader le lecteur d'investir dans une série consacrée à Picsou : le côté enfantin de cette série, le prix, le nombre de volumes associé à la licence Disney. Tout cela est rapidement balayé lorsque l'on entre dans ce recueil. Celui-ci est conséquent (près de trois cents pages) et jouit d'une édition soignée, comprenant bonus (l'arbre généalogique de la famille) et marque-page intégré.

Les douze histoires ne se lisent pas d'un seul tenant. Des pauses sont indispensables. Il s'agit là d'un album que l'on va mettre quelque temps à lire en passant entre temps à autre chose. Chacune d'entre elles est abondamment commentée par Don Rosa qui démontre une volonté d'écrire quelque chose de sérieux et offre une concordance avec ce qu'à déjà écrit Carl Barks. Ce souci est pris très au sérieux et encore renforcé par des clins d'oeil cinématographies. le potentiel de relecture est bien présent.

A une seule exception près, les histoires se suivent avec plaisir. le passage par le Klondike est le moins réussi. L'auteur en attendait beaucoup, mais le résultat est assez contrasté pour le lecteur d'aujourd'hui : côté trop enfantin laissant la place à des raccourcis faciles, présence trop éphémère d'une Goldie dont on pouvait attendre davantage.

Les autres histoires sont d'une tout autre trempe et nous offrent un tour du monde dans le temps et dans l'espace avec des arrêts privilégiés en Écosse, aux Etats-Unis, en Australie, en Afrique du Sud, au Canada… Les destinations sont variées… tout autant que les personnages : les ancêtres des Rapetou, des familles Duck, Trouvetou, Flairsou… sans compter certains personnages destinés à devenir récurrents (Soapy). Certaines célébrités viendront également compléter le casting : Jessie James, Wyatt Earp, Théodore Roosevelt.

Ce premier tome est donc une bonne surprise. Il se consacre davantage sur l'enrichissement de Picsou. Il faudra attendre la dernière histoire pour voir apparaître Donald et ses neveux… est-ce là l'annonce d'un nouveau cap ? La première partie de L'épopée de Picsou est un album à lire et à partager entre adultes et enfants. Les plus jeunes apprécieront les gags et les lecteurs plus âgés pourront être surpris par les références laissées ici et là.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu une BD issue de l'univers Disney et je dois avouer que je n'aurais pas lu celle-ci si je n'avais pas été poussée par un challenge.
J'avais lu la jeunesse de Picsou lorsqu'elle paraissait en épisodes dans le mensuel 'Picsou' (ça ne me rajeunis pas) et j'en gardais un bon souvenir.
J'ai donc redécouvert le parcours du canard le plus riche du monde et j'ai passé un bon moment.
Bon, c'est assez imbuvable à lire d'une traite mais en morcelant le récit et en lisant un chapitre entre deux autres BD, c'est encore sympa.
On peut dire que ce canard a vu du pays! Il nous emmène dans le Bush, au Klondike, dans le Transvaal...à chaque fois on rencontre les lieux communs de ces régions et c'est assez divertissant.
Le travail de Don Rosa est remarquable et l'ensemble est cohérent tout en étant le plus exhaustif possible (il faut dire qu'il n'était pas forcément simple d'arriver à placer tous les ennemis de Picsou dans son passé).
Bref, une chouette lecture mais qui ne me pousse pas pour autant à relire du Disney.
C'est grâce à Picsou que je suis devenu un lecteur de bande dessinée. Je lui dois beaucoup. Mes premières lectures ont été celle de Picsou Magazine, Mickey Parade et autres numéros de Super Picsou Géant. Ma grand-mère me conservait chaque été tous les volumes parus dans l'année. Quand je venais la voir durant l'été, je me jetais littéralement dessus entre deux baignades au bord de la mer.

Je me reconnais dans ces lecteurs qui ont vénéré Picsou durant leur jeunesse. C'était comme un hommage à lui rendre pour m'avoir permis d'aimer la bd. C'est vrai que depuis, il y a eu du chemin de parcouru dans les diverses formes de bd. Bref, c'est un amour de jeunesse qui ne s'est jamais démenti avec le temps.

J'ai eu beaucoup de mal à regrouper les histoires de la jeunesse de Picsou que j'ai pu retrouver dans les marchés aux puces. Je n'ai malheureusement pas acquis toutes les histoires car cela relève du parcours du combattant. La série comprenait initialement 12 histoires qui parcourent la vie de Balthazar Picsou de 1867 à 1947 c'est à dure jusqu'à la rencontre avec ses neveux Riri, Fifi et Loulou. Puis après, il y a eu des épisodes inédits qui se sont intercalés.

Un de mes épisodes préférés est "la prisonnière de l'agonie blanche" où il se passe le début d'une histoire d'amour avec Goldie qui ne se concrétisera pas. Cela m'a beaucoup rappelé le film Citizen Kane avec la scène où il tient à un objet plus que tout l'or du monde. On découvre une facette de Picsou absolument extraordinaire.
Je vais vous expliquer pourquoi il faut impérativement se procurer la jeunesse de picsou (des édition GLÉNAT) de suite...
-première raison : les couleurs sont éclaté tante ainsi que les dessins qui sont faits pour être lu dans se Format
-deuxième raison : les histoires sont dans l'ordre chronologique et se suivent parfaitement
- troisième raison :Il y a beaucoup de référence à d'autres histoires qui vont se passé un peu plus tard... Et puis Don Rosa à fait un chef d'oeuvre avec cette bande dessinée d'environ 500 à 700 pages en comptant les épisodes bis .En parlant des épisodes bis,ily en a des indispensables (comme les épisodes 8 à 9 où il y à entre ses chapitres LA PRISONNIÈRE DE LA VALLÉE DE L'AGONIE BLANCHE et LES DEUX COEURS DU YUKON

Ils peuvent toujours nommer Donald à l’Europe ; c’est quand même Picsou qui commande.
Fait quelque choses, Balthazar, espèce de gros nigau!

Lire un extrait
Videos de Don Rosa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Don Rosa
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Penser aux cadeaux de Noël en offrant des bandes dessinées Cette année 2022 a été l'occasion de fêter à de nombreuses reprises les dates clés de notre canard préféré. Il y a eu en début d'année les 50 ans de Picsou Magazine, puis au début de l'été le célèbre Sou Fétiche de Balthazar Picsou offert à l'occasion de ses 75 ans. C'est pour cette même raison qu'on a droit au superbe hors-série collector dont je vous parle ici Le hors-série dont je vous parle ici est disponible en kiosques depuis le 04 novembre. On y fête largement les 75 ans de la création du personnage de Picsou sous la plume du mythique dessinateur des studios Disney : Carl Barks. Ce numéro très spécial arbore une couverture entièrement dorée, une matière particulièrement plébiscitée par le célèbre milliardaire ! L'effet est très réussi et la couverture brille de mille feux comme vous pouvez l'admirer Au sommaire de ce numéro très spécial 345 pages de BD, dont le Destin de Picsou : une histoire inédite de 190 pages dessinée et scénarisée par le surdoué Fabio Celoni et parue à l'origine dans Topolino. On y trouve aussi des BD historiques très importantes pour comprendre le personnage de Picsou, sa personnalité et les événements les plus marquants de son passé. Parmi ces histoires, quatre sont issues des auteurs mythiques Carl Barks et Don Rosa qui ont rendu le canard grincheux si célèbre et aimé par les fans. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr