Les Mondes de Thorgal - La jeunesse tome 8 sur 11
Le Lombard (13/03/2020)
3.36/5   21 notes
L'angoisse et la violence règnent en maître dans le domaine d'Harald à la dent bleue. Elles n'épargnent personne, ni son bâtard de fils, ni ces vikings venus d'un lointain village. Prisonnier de ce tyran, Thorgal est condamné à participer à ses terrifiants jeux de cirque... Toujours sans nouvelle d'Aaricia, parviendra-t-il à déjouer les pièges du roi sanguinaire ?
Que lire après Les Mondes de Thorgal - La jeunesse, tome 8 : Les deux bâtardsVoir plus
Thorgal finira t-il par retrouver Aaricia ?
Si le lecteur n'a guère de doute quant à l'issue de cette aventure, reste à savoir comment les deux tourtereaux finiront par se retrouver et surtout échapper au terrible Harald.
Un tome sans grande surprise mais qui se lit avec plaisir.
Les nouveaux auteurs n'en finissent plus de disséminer ici et là des éléments de la culture viking, comme s'ils tenaient à démontrer leur savoir sur la question. C'est intéressant, certes, mais parfois, ces données se surajoutent à l'histoire, sans que cela soit vraiment lié au scénario, d'autant plus que ce dernier s'enlise dans des considérations un peu mièvres.
On perd ainsi la saveur de ce qui faisait un bon Thorgal.
A la fin de l'opus précédent, l'équipage du jeune Thorgal envoyé par Gandalf à la recherche d'Aaricia est capturé par le terrible Harald-à-la-dent-bleue. Jeté au plus profond des geôles du tirant, l'enfant des étoiles attend de rencontrer son destin tandis que sa bien-aimée trime comme servante au château.
Évidemment, Thorgal n'est pas du genre à se laisser faire et va tout faire pour s'échapper, rencontrant dans son projet divers alliés providentiels.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus gêné dans ce volume. On va de rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations. Bof. L'ensemble n'est pas incohérent mais j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez brouillon. Tiens ? Il est là celui-là ! Bon, d'accord...
Le dessin de Surzhenko reprend dignement le flambeau transmis par Rosinski. Que ce soit le graphisme, les couleurs, le dynamisme insufflé à ses planches, tout fonctionne bien.
Cependant, on est loin de "La Chute de Brek Zarith". C'est au niveau de l'émotion que je n'accroche pas. A force de multiplier les rebondissements, Yann ne laisse pas le temps au lecteur de s'immerger dans le scénario. Du beau travail mais, à mon goût, un peu trop plat.
Dans le fief du cruel Harald-à-la-dent-bleue, Thorgal cherche désespérément un moyen de fuir les geôles pour sauver Aaricia, tandis qu'Aaricia trimant comme servante cherche désespérément un moyen de se sauver.
Un opus de la jeunesse de Thorgal moyennement accrocheur. Il y a beaucoup de rebondissements sans grands développements, le tout donne un aspect très brouillon. Certains aspects sont même franchement mièvres.
Le dessin par contre tient bien la route avec son trait fin et précis.
Les deux bâtards est le huitième tome de la Jeunesse de Throgal, bande dessinée de Roman Suzhenko et Yann le Pennetier.
Prisonnier du tyran Harald à la dent bleu, Thorgal doit participer à des jeux du cirque terrifiants.
Une intrigue classique où Aaricia et Thorgal agissent chacun de leur côté. Les dessins respectent l'esprit de la série principale. Une lecture plaisante à défaut d'être originale.
Thorgal et ses amis ont été emprisonné, Aaricia est devenue servante à la cour du roi Harald. Donc nous allons assister à de multiples tentatives d'évasion des deux cotés, avec en point d'orgue la lutte entre un ours blanc aveugle et Thorgal, et au milieu les envoyés de Bagdad cherchent à traiter à leur profit avec Harald avec des méthodes pour le moins délicates.
Une aventure thorgalienne par essence, avec un dessin fin et détaillé. Sans avoir la magie du coup de crayon de Rosinski, c'est plutôt bien fait.

- La ruse des femmes est tout de même plus efficace que la stupide force brutale masculine, non ?
- Hâte-toi !
- ?!!!
- Vite, Enyd ! Vite !
- Parfois, femmes encore besoin stupide force brutale... Mhhh ?
- IDIOT ! MALADROIT ! IMBÉCILE !
- Aïe ! Ouille ! Aïe !
- ... Et ça, ce ne sont que douces caresses de chaton, en comparaison de ce que la Dent bleue t'aurait fait si tu avais renversé cette sauce en sa présence !

Lire un extrait