EAN : 9782711200115
Les Arènes (23/01/2019)
3.12/5   8 notes
Traductrice de presse, Bérengère Viennot s’est trouvée confrontée à un défi inédit après l’élection de Donald Trump. Le président américain a fait exploser les codes de la parole politique. Sa langue est vulgaire et confuse, truffée de fautes de syntaxe et de phrases sans queue ni tête, de sarcasmes et d’invectives – signes d’un rapport dévoyé à la réalité et à la culture.
D’une plume aussi désopilante qu’incisive, l’auteure raconte son casse-tête de traductr... >Voir plus
Que lire après La Langue de TrumpVoir plus
Très intéressant d'un point de vue linguistique et de traduction, je suis cependant restée quelque peu sur ma faim. En effet, le récit ressemble parfois trop à un pamphlet à l'encontre de Trump plutôt qu'à un récit narrant réellement les challenges de traduction rencontrés par l'auteure.
Passionnant, je l'ai lu d'une traite après l'avoir trouvé par hasard à la médiathèque.
Drôle et en même temps inquiétant, de savoir que cet énergumène tient les rênes du monde entre ses doigts potelés.

Je ne comprends pas les lecteurs qui écrivent “désopilant”.
Je nai absolument rien trouvé de drôle dans ce livre.
J'ai été attirée par le thème et je clos l'ouvrage déçue.
Il est vide, les exemples sont redondants et on cherche un peu plus de consistance tout le long. Il ne suffit de critiquer Trump pour faire un bon livre.

Video de Bérengère Viennot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bérengère Viennot
Entre Obama l?élégant et Trump le manager, il y a eu plus qu?une rupture de style : une rupture de ton. Vocabulaire étriqué, phrases inachevées, syntaxe approximative : Bérengère Viennot, traductrice de presse, nous raconte comment la langue de Trump reflète l?avènement d?une nouvelle Amérique.
Retrouvez l'émission intégrale icic : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/faut-il-vraiment-traduire-trump
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤12DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g