Jean-Louis Bouzou (09/10/2017)
4.25/5   8 notes
Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile ? un pur chef-d‘œuvre est aussitôt acquise, mais…
Que lire après La LiseuseVoir plus
Autre nouvelle lu ce jour : La liseuse de Jean-Louis Bouzou.
La toile – un pur chef-d'oeuvre –, est aussitôt acquise, mais… la toile a une particularité...
La liseuse est une nouvelle très courte, qui m'a fait sourire à plusieurs reprises. Pour changer, le narrateur décide de réaliser un tableau réaliste. Il demande donc à Sophie, sa meilleure amie qui est adorable mais cause énormément de poser. La séance se passe bien, malgré le débit de parole de Sophie. La toile est magnifique, d'ailleurs elle trouve vite preneur.
Toutefois, l'acquéreur la ramène au bout de trois jours car la toile a une particularité... un peu gênante... et c'est peu dire lol
Je n'en dirais pas plus, c'est une nouvelle courte donc si je vous dis la particularité, vous saurez tout, ce serait dommage.
J'ai bien aimé l'histoire. le narrateur est sympathique, quand à Sophie elle est attachante. Je l'aime vraiment beaucoup, même si elle cause trop :)
La chute de l'histoire m'a fait rire même si l'auteur abuse, non mais oh ;) Je plaisante, j'ai trouvé ça vraiment réussi. Osé de faire ça à cette toile, mais compréhensible.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié de découvrir La liseuse, je lui mets avec plaisir quatre étoiles :)
J'ai demandé à chroniquer cette nouvelle car j'ai littéralement flashé sur la couverture. Je la trouve très belle, lumineuse avec des couleurs chaudes. Et cette femme, qui lit et qui laisse vagabonder ses pensées, est d'une douceur que l'on a qu'une seule envie : s'assoir à côté d'elle et entendre sa voix.
C'est une sympathique découverte que cette nouvelle d'une douzaine de pages.
Nous y rencontrons Jean, un peintre impressionniste, exalté de la couleur qui décide de se lancer un défi : peindre réaliste. Faire le portrait d'une femme lisant. Mais voilà, il faut un modèle. Et qui de mieux que sa meilleure amie, Sophie, dite Soso, pour tenir ce rôle. Soso est mignonne, gaie, enjouée et prête à rendre service. Ni une, ni deux, la voilà posant pendant des heures. Mais Sophie a un terrible défaut. Elle a un besoin irrépressible de parler ; elle ne peut pas rester la bouche close plus de trente secondes. Il faut qu'elle parle, de tout, de rien, du temps, de l'enfance, du présent...Après un mois de travail, la toile est terminée et comme vous le constater... elle est magnifique de réalisme. A peine mis en vitrine, elle est achetée par le meilleur client de Jean qui n'hésite pas à y mettre le prix. Oui, mais... Peu de temps après, le client revient pour rendre la toile. Il ne dort plus... Pourquoi ? me direz vous... Et bien lisez La Liseuse de Jean Louis Bouzou et vous saurez tout.
C'est sympathique, cocasse, frais et ça fait un bien fou. Merci à l'auteur pour sa confiance et j'espère que Soso aura le succès qu'elle mérite.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
J'ai répondu présente à l'appel de l'auteur pour découvrir sa nouvelle en auto-édition. Bien m'en a pris car j'ai eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture.
Jeannot est peintre et se lance le défi de faire du réalisme sur une de ses toiles. Pour cela, il demande à sa meilleure amie Sophie de poser pour lui pendant qu'elle est sensée lire un livre. Mais pipelette comme pas deux, elle se lance dans tout un tas de sujet de conversation pour passer le temps.
Ainsi l'auteur, en très peu de pages, arrive à nous présenter un pan de la vie de Jeannot et Sophie, comment ils se sont connus au primaire, comment ils vivent aujourd'hui, leur environnement etc. Tout est léger et le lecteur se sent bien dans ce moment T de leur histoire.
Une fois la toile terminée, Jeannot la vendra à un de ses clients mais quelque chose de particulier va lui arriver et il s'en reviendra lui conter ses misères.
Et là, tout bascule, comment ce tableau peut-il amener un homme à ne plus dormir en sa présence ? Quel rebondissement, quel humour fait preuve l'auteur pour nous présenter tout cela de manière si réaliste !
Pas facile dans une nouvelle de faire passer le contexte, des sentiments, des rebondissements le tout s'en perdre les yeux qui dévorent votre écrit. Et bien pari réussi pour Jean Louis Bouzou, une petite bulle de lecture agréable qui relève du feel good. Merci pour cela et je vous relirai avec plaisir !
Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Une nouvelle très courte mais qui m'aura fait sourire ! Les belles relations humaines que l'on trouve dans cette histoire, tout comme l'aspect technique qui y est mentionné en on fait, pour moi, une lecture prenante [oui sur si peu de pages]. Et puis le rebondissement vaut le détour ! Une nouvelle rafraîchissante.

J’avais décidé de réaliser le portrait d’une femme lisant. Pour ce faire, j’avais demandé à Sophie – l’une de mes amies d’enfance et voisine – de poser pour moi. ...
Un peu après le départ de mon client préféré, je ne pus m'empêcher de penser à lui. Jamais, ô grand jamais, je ne l'avais encore vu ainsi. Nul doute que ces vacances allaient lui faire du bien.
Tout de même, ce qu'il m'avait raconté, m'avait profondément troublé, mais je ne pouvais me résoudre à croire une telle fable.
Sophie était heureuse en s'en allant, sa toile sous le bras... Mois aussi d'ailleurs ! Et ce, à double titre. Primo, pour avoir remporté mon pari envers moi-même - mon alter ego m'a boudé pendant des lustres - et secundo, pour avoir autant fait plaisir à Sophie.
Un mois déjà que je travaillais sur cette toile. Je ne pouvais m'en prendre qu'à moi. Moi, l'impressionniste, le fauviste, l'exalté de la couleur, je m'étais lancé un défi.
Le seul petit défaut que je connaisse à Sophie, c'est son continuel besoin de parler ; à croire qu'elle redoute le silence ou que ce dernier lui est douloureux.