Pascal Loubet (Traducteur)
Le Masque (19/05/2004)
3.88/5   12 notes
La guerre des gangs fait rage à Los Angeles. Le sénateur Peña a promis à ses électeurs de venir à bout des plus irréductibles bandes de Chicanos. Seulement voilà, le monsieur Propre de la Cité des Anges n'est vraiment pas lui-même un modèle de pureté. Et entre les murs d'une ancienne maison de star reconvertie en clinique de désintoxication, un junkie du nom de Michael Ruiz a proféré des menaces de mort à l'encontre de celui qui y séjourna quelques semaines avant ... >Voir plus
Que lire après La Loi cachéeVoir plus
Un homme politique est assassiné alors qu'il vient de faire voter une loi contre les gangs Chicanos qui sévissent à Los Angeles. Il était considéré comme traître à ses origines mexicaines, et en regardant de plus près au niveau personnel c'était un machiste alcoolique violent. Henry va devoir trouver l'assassin s'il veut innocenter je jeune drogué, trop évident et arrangeant tout le monde, qu'il a accepté de défendre …

Ce quatrième tome des aventures d'Henry Rios, avocat gay de choc d'origine mexicaine exerçant en Californie, restitue correctement l'époque où il fut écrit, les années sida, les discriminations raciales et autres auxquelles doivent faire face les minorités, l'insanité du milieu des politiciens, etc.
L'auteur s'affirme et comme d'habitude l'enquête de son héros est menée tambour battant parallèlement aux problèmes de sa vie personnelle, l'ensemble générant des réflexions générales sur la société américaine.

Un excellent polar, l'écriture est fluide et le rythme rapide incite à lire le livre d'une traite en s'immergeant dans un milieu et une époque évoqués avec talent et justesse en évitant les longues explications stériles. Pour apprécier totalement ce roman il est peut-être préférable d'avoir un minimum de connaissances sur les années 1980/90, ceci dit c'est une lecture que tout le monde devrait apprécier.
La Loi Cachée de Michael Nava ( Editions du Masque - 269 pages )

> Il me fallait un auteur commençant par la lettre N pour le challenge ABC de Babelio. Livre trouvé dans ma bibliothèque.

> J'ai lu ce polar facilement.

> Il m'a fait penser aux séries américaines où l'avocat peut faire une enquête sur un crime pour défendre son client. En France ce n'est pas pareil !

> Ce roman parle du racisme entre les cultures, l'homophobie, le sida, l'alcoolisme, la drogue, les femmes et les enfants battus, les gangs.

> Un avocat d'origine américano-latino et homo va défendre un jeune drogué accusé d'avoir abattu un sénateur connu latino.

> le jeune Michael Ruiz s'accuse auprès de son avocat d'avoir tué mais Henry Rios ne le croit pas. Alors qui a tué le sénateur ?

> Qu'est ce que la loi cachée ?

> Bonne lecture.

Mireine
Une impression d'avoir déjà lu ce livre. Ça ne m'avait peut-être pas tant marqué?

Toujours est-il qu'on relate bien la vie des gays des années 1990, en occident. Et aussi celle des chicanos (États-uniens d'origine mexicaine).

Ce court roman est écrit sous forme de polar. Il est le 4e d'une série de 7 volumes:
1. La Mort à Frisco
2. Un garçon en or
3. L'enfance du crime
4. La loi cachée
5. Adieu aux amis chers
6. Sous une pluie de flammes
7. Les défroques du coeur.

Il m'a été aisé de le lire sans en avoir lu les précédents mais puisque ce sont les mêmes personnages qui défilent, je vous suggère de les découvrir un à la suite des autres.

Tel était le mystère de ma sexualité, pour qu'un corps si semblable au mien puisse être aussi attirant et me paraisse en même temps aussi peu familier, comme s'il appartenait à l'autre sexe. Quand j'étais plus jeune, il me paraissait urgent d'élucider ce mystère, parce que je pensais qu'une fois qu'il serait expliqué, on cesserait de nous haïr. A présent, je pensais qu'il n'avaient pas plus droit que moi à une explication et qu'ils trouveraient de toute façon d'autres raisons de nous haïr. Pour le moment, je remerciais le ciel de ce corps allongé à côté de moi, à la fois familier et inconnu.
- Qu'est-ce que vous ne comprenez pas, Gus ?
- Comment j'ai pu perdre le contrôle de moi-même. C'est vrai, enfin : contrôler, c'est ce que je fais le mieux.
- Contrôler, c'est une illusion, Gus. Quand on naît, c'est comme si on vous jetait d'une falaise. S'agripper aux pierres qui tombent en même temps ne vous empêche pas de continuer votre chute. Ça l'accélère, c'est tout.
- À quoi bon, alors, puisqu'on s'écrase toujours au bout du compte ? sourit-il tristement.
- On peut toujours apprendre à voler.
En montant les marches de l'hôtel de ville, je me demandai si mon père m'aurait détesté d'avantage comme homosexuel que comme avocat. Puis je me rappelai qu'il n'avait jamais eu besoin d'une raison pour me haïr. Il lui suffisait que je ne sois pas lui. Quant à moi, je ne détestais plus mon père, bien que ce fût devenu, je l'avoue, plus facile après sa mort. lui pardonner représentait encore un problème.
Pour moi; l'Église catholique n'est qu'une entité totalitaire de plus, comme le Parti communiste ou I.B.M, mais je dois admettre que le spectacle valait la peine.