Editions Les 2 Encres (20/11/2013)
3.44/5   33 notes

Pascal est de son époque, brillant cadre supérieur ; il aurait pu mener une existence paisible, se contenter de ce qu'il avait, suivre les ordres, s'accommoder de tout, comme des milliers de personnes !

Mais Pascal reste au fond de lui un être aux racines profondes, aux convictions ringardisées par une modernité bien trop folle pour le séduire. À la faveur d'un voyage professionnel, sa vie va basculer.

Quittant la gris... >Voir plus
Que lire après La Louve de Haute-MauricieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

"La vie est un éclair de jouissance qui ne peut s'apprécier que dans l'instantané".

Ecrit par un lecteur de ce site, La louve de Haute-Mauricie nous peint une modernité centrée sur la concurrence, le déni de l'autre et les apparences, afin de mettre le doigt sur ce qui fait défaut à l'homme d'aujourd'hui : une authenticité, qui lui viendrait du coeur... La simplicité est dans ce livre mise en avant opposée à la futilité d'un monde qui devient un non-sens.
C'est pourquoi, Pascal, qui ne supporte plus ce monde du calcul, va profiter d'un événement hors du commun pour reconstruire sa vie. Une existence tout autre, loin de l'hypocrisie d'un monde qui désormais l'étouffe.
Aux accents philosophiques et existentialistes, ce roman est très agréable à lire. Rafraîchissant, il pose de bonnes questions sur ce qu'est devenu l'homme et sur ce qu'il fait à l'homme... Nous passons d'un monde à l'autre, d'une vie socialement organisée à une vie intérieure bouillonnante mue par un désir de plénitude.
La fin, étonnante, donne au lecteur l'envie d'en savoir plus... A quel point le rêve a-t-il eu de l'impact sur le réel ? L'inconscient a-t-il devancé la conscience ?
La louve de Haute-Mauricie est un étrange premier livre de Gilles La Carbona.
Ecrit il y a 10 ans, il retrace l'histoire d'un cadre quadragénaire, qui ne supporte plus la vie qu'il s'est créé. Sous les ordres de son P.D.G. et pour les besoins de la rentabilité, il est obligé de licencier et de gruger ses partenaires sud-américains.
Il est dégouté. Par son travail d'abord, puis par les relations qu'il entretient avec sa femme, Amandine. Il ne supporte plus non plus sa vie trop bourgeoise et superficielle.
Lors d'un voyage d'affaire, il se rend au Canada, dans la région de Haute-Mauricie. Là, il "tombe en amour" pour le paysage.
Lors d'un dernier vol de plaisance au-dessus des forêts grandioses, son avion s'écrase... Il est alors porté disparu.
Ce petit roman se laisse lire, tranquillement. Et c'est ce que je lui reproche. L'histoire en elle-même est bonne, le style est bon aussi, quoiqu'un peu consensuel. C'est un petit livre surprenant. Mais il n'est pas assez développé à mon avis. Il manque un peu de nerf et d'étoffe.
On voudrait en savoir plus sur le cheminement de Pascal, le héros. On voudrait aussi que soit un peu plus réalistes les descriptions de la nature, décrite ici joliment mais succinctement, sans tenir compte du fait que la nature est aussi hostile et cruelle qu'elle est généreuse et grandiose...
En conclusion, un livre plaisant mais sans plus, un peu naïf, un peu simpliste, mais une histoire originale. Et aussi un auteur à suivre, car prometteur...
Connaissez-vous la Mauricie? C'est une région administrative du Québec. Elle représente en superficie les 4/5 de la France et s'étend au nord du fleuve Saint-Laurent. Son axe principal est la vallée de la rivière Saint-Maurice ( qui a donné le nom à cette région). Cette magnifique région a été désignée comme "capitale forestière canadienne" en 2001.
C'est cette superbe région qui a inspiré le titre de ce livre original dont l'histoire se passe en 2001, au moment des attentats contre les Twin Towers de New-York.
Un récit "écologique" donc et aux forts accents "rousseauistes" comme on peut le voir: Pascal est un dynamique quadragénaire qui a un poste à lourdes responsabilités: il est Directeur Financier d'un gros groupe international. A ce titre il doit opérer des restructurations, supprimer des postes, faire des plans de "départ" plus ou moins "aidés", plutôt moins que plus d'ailleurs.
Son épouse est une journaliste à succès. Tout va bien en apparence dans leur parfaite vie de "bobos". Oui mais en apparence seulement car Pascal ressent bien une forte lassitude. Sur le plan humain, son travail est loin de répondre à ses attentes, quant à son couple, force est de constater qu'il secrète beaucoup d'ennui et de frustrations.
Une courte aventure avec sa jeune et séduisante secrétaire ne va pas arranger les choses.
Il faudra un accident d'avion dans cette superbe région canadienne pour que sa vie bascule et pour que Pascal retrouve le sens des vraies valeurs.
Voilà pour l'intrigue. Un beau sujet donc qui "colle" bien avec notre époque et au sentiment de malaise que beaucoup peuvent éprouver face à cette mondialisation qui galope et dont les effets se font de plus en plus durement ressentir.
Oui mais dans ce livre le sujet , à mon sens, n'est pas suffisamment traité en profondeur. Les personnages restent trop stéréotypés, ce qui est bien dommage. On aimerait un peu plus d'inattendu dans leurs réactions, un peu plus de questionnement dans leurs attitudes.
De même la splendide nature canadienne aurait pu peut-être être plus longuement évoquée, de même que les coutumes et croyances des Amérindiens vivant dans la région, les Attikameks.
C'est toutefois un bon moment de lecture qui donne vraiment envie de découvrir ou redécouvrir le Québec!!
Pascal est ce que la vie a voulu qu'il soit. Il a, comme on dit, tout pour être heureux. Une réussite professionnelle, un confort matériel, une vie sociale, et sa femme Amandine qu'il essaie de se persuader d'aimer encore.
La vie qu'il mène ressemble a une belle vitrine de boutique haut de gamme. Seulement voilà, heureux, il ne l'est pas. Sa vie l'ennuie. Mais, conscient qu'il est un petit requin au milieu d'autres bien plus gros que lui, il est bien obligé de s'en contenter s'il ne veut pas se faire bouffer. Alors il continue de faire semblant et s'affranchit tant bien que mal de cette mascarade de vie.
Jusqu'au jour où lors d'un voyage professionnel, il comprend son mal de vivre : il s'est trompé de monde, son existence n'a pas lieu au bon endroit ni avec les bonnes personnes.
Là, il va voyager. Bien plus qu'il ne le pensait ...
Un roman sur le matérialisme ambiant des pays riches, sur la mondialisation et l'inhumanité de ceux qui la décide, sur la course à la réussite.
Un roman sur le couple, sur l'amour, sur le non-sens de la fidélité de principe.
Un roman sur la découverte de soi, qui questionne sur le prix de la liberté.
Le tout sur un rythme haletant, entre coups de gueule et poésie, entre rêves et renoncements, entre le pire et le meilleur de l'Homme.
Jusqu'au coup de théâtre final.
Une belle surprise, cette rencontre avec vous, Monsieur La Carbona.
Ce livre est l'histoire d'un homme, Pascal, qui rejette le monde dans lequel il vit. Monde actuel où l'économie de marché domine et où prévalent les gains au détriment des relations humaines. Monde où l'image du luxe, du paraître, de la beauté est une référence. Un peu caricatural mais malheureusement très proche de la réalité.
Pascal n'a pas su me séduire, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à Pauwnie , en revanche, malgré ses travers, Amandine suscite une certaine tendresse.
Le voyage au coeur du grand Nord, est trop court, j'aurais aimé y rester plus longtemps !...
Ce livre se lit avec grand plaisir et je le conseille même si j'ai une vraie préférence pour Mathilde, le second livre de Gilles la Carbona qui est vraiment à découvrir !!!

Les limbes du jour repoussaient un peu plus chaque minute la froide nuit. Le ciel s'aiguisait d'un bleu métal, tel le fil d'un couteau qui allait sans pitié trancher le cordon invisible qui reliait ces deux mondes.
Par-dessus les cimes des épicéas, l'astre du jour, cercle de feu secrètement dissimulé derrière l'horizon, devait savourer sa triomphale arrivée, acceuilli par quelques bruissements d'ailes, quelques mouvements discrets, qui, cherchant un nouveau refuge,qui, cherchant une maigre pitance, enfin délivrée d'une si longue et si effroyable terreur nocturne, quotidien habituel des êtres vivants de ces contrées.
L'amitié n'a pas besoin de justificatif pour vivre, elle existe ou n'existe pas, elle permet cette contorsion fabuleuse de souder parfois des êtres en apparence dissemblables.
- Tout ce que pouvez offrir est alléchant, je vous l'accorde, mais très honnêtement, où est l'amour ? Il n'a pas sa place dans vos jeux !
- C'est faux, il faut aimer l'autre pour oser aller au bout de ses désirs.
- Aimer l'autre ? Non, il faut s'aimer soi-même. Si le partenaire accepte, c'est très bien, mais vos passions sont d'abord égoïstes, elles s'accordent à vous donner du plaisir sans penser à l'autre.
- C'est faux, c'est la rencontre de deux volontés qui permet de vivre ses fantasmes sans retenue !
- Vous ne parviendrez pas à me convaincre. Pour moi, vous confondez l'attirance et la volonté de dépasser certaines limites, d'oser dans le seul but de vous prouver je ne sais quoi.
La sagesse n'est-elle pas dans l'abandon des certitudes, et le refus de la recherche systématique du "pourquoi" ?
Lui,l'homme d'affaires moderne, redevenait ce grand prédateur,et découvrait, stupéfait, que l'instinct de nos origines sommeille en nous, qu’il n'est pas mort,que la nécessité de situations extrêmes permet de le retrouver pour peu que l'esprit ne soit pas complètement englué dans le confort facile de notre civilisation moderne.