La maison du cap tome 2 sur 3
Presses de la Cité (08/10/2020)
3.77/5   59 notes
Une suite indépendante de la saga La Maison du Cap ou le combat de deux femmes soudées pour que subsiste une maison de famille, riche de mille souvenirs, de vies et d'histoires, au cap Ferret.

1965. Charlotte Gallet, 93 ans, est bouleversée : son petit-neveu a reçu l'offre d'un promoteur immobilier et veut vendre la Maison du Cap, conçue par le père de Charlotte, l'architecte James Desormeaux, à la fin du XIXe siècle. La demeure sera rasée pour laisse... >Voir plus
Que lire après La maison de CharlotteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

La maison de Charlotte est située au cap Ferret.
Une maison familiale nommée la maison du cap où elle vit avec sa petite-fille Violette.
Charlotte a 93 ans. Cette maison familiale, magnifique, c'est toute sa vie.
Mais son petit-neveu veut les obliger à vendre.
Un roman très traditionnel écrit d'une manière très classique.
Ce n'est pas l'originalité littéraire qu'il faut en retenir.
Mais cette histoire familiale sait captiver notre intérêt.
Les personnages très nombreux font un peut perdre les pédales au début.
Et puis quand tout est mis en place, l'historie de deux familles dévoile son passé, ses secrets.
Une fiction sympathique qui m'a fait m'évader une journée entre les landes, Biarritz et le cap Ferret, accompagnée de personnages sympathiques.
Ce livre vient dans la suite de la Maison du cap, on retrouve Charlotte et sa petite fille Violette et une troisième héroïne Iris qui a des problèmes de couple et doit aider Charlotte à conserver la maison familiale. Un roman qui fait la part belle aux personnages féminins qui vont se soutenir, s'aider à revivre, à trouver la force de continuer.
Nous sommes en 1965, on déambule dans les rues de Bordeaux et les aller retour sur le bassin et une petit virée dans les Landes.
Un roman qui n'apporte pas grand chose en tant que suite mais qui m'a apporté un immense bol d'air avec les embruns et les odeurs du Bassin d'Arcachon en ces temps compliqués, rien que ça, ça m'a fait le plus grand bien. Et puisque je suis bordelaise, j'ai pu suivre Iris quand elle est à Bordeaux et à une autre époque, sa tante Anna avec sa librairie dans la même rue que là où vivait ma grand mère dans les années 70 et 80. J'ai adoré cette coïncidence.
Charlotte, menacée d'être dépossédée de sa maison au Cap, va faire appel à Iris, architecte de Bordeaux, pour tenter de la faire classer. En parallèle, Violette, sa petite fille, va enfin aborder ses problèmes de couple avec son mari.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman. J'ai bien aimé tous ces personnages de femmes, mais les situations m'ont paru parfois un peu artificielles, il y a à mon avis des facilités dans la narration ; et certains dénouements me paraissent un peu rapides. (ainsi l'abandon par Jérôme de son projet)
Je pense contrairement à ce qui est dit dans le résumé qu'il est préférable d'avoir lu le roman précédent, pour mieux situer les personnages dans leur histoire. Il y a beaucoup de mentions des générations précédentes et j'ai eu beaucoup de mal à garder en tête les relations entre les différents personnages. Et les arbres généalogiques en début de livre ne sont pas très lisibles sur liseuse et ne mentionnent pas tous les personnages cités dans le roman.
Reste une histoire profondément inscrite dans sa région, et qui m'a donné envie d'y retourner. La description des paysages est magnifique, et l'océan omniprésent.
Les trois personnages principaux sont toutes à un tournant de leur existence et vont devoir se battre pour passer le cap… L'auteure nous les rend toutes trois attachantes.
Je remercie les éditions Les presses de la cité pour ce partage sur NetGalley #LaMaisondeCharlotte #NetGalleyFrance
J'ai beaucoup aimé cette cette lecture.
"La maison de Charlotte" est une histoire de femmes et plus particulièrement de deux femmes, Charlotte Gallet, une mamie qui est complètement anéantie à l'idée de se séparer de sa maison du Cap, et Iris, une jeune architecte, qui est sur le point de se séparer de son conjoint et vient d'hériter d'une maison car sa tante Anna vient de mourir.
Charlotte est une grand-mère touchante, pleine de vie et très attachée à sa maison où elle a plein de souvenirs. Malheureusement, son neveu, qui a des droits sur cette maison, veut la vendre et construire un ensemble de villas.
Refusant de se laisser faire, Charlotte fait appel à Iris afin de faire classer sa maison et donc de rendre caduque la vente.
Iris est une jeune femme sérieuse, déterminée et ambitieuse mais malheureuse car elle se sent seule et elle a un passé très lourd à porter. du coup, elle va trouver une bouffée d'oxygène, un soutien en rencontrant Charlotte et son petit-fils, Paul.
Le récit alterne donc entre les histoires de ces femmes, entre le passé et le présent, entre les faits réels et les souvenirs. Les secrets de famille, les douleurs, les vengeances resurgissent et laissent le lecteur en perpétuelle attente du dénouement.
J'ai littéralement dévoré ce roman qui mêle émotion, amour et vengeance. J'ai aimé le personnage de Valérie, atteinte de sclérose en plaques, qui se bat pour mener une vie normale. J'ai aimé le personnage d'Anna qui se bat, elle aussi, pour sauver un amour interdit. J'ai aimé Iris à la recherche de son identité et enfin j'ai aimé Charlotte qui profite de chaque moment de la vie.
Merci Les Presses de la Cité et Netgalley pour cette bien belle lecture.
Un autre bon roman de Françoise Bourdon
Je ne suis jamais déçue , je suis cette auteur depuis mon adolescence .
Une histoire simple , un secret de famille de plus un bon moment sans prétention.
Et comble de bonheur pour moi il se passe sur le bassin d'Arcachon lieu où je passais mais vacances chez ma tante .
Nostalgie quand tu nous tines.
Les descriptions des paysages et les humeurs de l'océan sont magnifiques .On rêve , on s'y croirait détente assurée dans ce monde de douceur.
Et si vous découvriez aussi le monde ostréicole brièvement décrit mais présent quand même.
bonne lecture

Les fortunes de nos familles ont été bâties sur le sang et les larmes des esclaves. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, le commerce triangulaire a enrichi des ports comme Bordeaux et Nantes. Les navires chargés de vin, d’huile, d’armes, de verroterie, partaient pour l’Afrique et échangeaient leurs marchandises contre des esclaves emmenés dans des conditions effroyables aux Amériques. Certains ont été ramenés à Bordeaux, c’était à la mode.
Est-ce de l’orgueil de ma part, de l’amour-propre mal placé ? La crainte d’être blessée ? Au fond de moi, je crois que je sais. Je ne lui fais pas vraiment confiance.
Il avait très vite compris que cette guerre-là ne serait pas plus « propre » que les précédentes.
Paul ne jouait pas un rôle, il se montrait tel qu’il était, sans fard.
Si je te comprends bien, en amour, rien n’est jamais gagné.