Monum (12/10/1999)
3.33/5   3 notes
Entre George Sand et sa demeure, c'est une histoire d'amour faite d'une succession d'arrachements et de retrouvailles. Ouverte et joyeuse, elle y reçoit ses amis, les fidèles Berrichons, compagnons de longue date et les Parisiens : Liszt, Balzac, Delacroix, Flaubert... Elle mène une vie presque conjugale avec Chopin dans un climat propice aux créations de tous ces artistes. Travailleuse infatigable, elle écrit la nuit ses lettres et ses romans, fait des confitures, ... >Voir plus
Que lire après La Maison de George Sand à NohantVoir plus
Intéressant, instructif, ce petit livre est une très belle façon de pénétrer l'univers de George Sand, de connaître sa famille, ses amis, ses amants, ses engagements politiques. On y trouve également en ouverture de chaque chapitre des citations propres à l'époque, même si on regrette que la source de ces citations ne soit pas plus clairement donnée.

J'ai particulièrement apprécié le chapitre des années 1832-1839, époque de ses premiers romans et de l'effervescence littéraire qui commence à faire vibrer les murs de Nohant : Balzac, Liszt, Marie D'Agoult sont alors des visiteurs familiers, et il devait régner dans le salon de Sand des conversations bien intéressantes sur l'art et la littérature.

Au sein du livre se trouvent des pages explicatives présentant précisément les amis de l'auteure, ou les marionnettes créées avec son fils Maurice, ainsi qu'un arbre généalogique très clair, voire des explications plus précises sur certains lieux comme le cimetière.
Lien : http://leslivresdegeorgesand..

Je saurai garder la porte de ma demeure contre les méchants