AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La marche mystérieuse tome 1 sur 2
EAN : 9782910370831
276 pages
Naturellement (20/03/2000)
4.62/5   4 notes
Résumé :


Certains parlent avec les morts. D'autres font disparaître les vivants. Mais ensemble, ils devront effectuer LA MARCHE MYSTERIEUSE. Du plus profond d'une maison vide qui a connu le meurtre de toute une famille, Billy Creekmore entend son nom...

Cette voix l'attire, irrésistiblement. Lors d'un congrès en Alabama, Wayne Falconer démontre ses mystérieux dons de guérison, pendant que des démons font la fête et grandissent dans sa tête. >Voir plus
Que lire après La marche mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre devenu rare par la disparition et le découpage de son éditeur Naturellement. J'ai eu la chance de pouvoir réunir les deux parties. Je ne présente plus Robert McCammon qui est l'un des plus talentueux auteurs de Fantastique de tous les temps. Il n'y a qu'à regarder sa bibliographie pour se rendre compte de la qualité de ses oeuvres. Bon, j'avoue. Je pars d'avance que je serai forcément conquis par ce roman.

Je m'engage dans le flou le plus total. Je ne lis jamais le résumé de l'éditeur et je me fis aux étiquettes Babelio. Or, là il n'y a rien d'explicite. L'auteur ayant une large palette de thèmes à son actif (Fantastique, Science-Fiction, Thriller). Par ailleurs, on découvrira tardivement, une fois l'histoire bien avancée, qu'il s'agit de Fantastique.

Si je devais résumer « La marche mystérieuse » en quelques mots, je dirais qu'il s'agit d'un mélange de Shinning de Stephen King, pour l'enfant qui peut voir les morts, et de Graham Masterton, pour son côté croyances indiennes. le tout est bien évidemment mijoté à la sauce McCammon, ce savoureux met dans lequel on trempe avec plaisir son morceau de pain. Une écriture pleine d'émotions où on a de l'empathie pour les personnages. C'est très touchant.

Même si je suis parti dans les meilleures conditions, j'ai eu beaucoup de mal avec le prologue et le premier chapitre. Il faut dire que la mise en page désastreuse de l'Éditeur doit y être pour quelque chose. Les dialogues sont sous formes de guillemets anglo-saxons (soit : “ et ”). C'est même la première fois que je vois ces signes de ponctuations utilisées dans l'industrie du livre. Je vous mets au défi de lire ne serait-ce qu'un chapitre avec ce procédé, nous qui sommes habitués aux tirets cadratin et les guillemets français (soit : « et »). Désolé pour cet aparté technique, mais je tenais à le souligner car cela alourdit le texte, devenu pour la forme bien trop compacte.

Sans révéler l'histoire, peut-être que quelqu'un tombera un jour sur ce petit bijou – sous cette forme ou si une maison d'édition voulait bien le rééditer –, nous suivons l'enfance d'un jeune garçon aux pouvoirs surnaturels. Dans son sang coule celui de ses ancêtres Choctaws, un peuple pacifique.

Robert McCammon – à l'instar de « Le mystère du lac » –, nous livre une Amérique sudiste, ici bien plus sombre, que nous européens nous pourrions prendre comme caricaturale. La religion prend une place prépondérante dans les familles. Un prêcheur vient même abreuver de ses discours sans ouvertures d'esprit dans ses cérémonies liturgiques. Ce qui est même troublant, ce sont ses interprétations de la Bible qu'il tire à son avantage. le récit est également ponctué de bribes confédérées où le triple “K” sème la terreur raciale.

Cette première partie est succulente et excellente. C'est presque devenu un rituel, chaque ouvrage que je lis de lui, devient un coup de coeur, pour preuve, j'ai enfilé les pages sans m'en rendre compte, une immersion parfaite. J'entame de ce pas le second opus et j'espère être aussi émerveillé.
Commenter  J’apprécie          143

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son père avait été un bon père de famille, cependant, en aparté, il avait prévenu John que toutes les femmes, depuis Eve, étaient fourbes et perfides, sauf sa mère qui étaient la meilleure créature que Dieu ait jamais créée, et qu’il devrait toujours se méfier d’elles. Elles avaient de drôles de croyances, pouvaient tomber sous l’emprise de l’argent ou de beaux atours, et elles saignaient une fois par moi pour se racheter le péché originel.
Commenter  J’apprécie          90
Il grandissait maintenant presque à vue d’œil et pourtant elle savait que, commençant la Marche Mystérieuse, en lui il fallait garder en lui une oasis d’enfance où trouver refuge quand les éléments se déchaîneraient. Car la perception et la compréhension d’un enfant étaient souvent plus fines que la vision du monde d’un adulte, trop rationnelle, trop arrêtée.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Robert R. McCammon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert R. McCammon
Robert McCammon - 2006-09-19 - Hernando County, FL, School Board address
autres livres classés : forces du malVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Zephyr, Alabama ou l'enfance de Cory

Le roman début en l’an…

1960
1962
1964
1966

21 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Zephyr, Alabama (Le mystère du lac) de Robert McCammonCréer un quiz sur ce livre

{* *}