Catherine Plasait (Traducteur)
J'ai lu (23/01/2004)
3.57/5   7 notes
Décidément, assister à ce mariage est une perte de temps grotesque ! Des affaires urgentes attendent Jack Kent en Écosse.
En outre, il connaît à peine le duc de Whitcliffe, un vieillard d'autant plus arrogant qu'il est au bord de la ruine. Quant à Amelia Belford, la richissime jeune Américaine sur laquelle le duc a jeté son dévolu, Jack ne l'a jamais rencontrée. Encore une de ces parvenues du Nouveau Monde, toquée de noblesse au point d'épouser n'importe quel... >Voir plus
Que lire après La Mariée fugitiveVoir plus
Voici le genre de résumé roulette Russe que j'affectionne car l'éditeur afin de nous appâter nous offre tout simplement le début de l'histoire pour nous mettre en appétit et attiser notre curiosité. le point positif est qu'en utilisant ce procédé l'Éditeur ne nous évente pas l'histoire et nous avançons donc en plein brouillard quant à la tournure que prendront les évènements. Sans oublier bien évidemment qu'avec une simple lecture de ce "synopsis" nous sommes immédiatement familiarisés avec la plume de la romancière, un plus non négligeable car étant souvent l'élément décisif nous poussant ou non à attaquer un récit. D'un autre côté, agir ainsi peut apporter son lot de bonnes surprises tout comme son contraire, notre curiosité ayant été piqué par cet extrait on peut tenter d'imaginer l'intrigue et au bout du compte être totalement déçue car n'aspirant finalement pas à nos attentes. La question est à présent de savoir si j'ai été enchanté ou si j'ai dû subir une déconvenue.

Alors première chose à signaler avant d'entamer cette lecture, il ne s'agit pas d'un one shot mais d'une saga comportant 4 tomes et dont "La mariée fugitive" s'avère être le 2ème ouvrage et unique de cette série à avoir été traduite en France. Nous avons donc dans l'ordre :
-"The prisoner",
-"The wedding escape" (La mariée fugitive),
- "My favorite thief" et pour clôturer la saga de la Famille Kent
-"Every whispered word" car, à priori, l'auteur Karyn Monk n'a hélas plus écris depuis 2005...

La mariée fugitive a été pour moi une lecture très agréable de part une écriture fluide et ponctuée d'humour m'ayant fait souvent esquisser des sourires à tout va mais également pouffer de rires lors de certains passages comme par exemple lors des moments où Jack se déguisait et celui du médecin. Des dialogues souvent croustillants s'avérant de bons remèdes contre la morosité. Karyn Monk a su donner vie à des personnages extrêmement attachants et passionnants à découvrir et à suivre. La famille Kent est tout bonnement impayable ce qui fait déplorer en fin de lecture le peu d'intérêt des éditions J'ai Lu pour cette saga revigorante de bonne humeur. J'ai regretté que le premier tome "The prisoner" n'ait pas été traduit ne serais-ce que pour mieux connaitre les parents adoptifs de Jack, Jamie, Simon, Lizzie, Grace et la courageuse Charlotte. Un couple hors norme formé par Geneviève McPhail et Haydon Kent, un duo en marge de la société qui a su former une famille malgré les blessures ayant brisés ces enfants des rues et qui malgré l'adversité, le mépris et le regard des gens a su leur inculquer des valeurs primordiales. L'auteur est donc parvenue à nous dépeindre sans difficulté une famille atypique, unis et drôle.
Malgré cet aspect léger, cette romance divertissante a tout de même su dévoiler une face sombre car ici Karyn Monk a détaillé sans fioritures tous les travers hypocrites calfeutrés derrière les convenances. le traitement des petites filles pour avoir une démarche et un port de tête honorable, les mariages de convenance se déroulant comme une vente aux enchères...Des petits détails réalistes qui révolteront l'héroïne autant que les lectrices.

En parlant d'héroïne, que puis-je en dire dans ce roman.
Amélia Bradford, jeune américaine de 19ans a été pourvu d'un fort tempérament, un caractère qui trouvera écho en la personne de Jack Kent. Cette jeune riche héritière, malgré son jeune âge fera preuve de beaucoup de courage comme fuir son propre mariage et tenter de devenir indépendante malgré son éducation ne l'ayant préparé qu'a obéir à son futur mari. Malgré les coups du sort qui la frapperont à plusieurs reprises, Amélia bien qu'interloquée, vulnérable et doutant souvent du bien fondé de ses choix ne se laissera jamais dicter sa conduite, des moments assez cocasses et électriques qui opposeront Jack à l'héritière déchue.
Jack Kent s'étant lancé dans le milieu maritime aura également aussi fort à faire entre les problèmes de sabotages de ses bateaux et la jeune Amélia étant totalement devenue dépendante de lui depuis leur rencontre. Une relation d'amitié et de confiance s'instaurera petit à petit entre eux, Jack se sentant responsable d'Amélia, un sentiment de protection et de possession émergera de cet homme de 36ans. Quant à cette dernière un certain attachement naitra peu à peu envers celui l'ayant sauvé de façon souvent hilarante ainsi que de l'attirance réciproque grandissant de jour en jour...Entre passion, désir, amour, fierté, doute, méfiance, malentendus et sentiment de ne pas être à la hauteur et de ne pas mériter l'autre à cause de son statut, Amélia et Jack ne cesseront de se rapprocher pour mieux se fuir.
L'auteur a également su tisser finement une autre intrigue sous-jacent qui apportera un petit plus à l'ensemble sans compter sur les réactions réalistes des personnages quant à accorder ou non le pardon, des passages offrant encore plus de profondeur aux protagonistes concernés.

Pour conclure je dirai que j'ai bien aimé cette lecture pourvue de personnages drôles et attachants ainsi que de moments mémorables et totalement hilarants. Une oeuvre touchante au vu du passé de Jack et d'Amélia. Mon Seul regret sera de ne pas pouvoir lire le précédent tome et sa suite au vu des caractères des frères et soeurs nous ayant été présenté ici. Dommage...
Cette romance n'est pas la plus mauvaise de ma PAL, mais elle fait piètre figure au milieu de mes lectures du moment. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages (le thème de la pauvre petite fille riche est tellement éculé !), l'intrigue sans être mal rythmée est tout de même tirée par les cheveux et la fin, bien sûr est sans surprise, vu le mal que se donne l'auteur pour pousser ses héros dans les bras l'un de l'autre. Il n'en reste pas moins agréable à lire car la plume est belle.
Amelia, jeune américaine très riche mais sans titre, va se marier à un vieux duc mais elle s'enfuit. Elle est persuadée que son prétendant, qu'elle a choisit cette fois-ci, l'attend et sera près à l'épouser dès qu'elle l'aura retrouvé. Pour cela, elle veut emprunter le carosse de la famille de Jack, invité à la noce. Celui-ci n'ayant pas le coeur de la dénoncer à ses poursuivants, part avec elle. de là va découler un ensemble de péripéties car il faudra qu'Amelia se cache, que Jack lui trouve un refuge, tout cela avec l'aide de personnages secondaires tous plus drôles les uns que les autres. Amelia est une une jeune femme naïve mais courageuse.
Jack est un héros magnifique. Il est courageux, attendrissant du fait de ses doutes vis à vis de son passé, self made man. Il y a du suspens, de l'amour, beaucoup d'humour.
Bref, un livre que je vous recommande chaudement.
Lien : http://patacaisse.wordpress...

Il n'y a pas de honte à commettre des erreurs, à condition de savoir en tirer les leçons.
C'est la guerre, et à la guerre, il faut frapper vite, fort, encore et encore, jusqu'à ce que l'ennemi soit anéanti.
Il était vital de donner l'impression que ses affaires étaient prospères, sinon clients et investisseurs s'inquiéteraient, les prêts seraient supprimés et les contrats annulés, ce qui signifierait la mort de l'entreprise.
Ils trouvaient beaucoup plus facile d'épouser une fortune que d'en gagner une... même si cela signifiait supporter une femme pour laquelle ils n'éprouvaient que
du dédain.
Étrange,, comme certains aspects de l'existence pouvaient basculer radicalement en une minute, tandis que d'autres vous collaient à la peau de façon exaspérante.