Presses de la Cité (11/06/1999)
4.33/5   6 notes
4° de couverture :
(Edition source : Presses de la Cité - 04/1980)

1914. Après l'angoisse de juillet, la guerre avait débuté dans un élan d'enthousiasme. Les trains de soldats parcourant la France étaient pavoisés, fleuris, acclamés, marqués d'inscriptions à la craie : « Train de plaisir pour Berlin ». Partout la « Marseillaise » chantée à pleine voix. L'entrée en Alsace avait enflammé les cœurs. Puis, soudain, le communiqué officiel du... >Voir plus
Que lire après La MarneVoir plus
La bataille de la Marne fut sans conteste celle qui marqua le coup d'arrêt à l'invasion de la France par les Allemands en 1914.

L'application du Plan Schlieffen amena un débordement ample des armées alliées en été 1914. Les concepts stratégiques et tactiques français étaient erronés, il fallu le courage et l'intelligence d'officiers tels que Lanrezac, Foch et Pétain pour freiner puis arrêter et enfin repousser les Allemands. Il faut également rappeler que l'erreur du haut commandement allemand de dégarnir l'aile droite au profit du front russe a également té déterminante. L'arrêt des Allemands va mener à la « course à la mer » puis à la stabilisation de la ligne de front dans les tranchées qui ne seront vaincues qu'en 1918…

Cette belle réalisation des éditions Stock/Presses de la Cité nous propose un beau texte de Georges Blond, qu'on ne présente plus, à un volume très abondant d'illustrations et de planches d'uniformes couleurs.

Un ouvrage à posséder et à relire sans modération.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Encore un bel ouvrage de Georges BLOND qui écrit une fois de plus dans un style agréable et délicieux. Récits à plusieurs niveaux dont stratégiques et politiques.

PATTON: "Une troupe est comme un spaghetti. On ne pousse pas un spaghetti, on le tire. Si vous soulez que la troupe avance, marchez devant".