Grasset (01/02/1987)
La Médée, la Cardinal ! Deux étrangères, deux exilées qui vivent leur exil comme une tragédie, une brisure, un deuil. Médée est née en Colchide, au bord de la mer Noire. Pour les Grecs, elle est une barbare. Marie Cardinal est née en Algérie, sur les bords de la Méditerranée, d'une famille qui s'engendrait là depuis six générations. Pour comprendre cette Médée, il a fallu, à Marie Cardinal, devenir cette femme, cette différence, lui prêter ses mots. Cela donne une v... >Voir plus
Que lire après La Médée d'EuripideVoir plus
Quand Marie cardinal écrit dans l'avant-propos de son livre « Je voulais comprendre Médée, devenir cette femme et lui prêter mes mots pour qu'elle puisse s'exprimer aujourd'hui », elle tient son pari.
La composition de « La Médée d'Euripide » en fait à la fois un essai et une pièce de théâtre. Un essai parce que Marie cardinal explique sa démarche et une pièce parce qu'elle propose une nouvelle version de « Médée ». La troisième partie du livre est consacré à un entretien avec Hélène Pednault.

Marie Cardinal veut faire aimer la femme étrangère, l'immigrée qu'est Médée mais s'intéresse aussi à son auteur, Euripide, qui a la particularité d'être subversif.
Elle explique que la traduction du grec ancien peut rendre assez ennuyeux le texte sans en rendre la musique alors elle tente de mettre au point un équilibre sonore qui correspond à l'architecture de la composition de la pièce d'Euripide.
Elle a fait des études de philosophie et n'est pas une spécialiste du grec ancien. Elle se fait donc conseiller et le résultat est surprenant de modernité.
On retrouve la démesure du personnage et malgré l'infanticide, je me suis surprise à admirer le combat de cette femme qui souffre face à l'injustice.

La vague misogyne a commencé à déferler à la fin du deuxième millénaire. A l’époque où Euripide a écrit Médée, les femmes s’y étaient déjà noyées. Il faut lire le livre d’Elisabeth Badinter L’un est l’autre sur ce sujet. L’histoire de la prise du pouvoir par la virilité y est parfaitement bien exposée.

(Entretien de Marie Cardinal avec Hélène Pednault)
Démolir les gens dans leur dos et aller ensuite leur faire des beaux discours et des sourires, ce n’est pas du courage, c’est de la lâcheté. Pire, c’est de l’impudence !
Vas-y Médée, reprends ta place ! Montre-leur ce que c’est que d’être noble et savante ! Et, après-tout, puisqu’il parait que les femmes sont incapables de faire le bien, qu’au moins on nous laisse le privilège de faire le mal mieux que quiconque.
Je voulais comprendre Médée, devenir cette femme et lui prêter mes mots pour qu’elle puisse s’exprimer aujourd’hui.

(Avant-propos)

Videos de Marie Cardinal (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Cardinal
Jacqueline Duhême Une vie (extraits) conversation avec Jacqueline Duhême à la Maison des artistes de Nogent-sur-Marne le 8 février 2020 et où il est notamment question d'une mère libraire à Neuilly, de Jacques Prévert et de Henri Matisse, de Paul Eluard et de Grain d'aile, de Maurice Girodias et d'Henri Miller, de Maurice Druon et de Miguel-Angel Asturias, de dessins, de reportages dessinés et de crobards, d'Hélène Lazareff et du journal Elle, de Jacqueline Laurent et de Jacqueline Kennedy, de Marie Cardinale et de Lucien Bodard, de Charles de Gaulle et du voyage du pape en Terre Sainte, de "Tistou les pouces verts" et de "Ma vie en crobards", de Pierre Marchand et des éditions Gallimard, d'amour et de rencontres -
"Ce que j'avais à faire, je l'ai fait de mon mieux. le reste est peu de chose." (Henri Matisse ). "Je ne sais en quel temps c'était, je confonds toujours l'enfance et l'Eden – comme je mêle la mort à la vie – un pont de douceur les relie." (Miguel Angel Asturias)