Thierry Souccar (15/05/2015)
4.61/5   18 notes
LE GUIDE DE L'ALIMENTATION SAINE POUR TOUTE LA FAMILLE
En matière de nutrition, on entend tout et son contraire. La nouvelle édition de La Meilleure façon de manger (MFM) met fin à la confusion car elle est l'aboutissement de 50 années de recherches. Vous avez l'assurance de bénéficier de conseils concrets, validés scientifiquement, qui vous aideront à préserver votre santé.
HYPER PRATIQUE
La MFM vous donne des repères précis pour mieux manger :... >Voir plus
Que lire après La meilleure façon de mangerVoir plus
Il y a un peu plus d'un an, je vais faire un peu de shopping avec ma maman pour les fêtes. Que ne vois-je pas dans le miroir de la cabine d'essayage ? "Un gros tas de graisse".
Mon conjoint m'a donc offert ce livre pour Noël en tentant de trouver les mots justes pour ne surtout pas me vexer ("c'est pour t'aider parce que j'ai senti de la souffrance dans tes propos !")... on s'y est mis ensemble parce que seule je n'aurais jamais tenu le coup, on a supprimé tout ce qui n'en valait pas la peine et on a rééquilibré le reste.
Résultat : - 15 kg en huit mois. Au bout d'un mois et demi, je montais déjà les marches du Sacré-Coeur d'une traite, alors qu'il me fallait au moins deux arrêts pour reprendre mon souffle avant. Je suis passée d'un IMC de plus de 28 à 22.5, redescendue à un poids dit normal, perdu deux tailles, sans réelle privation (bon, je l'avoue, ce n'est pas du tout comme cela qu'on le ressent, mais avec du recul, c'est vrai, les assiettes sont toujours aussi pleines, simplement pas remplies des mêmes ingrédients.)

Le livre est très bien fait, il nous explique les erreurs des plans nationaux de nutrition, que nous comprenons bien, et il nous amène à vraiment réfléchir sur la façon dont on a pris l'habitude de se nourrir.
Accessible à tous ou presque (je pense qu'un minimum de bagage scientifique est tout de même nécessaire pour ne pas se perdre dans certaines explications. Ça reste parfois compliqué, même si le résultat de l'étude nous permet bien entendu de comprendre le propos), ce livre est à mettre entre toutes les mains, à tout âge.

Je suis ravie d'avoir pu apprendre tout cela maintenant, je me sens au bout d'un an en bien meilleure forme physique, et surtout j'ai acquis le bagage nutritionnel pour permettre à mes futurs enfants - si Dieu le veut - de ne pas tomber dans certaines addictions qui sont terribles à surmonter (eh oui, ce n'est malheureusement pas miraculeux, mais au bout d'un an je souffre toujours du manque de sucre et de l'impression de ne plus me faire plaisir en mangeant, ce qui, je l'avoue, n'est pas tous les jours facile, surtout durant cette période extrêmement anxiogène) une fois installées.

A diffuser pour mieux comprendre de quoi est faite notre assiette, et en quoi nous pouvons l'améliorer !
Dans une première partie, un résumé des connaissances actuelles sur l'alimentation très accessible au grand public : anti-oxydants, équilibre acido-basique, index glycémique, tout est présenté et expliqué de la manière la plus simple possible.
Dans une deuxième partie, on voit quelle proportion de chaque aliment consommer, et, pour chacune de ces catégories d'aliments, les meilleurs choix à faire compte-tenu de tout ce qu'on sait.
La troisième partie explique comment choisir et planifier ses repas et enfin la dernière explique comment tenir compte des piliers de notre métabolisme pour composer ses repas et propose des idées de recettes.
Avec en prime, en introduction, une belle critique du programme de nutrition français et un focus sur le programme brésilien, plus hermétique aux lobbies agro-alimentaires, semblerait-il, et un test pour voir où en est.

Pour moi, s'il ne devait rester qu'un livre sur la nutrition, ce serait celui-ci.

Le poivron vert est donc moins calorique et beaucoup plus riche en vitamines C que l'orange !

Lire un extrait
Videos de Thierry Souccar (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Souccar
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 26 janvier 2018 :
Les frères Holt Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/17722-romans-les-freres-holt.html
Agatha Christie, le chapitre disparu de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/83021-divers-litterature-agatha-christie--le-chapitre-disparu.html
Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/102760-divers-litterature-jours-brulants-a-key-west.html
Sagan et fils de Denis Westhoff aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/7065-romans-sagan-et-fils.html
Je ne renie rien de Françoise Sagan aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6977-divers-litterature-je-ne-renie-rien.html
4 3 2 1 de Paul Auster et Gérard Meudal aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/102638-divers-litterature-4-3-2-1.html
La disparue de la cabine n° 10 de Ruth WARE et Héloïse ESQUIE aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/103858-divers-polar-la-disparue-de-la-cabine-n-10.html
Retour à Séfarad de Pierre Assouline aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/103784-divers-litterature-retour-a-sefarad.html
Les mille Talents d'Euridice Gusmao de Martha Batalha aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/103598-divers-litterature-les-mille-talents-d-euridice-gusmao.html
Joséphine : Joséphine Baker, la danse, la Résistance et les enfants de Patricia Hruby Powell et Christian Robinson aux éditions Rue du monde https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=101108&id_rubrique=350
Le bon choix pour vos enfants de la nutrition, .aux éditions Thierry Souccar https://www.lagriffenoire.com/90748-cuisine-le-bon-choix-pour-vos-enfants.html
De beaux jours à venir de Megan Kruse et Héloïse Esquie aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/104144-divers-litterature-de-beaux-jours-a-venir.html

Retrouvez vos livres ici :
Retrouvez l'ensemble des coups de coeur de Gérard Collard ici :
#soutenezpartagezcommentez
Merci pour votre soutien et votre fidélité qui nous sont inestimables.
Gérard Collard Jean-Edgar Casel