CARLOTTA (18/10/2018)
2.5/5   1 notes
D’une beauté et d’une douceur incroyables, Dorothy Stratten rencontra son futur mari, Paul Snider, alors qu’elle n’avait que dix-huit ans et travaillait dans un fast-food. Peu après, Snider la poussa à poser pour le magazine Playboy et à s’envoler pour Hollywood et le fameux manoir d’Hugh Hefner – devenant ainsi son sésame pour une vie de luxure, de femmes et de glamour. Élue « playmate de l’année » de Playboy en 1980, Dorothy commençait à réussir en tant qu’actrice... >Voir plus
Que lire après La Mise à mort de la licorneVoir plus
Si ce livre peut intéresser pour ses aspects historiques et la manière dont est dépeint le fonctionnement de Playboy et ses shootings photo dans les années 80, il déçoit par sa mièvrerie et la pauvreté du style de l'auteur, qui n'en est d'ailleurs pas un.

Peter Bogdanovich était fou amoureux de Dorothy Stratten lorsque le mari de celle-ci l'a sauvagement assassinée, alors qu'elle avait à peine 21 ans. Elle avait eu l'audace de le quitter. le proxénète de bas étage avait fait d'elle une Playmate a succès, mais elle aspirait à un mode de vie plus noble.

Lorsque Dorothy est décédée, elle entretenait une liaison passionnelle avec Peter Bogdanovich, depuis quelques mois à peine. Un avenir enfin plus radieux s'ouvrait à elle, bien qu'elle ait toujours l'impression d'avoir une dette envers son mari. Sa jeune vie fut fauchée en pleine ascension.

Dorothy Stratten est un symbole de ce que pouvaient être ces filles naïves des années 80 qui tentaient de percer à Hollywood. Et son mode de vie l'a dévorée toute crue. Peter Bogdanovich en fait une sainte, belle, gentille et douce et au moment où il a écrit son ouvrage sous forme de témoignage, il était encore très amoureux d'elle, incapable de faire son deuil. C'est malheureux à dire car son histoire est tragique, mais stylistiquement, il se perd dans des détails sans intérêt, par pure envie de revivre pour un instant les meilleurs moments de sa relation avec Dorothy. Son amour écrase son livre et l'enrobe d'un sirop indigeste. Peut-être aurait-il dû prendre un peu plus de recul avant de l'écrire. Peut-être ferait-il mieux aujourd'hui. En tout cas, Dorothy Stratten mériterait un plus bel hommage.