AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Lylian (Autre)Elisa Ferrarri (Autre)Henri Loevenbruck (Autre)
EAN : 9782344029909
64 pages
Glénat (14/06/2023)
3.78/5   16 notes
Résumé :
Réfugiée à Saî-Mina, l’antique cité des druides, Aléa entame son initiation. Ce séjour doit lui permettre de comprendre ses puissants pouvoirs… Peu à peu, elle apprend à maîtriser le Saîman, l'énergie mystique des druides, et fait connaissance avec Erwan, un jeune chevalier. Pendant ce temps, les pièces de l'échiquier se mettent en place au sein du royaume. Les druides essaient de manipuler le Haut-roi afin qu'il cède une terre aux envahisseurs venus du sud. Quant à... >Voir plus
Que lire après La Moïra, tome 3 : L'éveil du SaïmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je n'ai pas lu la saga originale dont cette bande dessinée est l'adaptation.
Cette dernière est estampillée "jeunesse" par le style, les traits, les héros essentiellement taillés pour l'éducation moderne de la jeunesse et ... la fantasy.
Le dessin est clair, les couleurs chatoyantes, la louve blanche bien blanche et le sang qui coule épisodiquement de ses flancs bien rouge. Les héros ont des beaux yeux de toutes les couleurs. La mise en page est dynamique avec des sauts dans l'espace du lieu de l'aventure parfois dépaysants, correspondant je suppose à ceux de l'original.
L'histoire elle même est de la fantasy classique. Un anneau, non une bague, une terre du milieu, non Gaelia, des magiciens non des druides, un hobbit, non Alea... le sort en est jeté, LE classique de la fantasy est présent dans chaque plan. Soyons juste, il y a d'autres apports : la jeune hobbit, non décidément ! la jeune héroïne devra se soumettre au Gom Jabbar des Bene Gesserit, non au man'ith de Gabha pour tester si elle est bien le Kwisatz Haderach, non la samildanach...
Dans cet épisode elle papote beaucoup et fuit Saroumane, enfin les druides de l'Isengard, enfin de Saï Mina, qui lui veulent du bien pour se rendre à Minas Tirith, non Providence (?).
Bref, vous l'aurez compris, il ne faut avoir aucune référence de fantasy pour apprécier à sa juste valeur cette saga et ce tome notamment.
Ce peut être, je n'en doute pas, une belle entrée en matière pour un pré adolescent.


Commenter  J’apprécie          200
Aléa n'est-elle pas magnifique sur cette couverture ? le dessin d'ailleurs l'est toujours pour nous entraîner dans cette histoire qui semble plus grande qu'on le pense sur le coup, et ceci est amené par les paroles que nous avons à certains moments, celle sur le monde, de narration, hors des personnages eux-mêmes. Aléa et la louve Imala, la Moïra semble les promettre à une grande destinée, mais ici ce n'est que le début. Nous les suivons toutes les deux à tour de rôle, elles sont au coeur du récit, mais elles-mêmes l'ignorent et pour l'instant cherchent à survivre.
Aléa est à Saî-Mina, elle va former autant son corps que son esprit, et recevra des enseignements. Pour le combat à l'épée, elle sera également formé auprès du jeune Erwan, qui ne la laisse pas insensible, cela semble même plutôt réciproque.
Ainsi la vie se déroule. Tandis qu'Imala, la louve, au coeur de beaux paysages, solitairement, survit comme elle peut. Elles ont quelque chose d'envoûtant toutes les deux, puis nous nous savons que notre attention doit rester concentrer sur elles.
Bien des épreuves les attendent.
Aléa surprend une conversation qui entraîne un départ précipité. C'est de la grande fantasy qui nous transporte, nous intrigue, nous fait découvrir mille et un lieux, tout comme plein de personnages différents et d'enjeux. Il est aussi difficile pour Aléa de savoir en qui elle peut vraiment avoir confiance.
Le texte est un régal à lire, et le graphisme nous permet d'encore plus nous immerger dans la richesse de cet univers, où le plus difficile est le temps d'attente entre chaque tome.
Commenter  J’apprécie          10
La Moïra tome 3

Encore plus de déception pour ce dernier tome.

Je ne vais donc pas poursuivre si d'autres tomes sortent.

Je n'ai pas aimé la tournure de l'histoire.
Je n'ai pas aimé les illustrations, la colorisation....

Bref c'est un échec......
Commenter  J’apprécie          60
Les dessins sont magnifiques, tirent plus sur la jeunesse sans doute pour diversifier le lectorat. le roman est bien plus dense et complexe mais j'adore tout autant la BD elle permet un nouveau regard sur la saga. Et ça devrait devenir plus sombre avec les prochains tomes j'ai hâte !
Commenter  J’apprécie          10
Le temps de l'Eveil

Lylian et Raka poursuivent leur remarquable adaptation de la Moïra, chef d'oeuvre d'Henri Loevenbruck…

Destinée principalement à la jeunesse, cette série met en scène une héroïne et des adjuvants particulièrement attachants évoluant dans un monde empli de mystères et de magie et qui s'apprête à basculer dans la guerre… Pour ne pas subir l'initiation que veut lui imposer le Conseil des Druides, Aléa décide de s'enfuir sans savoir que, ce faisant, elle aller rencontrer le destin qu'elle cherchait à éviter…

Le dessin dynamique et généreux de Raka donne vie à cet univers foisonnant et sert remarquablement le scénario efficace de l'auteur de l'excellent Géants et de la Famille Fantastique…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Galatiens sont tellement stupides qu'ils ignorent jusqu'au sens des noms des villes qu'ils occupent. C'est dans le ventre de la Terre que se cache la vérité, mon fils. Cette terre est à nous !
Commenter  J’apprécie          70
Il faut croire que les choses les plus belles et les plus simples sont celles qui viennent de nos sens et de nos instincts.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Lylian (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lylian
Strom 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

La quête d'Ewilan Tome1

Comment s'appelle le bar où se rendent Camille et Salim lors de leur arrivée à la cité d'AL-VOR ?

AL-VOR bar
La vache qui meugle
Chez Henri
Le chien qui dort

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : La quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre (BD) de LylianCréer un quiz sur ce livre

{* *}