Terry Milien (Traducteur)
Reines-Beaux (12/09/2014)
3.92/5   6 notes
Mordre ou ne pas mordre, telle est la question – une décision qui pourrait bien changer le cours de toute une vie.

Sa famille est tout ce dont Lucius a besoin. Certes, ses membres forment une troupe disparate et peu conventionnelle, mais ils sont la seule « vraie » famille qu’il ait envie d’avoir. Ce dont Lucius n’a pas besoin, c’est du bel étranger qui arrive, invité de dernière minute, et les laisse sur le cul, son loup et lui – littéralement.
... >Voir plus
Que lire après La morsure de LuciusVoir plus
La famille de Lucius, le métamorphe loup, est spéciale : au delà du fait que les 4 membres sont gays, ses deux "frères" sont Manny, un métamorphe puma doux comme un agneau, et Kristof, le métamorphe ours, qui semble tout aussi doux. Les trois garous ont été sauvés de divers foyers, voire même de la rue, par Ali, sorcier androgyne puissant, qui veille sur ses trois garçons avec beaucoup d'amour, un instinct de protection sauvage et un sens de l'humour particulier, quand il s'agit de réprimander Lucius pour son comportement un peu rebelle.

Au moment de la célébration de Yule (sorte de Noël chez certains peuples germaniques - merci Wikipédia), Ali décide d'avoir quelques invités pour le repas : son amant du moment, le gars sur lequel Manny a craqué, et un autre gars qui vient se rajouter au dernier moment. Quand Lucius se retrouve face à Nicu, ce gitan magnifique aux dreadlocks, il a une réaction surprenante : il s'évanouit... A son réveil, il va devoir faire face à ce qu'il ressent pour cet homme sublime, qui semble vouloir de lui ce qu'il se refuse absolument à donner : un engagement de compagnon spirituel.

Le scénario de base est amusant, associer trois métamorphes un peu particuliers, sous l'égide d'un sorcier charismatique et puissant, sur le papier, c'était attrayant pour moi, qui aime les histoires de métamorphes. Mais là, je n'ai pas accroché plus que ça. Nicu m'a semblé beaucoup trop effacé, son sens du sacrifice m'a agacée au lieu de m'attendrir et les incessants "un pas en avant/un pas en arrière" de Lucius m'ont fatiguée, à un moment faut bien se décider. Je n'ai pas trop accroché au sens de l'humour un peu particulier d'Ali non plus, le seul qui a trouvé grâce à mes yeux est Manny, le doux puma. L'histoire traine finalement en longueur, permettant de caser d'innombrables scènes de sexe, okay, on a compris qu'ils sont compatibles physiquement, et d'innombrables scènes d'évanouissements de la part de Nicu. Tout ça pour en arriver à la conclusion attendue dans le titre de ce tome... sans pour autant avoir plus d'explications sur Nicu, son passé, et son histoire. Mais peut-être que le mystère s'éclaircirait dans le tome suivant, qui se focalise sur Ali, au vu du cliffhanger de fin.

Bref, à part la qualité de la traduction et une couverture plutôt sexy, pas grand chose d'original malgré un scénario de base qui semblait intéressant.
Quel plaisir de trouver un m/m sur fond de bit-lit où vampires, métamorphes et sorciers se mélangent. Merci à l'auteur K-Lee Klein (que je ne connaissais pas) de nous offrir enfin une nouvelle série réunissant les genres.
L'écriture est fluide et agréable à lire. le traducteur, pour une fois, est respectueux des tournures françaises et des constructions de phrases, il instille des mots ou expressions qui manquent souvent dans beaucoup beaucoup de traductions et qui sont donc laissés en vo. Ce qui est quand même dommage pour les lecteurs/lectrice français(ses). C'est donc très plaisant. C'est un fait à souligner car pas assez rencontré encore je trouve.
L'histoire met en scène une drôle de famille composée de trois métamorphes (puma, loup et ours) et un sorcier. J'ai beaucoup aimé leurs petits surnoms tel que « maman » pour Ali (le sorcier) ou « loustic » pour Lucius. Ce dernier est contre les humains mais pas de chance pour lui ce n'est pas ce qu'à décidé son destin, son compagnon spirituel est humain, même si celui ci est un peu particulier. de toute manière l'idée même de compagnon n'est pas pour lui plaire du tout. J'ai adoré la révélation de son âme soeur à Lucius, je vous laisse la découvrir pour ne pas gâcher votre plaisir mais malgré tous les livres que j'ai pu lire dans le genre, jamais je n'en avais lu aucune qui ressemble à celle-ci. J'ai trouvé les dialogues intérieurs de Lucius très amusants, il se torture beaucoup et cela l'amène à dialoguer pas mal.
Nicu, le compagnon de Lucius, est très touchant et m'a ému plusieurs fois. Il préfère se sacrifier plutôt que de faire du mal à Lucius.
Lucius réussira t-il à accepter Nicu et le fait qu'il soit son compagnon, rien n'est moins sur. le chemin est difficile pour tous les deux. Pour le reste de l'histoire, il vous faudra la lire car je préfère ne pas spolier, ça gâcherait votre plaisir de découvrir ce très bon livre. Je l'ai dévoré, hé oui pas envie de le lâcher une fois commencé et surtout très envie, par contre, de connaître la suite : savoir si Lucius et Nicu pourraient être ensemble et s'aimer et comment ils y réussiront.
J'ai hâte de lire les tomes sur Ali, Kristoff et Manny, la « famille » de Lucius, car je pense qu'ils seront les suivants sur la « liste ». Tous sont attachants et on a très envie de savoir ce qu'il va leur arriver, Manny, son passé douloureux et ses déficiences, Kris et son joyeux caractère mais que cache-t-il derrière ? Car lui aussi a un passé difficile et Ali, la « maman » de la famille, que lui est il arrivé à lui ?? On le saura très vite je pense.
RV pour le savoir sur le site des éditions de Reine-Beaux où vous trouverez ce 1er tome d'une série dont je vais m'empresser de lire la suite.
Voici donc la deuxième parution de Reines-Beaux et la première payante aussi, on peut dire que vous en avez pour votre argent.Il s'agit d'une romance paranormale mais qui pour une fois se déroule en huis-clos et ainsi on peut se concentrer sur les émotions ressenties par les personnages, ce que l'auteure ne manque pas de faire. Sa psychologie est très poussée et en même temps elle arrive à nous distiller des informations concernant les différents personnages et le monde qui les entoure. J'ai beaucoup aimé cette famille hors du commun et j'ai hâte de découvrir les prochains volumes.C'est un plaisir de voir Lucius sortir petit à petit de sa carapace. Ce livre est plein de tendresse et il y aura de nombreux passages de câlins qui magnifient l'aspect romance. Et celle ci est douce et malgré une deadline pour concrétiser, les personnages ne se précipitent pas à outrance. En bref la romance n'est pas bâcléeMais l'intérêt de ce livre ne se limite pas là, on découvre plusieurs créatures paranormales et tous laissent planer le mystère sur leur avenir. Pour Nicu et Lucius, l'auteure aura ménagé son suspense jusqu'à la dernière minute car tout pouvait basculer à tout moment.En résumé une lecture que j'ai fortement apprécié et une plume que je suivrais. Je vous recommande ce titre sans hésitation. Reines-Beaux n'aurait pas pu mieux taper dans le mille avec ce livre car il reflète l'esprit Reines-Beaux : des livres de qualité et une traduction de qualité.