House Made of Dawn (26/10/2014)
Même dans le milieu ultra-violent et sans pitié des cartels mexicains, on a peur de la Santa Muerte. Si sa malédiction pèse sur vous, il n'y aura rien pour vous sauver. Alors quand des barons de la drogue se font assassiner sauvagement et sans explication, la rumeur se répand comme une traînée de poudre : la Niña Blanca rôde, ?uvrant pour l'impitoyable Santa Muerte...
Que lire après La Niña BlancaVoir plus
Quand les Editions House Made of Dawn m'ont envoyé cette nouvelle (encore merci !), j'ai été ravie : j'avais découvert Christophe Semont avec La malédiction de Chango et, du coup, j'étais très impatiente de découvrir une autre de ses histoires. Je n'ai pas été déçue un seul instant avec La nina blanca : c'est pile ce que je souhaitait lire en ouvrant un livre de cet auteur !

L'ambiance est vraiment forte et inquiétante : on s'en tout de suite qu'il y a un truc que l'on ne maîtrise pas, sans savoir pour autant dire ce que c'est. Un peu comme si il y avait une entité justicière qui rodait dans le coin mais sans que l'on sache réellement si elle est humaine ou fantastique. L'histoire en elle-même m'a beaucoup plu : elle est simple mais vraiment efficace, d'autant qu'elle ne dure que quelques dizaines de pages.
Par contre, je dois dire que je suis un peu déçue par la ressemblance entre ce récit et La malédiction de Chango : elle ne saute peut-être pas aux yeux, mais dans l'ambiance, dans certains faits, j'ai trouvé que les deux histoires se ressemblaient beaucoup... ou peut-être tout simplement que cette impression est due à l'écriture pleine de caractère de l'auteur.

On se prend tout de suite d'affection pour la nina et l'on suit avec plaisir ses aventures. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on s'attache à elle bien avant de la rencontrer puisqu'au final, on la voir réellement pour la première fois que dans les dernières pages du bouquin. Mais, personnellement, elle m'avait déjà séduite depuis trèèèès longtemps !

Pour en revenir à l'écriture de Christophe Semont, je dois dire que je l'ai trouvé très agréable et pleine d'assurance : je pense quelque part que c'est elle qui fait toute l'ambiance de l'histoire par son caractère et sa présence. C'est vraiment un auteur, qui, en quelque mot arrive à créer tout un univers crédible et fort.
Je découvrirais avec plaisir une autre de ses histoires !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quand El Loco est maudit par l'homme qu'il tue pour trahison, sous les yeux des membres de son cartel, il ne se doute pas une seule seconde que la Niña Blanca va lui rendre une petite visite...

C'est un plaisir de plonger dans un nouveau texte de Christophe Semont, auteur de la malédiction de Chango, une nouvelle fort plaisante que j'ai déjà eu loisir à chroniquer. Quel grand plaisir de voir tout ce travail fournit pour une courte nouvelle, que ce soit autour des cartels, l'implication des forces de l'ordre de l'ordre et les légendes mexicaines, notamment la populaire Santa Muerte

Pour un texte aussi court (une trentaine de page), Christophe Semont arrive à planter assez rapidement le décor, la psychologie des personnages, tout ! Avec les descriptions juste des lieux et des évènements, on s'imagine sans peine où les scènes et on plonge très rapidement dans cet univers. On s'y adapte tellement vite qu'on se retrouve à la fin de la nouvelle sans avoir vu les pages défiler !

En tout cas le dépaysement est total et m'a amené à faire quelques recherches pour en savoir plus sur la Santa Muerte, tout comme j'en avais fait pour la Santeria dans la précédente nouvelle de l'auteur. Mais pendant ma lecture, j'avais hâte d'avoir la version de l'auteur sur la Niña Blanca, qui est-elle et pourquoi elle fait tout ça et la fin centrée sur ce personnage m'a grandement satisfaite, je n'aurais pas pu rêver mieux !

Je ressort de ma lecture plus que satisfaite, c'est un coup de coeur pour moi!

Merci au forum Au coeur de l'Imaginarium et aux éditions House Made of Dawn pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..