Odile Jacob (18/11/2013)
3.83/5   3 notes
Pour les anciens grecs, le monde céleste ne semblait comporter que des sphères. Les astres avaient la forme de globes parfaits et la Terre, au centre, ne pouvait être que sphérique. Les astres errants comme le Soleil et la Lune tournaient autour. Et la sphère des étoiles, le firmament, enrobait ce monde clos. Tout n'était qu'ordre, harmonie et perfection. De même pour les sons : à chaque sphère céleste pouvait correspondre une note et le ciel s'apparentait à un conc... >Voir plus
Que lire après La Nouvelle Musique des sphèresVoir plus
Compte tenu de leur distance à la Terre, les sept « planètes » étaient rangées dans l’ordre suivant :

Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne.

Le Soleil, astre éclatant, divinisé, se trouvait ainsi au centre, comme un pilier céleste. L’ensemble ressemblait à une construction stable, solide, harmonieuse, à laquelle l’être humain, noyé dans ses soucis journaliers, pouvait se « raccrocher » pour retrouver sa stabilité. C’était « l’harmonie des sphères ». (p. 29)