EAN : 9782012035478
Hachette Black Moon (11/09/2013)
3.38/5   4 notes
Darya a sept ans lorsque son père découvre qu’elle a un don particulier : une ouïe exceptionnelle qui lui permet de recueillir les chants de vie et de mort de chaque être humain et d’en rejouer la partition.

Un an plus tard, elle intègre la prestigieuse école des « Entendeurs » en mémoire de son père, décédé suite à l’attaque d’une bio-bombe.

Fuyant le domicile familial désormais constitué de sa mère alcoolique et de sa grande sœur ps... >Voir plus
Que lire après La partitionVoir plus
Matched, tome 1 : Promise  par Condie

Delirium

Lauren Oliver

3.95★ (8795)

3 tomes

Il y a des jours où je me dis que je fais tout de même un chouette boulot (en fait je me le dis tous les jours mais ici c'est vraiment particulier). Il y a plusieurs mois d'ici, on me propose les nouveautés Black Moon dont 4 Nouvelles. Super! J'en prévois plusieurs à l'office et je reçois deux des nouvelles en SP.
Malheureusement pour des raisons internes aux éditions Hachette, ces nouvelles ne seront jamais publiées. J'ai dans les mains deux Saint Graal. Bon, j'espère maintenant de tout coeur que cette décision sera changée et que vous pourrez découvrir ces deux petites merveilles.

Véronica Roth est extrêmement connue pour sa trilogie Divergente. Elle nous propose ici une nouvelle où rage et douceur s'entremêlent.
Dans une société post-apocalyptique, nous avons découvert que certaines personnes avaient un don très particulier. La capacité d'entendre en musique la vie ou la mort d'une personne (son chant de vie). Ils peuvent recueillir les moments les plus forts de la vie comme les dernier instant de celle-ci. Car les mots parfois ne suffisent plus, car parfois ils ne savent pas se dire aussi, il était possible de faire intervenir un Entendeur pour qu'il puisse entendre et ensuite communiquer en musique les sentiments, les émotions les plus profonds qu'une personne pouvait ressentir.

Darya est une jeune fille perdue. Certes, elle comprend l'importance de son don et souhaite réaliser le rêve de son père en devenant "Entendeurs" mais à l'intérieur d'elle, elle bouillonne. Au fond, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle s'est embarqué dans cette histoire. Elle ne comprend surtout pas qui elle est, ce qu'elle est et ce qu'elle fait.
En grandissant, nous allons nous construire, créer notre propre histoire mais notre histoire a pour base les personnes qui nous ont mis au monde. Et sur ce sujet Darya est en réel conflit avec sa maman alcoolique. Elle ne comprend pas pourquoi sa mère se détruit ainsi. Certes il y a eu ce drame mais son père a réussi à continuer à avancer. Elle se sent en désaccord avec les choix de sa mère. Elle l'a refuse totalement. Elle ne peut pas imaginer avoir des liens avec elle.

C'est là toute la magie de cette nouvelle et du pouvoir de la musique. Darya va comprendre grâce à son don qu'elle vit en pleine harmonie avec sa ma maman. Sur des notes de vie complémentaires dures et douces à la fois. Mon petit coeur s'est serré à ce moment là. C'était vraiment magnifique. Très fort, voir même douloureux, une claque qu'on se prend et qui vous retourne totalement. En tout cas c'est sûrement ce qu'a du ressentir Darya à ce moment de sa vie.

Mon regard change totalement sur ce genre littéraire et je n'espère qu'une chose c'est que cette nouvelle soit publiée un jour.