AS'Créations (01/04/2018)
3.75/5   2 notes
Magnifique BD de Derib mettant en valeur le ski alpinisme au travers de la très mythique course de la Patrouille des Glaciers.

Après un premier volet valaisan sur la race des vaches d’Hérens, Derib reprend le personnage de Camille, héroine de « Tu seras Reine », et lui fait vivre une nouvelle aventure passionnante : participer à la Patrouille des Glaciers !
Suivez Camille dans cette course incroyable où, dans la beauté des hautes cimes et des g... >Voir plus
Que lire après La patrouilleVoir plus
Qu'est-ce qu'elle est belle notre montagne sous les coups de crayons de Derib !
Qu'est-ce qu'ils sont ressemblants ces personnages aux traits valaisans, burinés, sportifs et alpins !
Quelles émotions extraordinaires en reconnaissant ces lieux familiers, ces chalets typiques, ces coins de vallées de mon bout de pays au fil des pages. C'est si rare dans le 9ème art !
Quel plaisir de lire cette BD qui suit une patrouille féminine durant son entraînement et lors de la mythique course de la Patrouille des Glaciers qui fait parler d'elle bien au-delà de nos frontières !
Dès la première page, je n'ai pu lâcher cet album magnifique.
Je me suis arrêtée longuement sur certains dessins, cherchant à découvrir chaque détail, à en sortir chaque émotion.
Et je dois l'avouer, j'ai été émue à plusieurs reprises devant la beauté des paysages et la force de l'engagement des acteurs de cette course.
La Patrouille est une BD à conseiller à tous les amoureux de la montagne, du Valais et des sports d'altitude.
Cette bande dessinée met en valeur la Patrouille suisse des Glaciers, course sportive populaire encourageant le dépassement de soi. le scénario reste basique, sans grande créativité, offrant néanmoins un historique précis de l'événement. Les décors alpins sont magnifiques et beaucoup plus convaincants que certains visages aux traits bruts, points faibles de l'auteur.

Sous la forme d'un haïku :

La patrouille des glaces.
Ou comment se dépasser.
Montagne et respect.