Jean-Paul Morel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842059552
1001 Nuits (04/05/2006)
4.08/5   6 notes

« Il y a deux sortes de peinture : la peinture bien couillarde, la mienne, et celle des ottres. » Peintre inclassable, Paul Cézanne (1839-1906) est un provocateur qui a du « temmpérammennte ». Longtemps refusé aux Salons officiels, ce misanthrope s?en prend aux critiques, à ses confrères et cherche à se démarquer des courants, tant réaliste qu?impressionniste ou néo-impressionniste dans lesq... >Voir plus
Que lire après La Peinture couillarde : Lettres et propos choisisVoir plus
"il y a deux sortes de peinture : la peinture bien couillarde, la mienne, et celle des ottres."

Videos de Paul Cézanne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Cézanne
Émission “Une vie une oeuvre” de Matthieu Garrigou-Lagrange, diffusée sur France Culture le 02 février 2013. On l'a baptisé le “Maître d'Aix”. Dans ce paysage saturé de lumière, le peintre a respiré la « virginité du monde ». Parmi les pins, les rochers, au bord de l'Arc, parfois accompagné de son ami Zola, il a connu cette ivresse des choses sans borne de la nature, dont il ne cessera par la suite de reconstruire les « sensations colorantes ». Souvent dépeint comme un solitaire, misanthrope et insatisfait, Cézanne avait en réalité fait vœu de peinture, pleinement conscient de la haute mission qu’il s’était assignée : « Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai ». Refusée par les Salons, la peinture de Cézanne mit du temps avant d’être regardée pour ce qu’elle était : une lutte pour « tenir son motif », pour restituer le choc de la manifestation du visible, comme cette colossale vague de pierre toujours recommencée, sa Montagne Sainte-Victoire. Si les poètes et les écrivains, comme Rilke ou D.H.Lawrence, ont éprouvé les premiers l’absolue nouveauté de l'oeuvre de Cézanne, si à leur suite des philosophes comme Merleau-Ponty en ont tiré de pénétrantes leçons de choses, Cézanne, lui, savait qu’il resterait “le primitif” de la voie qu’il avait découverte. Un Cézanne toujours à l’état naissant.
Textes lus par Laurent MANZONI
Archives INA : René Huyghe, André Masson, Jean Renoir, Paul Roubaud
Remerciements à : Alain Paire, libraire galeriste à Aix-en-Provence Lia Lapithi, artiste plasticienne
Liens : http://www.jdarriulat.net http://www.galerie-alain-paire.com http://www.museegranet-aixenprovence.fr http://www.musee-orsay.fr/
Invités : Vincent Bioulès, artiste peintre Mauro Carbone, philosophe, auteur de “Merleau-Ponty entre Cézanne et Proust” Denis Coutagne, conservateur honoraire, auteur de “Cézanne abstraction faite” Bruno Ely, conservateur en chef du Musée Granet d’Aix-en-Provence. Jacques Darriulat, professeur de philosophie de l'art à la Sorbonne. Alain Madeleine-Perdrillat, critique littéraire Ilias Poulos, artiste plasticien
Thèmes : Arts & Spectacles| 19e siècle| Peinture| Paul Cézanne
Source : France Culture