AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'imnaginaire tome 1 sur 3

Terry Milien (Traducteur)
EAN : 9782390060048
Reines-Beaux (25/09/2014)
4/5   3 notes
Résumé :
Chaque jour, Daniel Schroeder doit briser le cœur de son père.

Même si oublier vos problèmes ne les résoudra pas, il semble bien que cela rende votre vie bien plus simple. Daniel le croyait, à une époque. Il a appris la vérité à ses dépens. Big Dan et lui ont toujours été proches, ce qui rend encore plus difficile la tâche de lui avouer tous les jours que les cinq dernières années de la vie de son père ne sont pas telles qu’il s’en souvient.
>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'imnaginaire, tome 1 : La persistance de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Histoire prenante !!

Bon tout d’abord, je me dois de passer par la fin : elle est super frustrante. Mais bon il faut la prendre comme si on devait arrêter sa lecture à un moment donné. Et on la reprendra lorsque l’on aura le tome suivant entre les mains !!

Pour ce qui est du tome en lui même, je trouve que le personnage principal est si attachant que tout le long du récit, on n’a de cesse d’avoir de la peine pour toute la misère qu’il ressent. Il est tellement humain ! Il nous emmènent dans son univers gris et terne, mais on espère et cherche pour lui la lumière pour enlever ses idées noires. Du coup on s’en fait pour Daniel, on a tellement envie de le réconforter ! De lui dire que tout va bien se passer et que si il regarde bien, ça vie n’est pas si pourri, comme il dit !!

On se retrouve avec un pied dans le réel et un autre dans la fiction. Et à la fin il n’y a pratiquement plus de barrières. On a l’impression que la fiction est la réalité et vice / versa.
C’est d’ailleurs ça qui est le plus fascinant dans cette histoire. L’auteure métrise le sujet et en fait ce qu’elle veut. Elle nous fait y croire. On a envie de se retrouver à l’intérieur de ses créations. Il y a beaucoup d’appellation super intéressante qui nous donne envie d’avoir nous aussi des cours là-dessus ! En tout cas j’en ai eu envie. J’ai eu envie d’avoir un aperçu de ce que pourrait donner un monde avec tout ces outils. D’un monde où on pourrait retrouver le sourire après une phase de dépression. Franchement on sort de ce livre avec des étoiles plein la tête. Ca libère notre imagination et nous fait voir plus loin. Nous laisse imaginer plein de possibilités…

Personnellement l’histoire m’a d’autant plus touché que vraiment, on voit presque nos rues, nos immeubles à l’intérieur. On identifie très facilement le décors comme étant « chez nous ». Ce qui nous rapproche encore plus du livre je trouve.

L’auteure amène une dimension à son écriture moi qui me fascine. Parfois on se demande si on est pas face à l’auteure, plutôt qu’a son personnage. Elle a une façon d’écrire très intimiste. Comme si elle nous mettais dans la confidence. Et à des moments, ses mots sont crus. Elle nous livre sans fioritures ça façon à elle d’appréhender une relation et c’est très personnel.De nouveau avec ce livre, elle nous livre des trésors de narration, d’univers et de personnages. C’est une auteure à suivre !! Et on a pas fini d’entendre parler d’elle !!!

Nous avons donc ici une histoire de qualité, qui nous confirme (Où nous fait découvrir ?) le talent de l’auteure et qui certes nous laisse sur notre fin (Et oui, ce n’est que le tome un) mais qui ne nous fait que plus attendre la suite avec impatience !!!

4,5/5
Commenter  J’apprécie          30
Pour leur deuxième mois d'activité, les éditions Reines-Beaux nous propose un roman de Jordan Castillo Price. Pour ceux qui l'ont déjà lu son univers est très original, il faut s'en imprégner et le découvrir. Une fois que l'on est entrée dans son monde, il est fantastique et pas du tout ce à quoi on peut s'attendre, même pour les habitués de la bit-lit.
Comme d'habitude le traducteur Terry Milien nous offre une jolie interprétation avec des expressions bien françaises, un régal.
J'ai trouvé que Daniel était très ironique sur sa vie, son travail ou son absence de partenaires mais au fur et à mesure il change.
La 1ère rencontre entre Elijah et lui est assez inhabituelle, ils pensent chacun que l'autre est imaginaire, que c'est un mnème (ah ah vous voulez savoir ce que c'est !! pour moi aussi ce terme était quasi-inconnu mais finalement l'auteur nous implique dans ce monde avec brio). Une situation que l'on ne voit pas souvent : deux héros qui ne se croient pas réels. Madame Castillo Price fait monter doucement le mystère et plus on avance plus a envie de lire pour comprendre.
Dans ce livre elle met en place les événements, les personnages, leurs relations pour ce qui semble être un 1er tome qui devrait être suivit d'un deuxième livre dont on à hâte de lire la suite (au moins une suite, allons savoir peut être plus : une série ou pas ?). L'inconvénient, c'est que ce n'est assez long et que ce tome n'est quasiment centré que sur cette mise en place dans une partie du livre. Dans une seconde partie, les changements commencent et je pense qu'ils vont nous réserver des surprises pour la suite.
Jordan Castillo Price nous réserve une surprise de taille en la personne d'Elijah, une première fois me concernant et pourtant j'ai des lectures derrière moi. Donc Elijah est assez particulier mais je ne vous en dit pas plus. Et c'est la rencontre avec lui qui va amorcer les changements dans la vie de Daniel.
La fin nous laisse sur notre faim comme je vous le disais, on a l'impression que le livre ne fait que commencer et pourtant on a déjà lu plus de 160 pages.
Daniel et Elijah vont ils se revoir, vont ils réussir à se comprendre, Daniel va-t-il surmonter ses angoisses, ses peurs et sa culpabilité ?
Vite vite Reine-Beaux éditez nous la suite !!
Commenter  J’apprécie          00
4,7 Nous connaissions déjà cette auteure avec l'excellente série Psycop et bien elle nous revient avec une autre série dans un genre différent mais tout aussi exaltante. Ici nous serons dans un univers futurisme un peu à la total recall. Sauf qu'il n'y aura pas les coups de feu et intrigue policière. Jordan situe son histoire à un tout autre niveau, on explore la mémoire et ce phénomène en vogue dans le livre à savoir vivre un souvenir par définition fictif.J'ai ressenti la plume si particulière mais tellement aiguisée de l'auteure dans le personnage principal: Daniel. On se laisse entraîner par lui dans ce monde qui au fur et à mesure nous fascine. Parfois on ne sait pas vraiment où nous allons arriver tellement l'auteure instaure des surprises. Il y aura une intrigue avec ce personnage si énigmatique mais haut combien intéressant. Je ne peux pas dire grand chose sur lui sans vous spoiler mais sachez qu'il sortira de l'ordinaire psychologiquement parlant et j'avoue que j'ai un faible pour ce genre de personnage.J'ai vraiment dévoré ma lecture et en ai apprécié toutes les étapes, seulement j'ai une chose à dire, ce n'est pas possible de nous laisser avec une fin pareille, je veux la suite et tout de suite ! Si jamais l'éditeur passe par là, le message est passé ;-).En résumé un nouveau roman d'une auteure atypique avec des personnages et une histoire bien exploités et surtout ce petit truc qui nous mène dans un autre univers. Quand je lis un roman, je cherche à rêver, à être transporté et là je le suis...Je suis définitivement conquis par cette auteure et vous recommande absolument ce livre !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur ce livre

{* *}