La Petite Maison dans la prairie tome 3 sur 8
EAN : 9782081645332
Flammarion (16/04/2004)
4.14/5   164 notes
La série La petite maison dans la prairie constitue les souvenirs authentiques de Laura, tels qu'elle les a racontés bien des années plus tard. Ces souvenirs décrivent la vie de pionnier de la famille Ingalls dans la Jeune Amérique de la période 1870-1890.

La famille Ingalls quitte le Wisconsin en vue de s'installer dans l'Ouest américain, là où les colons sont peu nombreux et le gibier foisonnant.

Le père, Charles, emmène avec lui sa f... >Voir plus
Que lire après La Petite Maison dans la prairie, tome 3 : Sur les rives du lacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai aussi beaucoup aimé ce troisième tome où les Ingalls reprennent la route, toujours plus vers l'Ouest. Les soeurs Ingalls grandissent et les préoccupations de Laura évoluent alors qu'elle doit songer à son avenir car ses parents la verraient bien devenir institutrice à la place de sa soeur qui a perdu la vue.

L'histoire : un nouveau déménagement en vue pour la famille Ingalls ; les mois ont passé pas toujours très heureux. Marie a perdu la vue après avoir attrapé la scarlatine. La famille est dans un grand dénuement financier et Charles ne rêve que d'un nouveau départ vers l'Ouest. Aussi il accepte rapidement lorsqu'on lui propose un poste sur la construction du chemin de fer, un poste bien payé. le départ effectué, les Ingalls s'installent donc le long de la construction de la voie ferrée. Une fois le travail fini, ils décident de rester sur place et coup de chance, ils trouvent un gardiennage pour l'hiver qui leur permet encore de gagner de l'argent, en hébergeant les nouveaux arrivants qui eux aussi veulent tenter leur chance sur ces terres concédées par le gouvernement. Une nouvelle maison donc une fois de plus.
Pour Laura les choses ne sont pas toujours gaies non plus; en raison de la cécité de sa soeur, elle est devenue ses yeux mais aussi le réceptacle des ambitions de ses parents qui souhaitaient que Marie devienne institutrice. Cet espoir déçu c'est donc à Laura de reprendre le flambeau malgré son manque d'enthousiasme. Mais malgré son caractère un peu rebelle, elle se pliera aux volontés de ses parents en essayant de mettre sa déception de côté et d'aider sa famille autant qu'elle le peut.

Verdict : un troisième tome dans la continuité; il me paraît difficle d'épiloguer longuement dans la mesure où Laura nous livre ses souvenirs comme dans les deux premiers tomes; les choses ne changent guère sur le fond; certes il y a du changement avec le déménagement, le chemin de fer, la construction d'une nouvelle ville et enfin l'acquisition d'une nouvelle terre mais pour le reste, rien ne change. Les filles doivent toujours être très très bien élevées, dociles, aimables etc....les mêmes valeurs sont toujours présentes, les mêmes bons sentiments. On pourrait se dire à la longue que cela est un peu énervant. Et c'est vrai que ça l'est! On se demande comment aucune d'elle ne proteste jamais ou si rarement. Mais j'aime quand même me replonger dans les aventures de la famille. le ne change pas, les souvenirs sont sans doute toujours épurés mais cela reste tout de même une bonne description du mode de vie de ce temps là avec en plus un regard sur l'émergence d'une nouvelle ville qui sort de terre rapidement avec une nouvelle ruée vers l'Ouest et l'espoir des nouveaux arrivants de trouver, de créer une vie meilleure.
Et en plus la bonne nouvelle pour moi c'est que le prochain tome était mon préféré lorsque j'étais enfant!

Voilà le tome 3 qui se termine. Comme toujours ce fut une lecture fluide, agréable et instructive. La vie des pionniers du 19 -ème siècle est toujours aussi bien décrite. de nouveau, je suis bien content de lire cette histoire vraie car la série télévisée est très très très arrangée...

Après s'être installés en territoire indien puis dans le Wisconsin et avoir subi tant de déboires dans cet état de l'Amérique en plein développement, la famille Ingalls doit de nouveau partir. Les récoltes mauvaises et une scarlatine qui les à tous rendus malades poussent le patriarche Charles à envisager de tenter sa chance encore plus à l'ouest du pays de l'oncle Sam. Nous apprenons avec tristesse la cécité de Marie suite à cette maladie mal soignée à l'époque, mais aussi le dévouement et l'amour sans failles de Laura pour sa grande soeur. Elle devient ses yeux et une conteuse hors pairs afin de tout décrire et tout expliquer à la pauvre Marie. Puis aussi, une petite Grace agrandit la famille. Une petite soeur qui apporte beaucoup de bonheur à toute la famille.

De nouveau, nous sommes submergés de descriptions de la nature environnante, des prairies sans fin, des herbes hautes qui ondulent au gré du vent et un soleil de plomb qui contraste avec un hiver rude et impitoyable.

C'est à proximité de la construction du chemin de fer que la famille s'installe et Charles y travaillera à un poste assez confortable comme fonctionnaire. La famille s'installera ensuite pour l'hiver dans une grande maison prêtée à la famille mais devra faire face à l'arrivée des autres colons comme eux et ainsi les héberger et les nourrir. C'est de justesse que le père Ingalls parviendra à obtenir une concession afin d'y construire la future maison de la famille.

Vers la fin de ce tome Laura croisera celui qui, plus tard, deviendra son époux : Almanzo Wilder et son frère.

Si je devais retenir quelque chose de ce troisième opus ce serait la détermination de Laura, sa joie et son courage mais aussi son intelligence. Mais aussi les multiples descriptions qu'elle nous offre comme tout du long des premiers tomes.

En avant pour le tome 4!

Lien : https://lesmotsricochent.blo..
Avec tout ce qui se passe en ce moment (covid-19, confinement, tout ça), j'en oubliais presque de vous parler de ma dernière lecture !

Bon, sans surprise, j'ai avancé dans La petite maison dans la prairie et je referme à présent le tome 3. Celui-ci se déroule quelques années après le précédent. La famille Ingalls, après avoir été touchée par la scarlatine qui laisse la jeune Marie aveugle, décide de quitter le ruisseau Plum pour aller tenter sa chance plus loin, dans l'Ouest. le gouvernement offre aux pionniers plusieurs hectares de terre à condition qu'ils s'engagent à la cultiver et Charles espère bien obtenir le terrain de ses rêves. En attendant, il est embauché comme gérant de magasin sur l'un des chantiers du chemin de fer.

C'est un nouveau départ, une nouvelle vie pour la famille Ingalls. Laura a maintenant 13 ans et la petite Grace est née. Encore une fois, on les voit partir à l'aventure, sans trop savoir ce qui les attend, mais pour autant, cela ne leur fait pas peur. Il se passe peut-être moins de choses que dans le tome 2 et j'ai trouvé celui-ci un peu plus long, mais pas inintéressant pour autant. Au contraire. Encore une fois, l'intérêt ici est de voir la vie des pionniers, leur courage, leur force. On y découvre aussi la construction d'une voie ferrée.

Niveau écriture, il me semble qu'elle a « vieillit », comme le personnage de Laura. Les chapitres sont plus long. le style est moins enfantin. Comme si Laura Ingalls Wilder faisait évoluer son écriture en même temps que la petite fille de ses souvenirs prend de l'âge.

Allez, je file lire le tome 4 !
La conclusion principale que je tirerais après la lecture des 3 premiers tomes, c'est que les Ingalls déménagent sans arrêt. J'ai arrêté de compter les fois ou papa Ingalls décide de partir et que sa femme est ses 4 petites filles doivent le suivre.

Cette fois, ils partent s'installer là où se construit une ville et une voie de chemin de fer. Les petites filles et leur mère prennent le train pour la première fois, et ça c'était magique de découvrir à travers les yeux de Laura, les premiers trajets en locomotive. Le plus drôle a sans doute été de découvrir que quand les passagers avaient soif, ils pouvaient aller se désaltérer à la timbale commune à tout le wagon, avec un bac pour y puiser de l'eau.

Un peu de danger, une petite vie de famille, des épreuves, des bonheurs. À la fin, on croise Almanzo, le futur mari de Laura, qui amorce le sujet du tome 4.

Le cœur de Laura ne fit qu’un bond. Il lui sembla que tout chavirait autour d’elle, mais elle ne dit rien. Laura savait que Papa et Maman avaient espéré que Marie serait institutrice et Marie l’avait souhaité aussi. À présent, Marie ne pouvait plus enseigner et… « Oh, non, non, se révolta Laura, je ne veux pas enseigner. Je ne peux pas ». Puis, elle se dit : « Il le faut ».
- Tout est plus ou moins, dans la vie, affaire de chance, fit remarquer Papa. Nous ne pouvons être sûr de rien si ce n’est de la mort et des impôts !
Voyager en train était rapide et amusant, mais Laura préférait le chariot.

Videos de Laura Ingalls Wilder (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Ingalls Wilder
Livre de Bord N°98 du 30 novembre 2010Livre de bord, une émission présentée par Nicky & Brice DepasseInvités : Lorant Deutsch, Didier Vandermeulen et François SionnièreAu programme : Metronome illustré de Lorant Deutsch (Michel Lafon), Thomas Drimm 2 La guerre des arbres commence le 13 de Didier van Cauwelaert (Albin Michel), La mini bibliothèque de Maurice Sendak (L'Ecole des loisirs), La petite maison dans la prairie de Laura Ingalls Wilder (Flammarion), Fritz Haber (Un vautour c'est déjà un aigle) de Didier Vandermeulen (Delcourt), Blake & Mortimer : La malédiction des trente deniers de Jean van Hamme (Blake & Mortimer), Wayne Shelton : Son altesse Honesty de van Hamme et de Nayer (Dargaud), 1001 conseils pour écrivains en herbe (Casterman), La maison de Lulu (Père Castor), Où est monsieur Sommeil ? (Casterman), Je ne sais pas maigrir du Dr du kan (J'ai lu) et Psychedelic vynils (1965 - 1973) de Philippe Thièyre (Editions Stéphane Bachès).
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus