Nobi Nobi ! (06/07/2016)
3.25/5   2 notes
Découvrez la collection Mes Contes Kawaï !
Cette collection d’albums illustrés propose de redécouvrir les grands contes classiques et intemporels modernisés par des illustrations façon manga !
Retrouvez ici la célèbre histoire de La Petite Sirène.
Que lire après La Petite SirèneVoir plus
J'ai eu la chance d'apercevoir un de ces « contes Kawaï » à la médiathèque. Donc quand j'ai vu celui-là, je me suis jetée dessus. Je ne suis pourtant pas une grande amatrice de ce conte.
Comme le montre la couverture, les dessins sont ceux qu'on peut voir dans un manga. Les couleurs montrent bien la différence entre le monde sous-marin et celui terrestre. le prince semble être occidental.
Si une bonne partie de récit rappellera la version de Disney. J'aime la fin qui inclue un personnage faisant un choix décisif. La dernière double page parle de l'âme de la sirène. Cette créature fantastique s'élève vers le ciel dans une atmosphère particulièrement.
L'ensemble est mignon et peut amener les jeunes lecteurs peuvent réfléchir à de nombreuses choses, comme le bien et le mal.
La sorcière n'est pas si maléfique qu'on pourrait le croire. Elle agit plus comme une marchande. C'est agréable.
L'histoire se rapproche plus de la version originale d'Andersen que de celle de Disney (ce qui n'est pas plus mal). le récit est plutôt succinct, manque parfois de détails. Les illustrations sont magnifiques, mais pour la grande majorité ce sont des double-pages, ce qui met en valeur la beauté des images certes mais limite aussi la représentation des scènes : plusieurs événements peuvent arriver dans le texte d'une double page, mais un seul sera illustré. Ceci donne l'impression d'une version presque raccourcie. Pour résumer, j'ai apprécié la forme mais j'ai été un peu déçue par le fond.