AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090662439
La Clef d'Argent (13/06/2017)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Cousin de Marcel Schwob et neveu de Léon Cahun, Maurice level (1875-1926) fut, de 1901 à sa mort, un écrivain, journaliste et dramaturge extrêmement populaire et prolifique dont la signature figurait dans la plupart des grands journaux et périodiques de l'époque : Le Journal, Le Matin, Je sais Tout, Lectures Pour Tous, La Vie Parisienne, etc.
Il publia des centaines de contes et une dizaine de romans ou feuilletons, et signa, seul ou en collaboration, une qui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La PeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une fois encore, le modeste, mais dynamique "micro-éditeur" La Clef d'Argent , nous gratifie d'une petite perle dans sa collection justement baptisée "Les aventuriers de l'art perdu".

Cette fois ci, c'est l'auteur, pour le moins méconnu et oublié Maurice Level qui est à l'honneur, avec ce recueil de dix contes.
Level, cousin de Marcel Schwob , fut, au début du siècle dernier, un auteur prolifique et populaire, dans des genres variés, mais surtout d'épouvante" , ainsi, il fut l'un des auteurs du célèbre théâtre du Grand-Guignol...

Il parvint même à intéresser un certain H.P. Lovecraft, car certains de ses textes furent publiés aux Etats-Unis dans la revue Weird Tales.
Notons ici, que Maurice Level est plus connu à l'étranger qu'en France..!

Les contes, histoires "à chutes", où l'on sent l'influence de Guy de Maupassant (que Level admirait et dont il ne cachait pas l'influence) sont suivis d'une page qui replace le texte dans son contexte historique et bibliographique.

Encore du bon travail de la part d'un éditeur que je ne me lasse pas de recommander aux amateurs de fantastique.

Commenter  J’apprécie          210
Maurice Level (1875-1926) aurait écrit plus de mille cinq cents nouvelles, publiées principalement dans les journaux et revues. Mais n'ayant fait paraître que peu de recueils de son vivant, il est de ces auteurs oubliés dont on découvre avec plaisir l'oeuvre grâce au travail de passionnés et d'anthologistes, tel Philippe Gontier qui réunit dans La Peur dix contes de cet écrivain méconnu — pourtant cousin de Marcel Schwob et de Claude Cahun, photographe androgyne célèbre pour ses clichés et textes hors-normes.
(...)
Lien : http://salon-litteraire.lint..
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
812 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *}