Presses Universitaires de France (01/02/1999)
Les philosophes français contemporains ont-ils des points de rencontre ou de convergence ? A l'évidence tout les éloigne. Quoi de commun entre une philosophie de la conscience chez Sartre, et une philosophie de l'écriture chez Derrida ? Cette étude veut montrer que ce qui les différencie, au-delà des thèmes propres à chacun, c'est la manière dont ils abordent la question de la métaphysique.
Que lire après La Philosophie française entre phénoménologie et métaphysiqueVoir plus
Il n'y a pas chez Merleau-Ponty de mise en question radicale de la subjectivité, au sens où il n'y a pas de « déconstruction » du sujet qui mette au jour ses présupposés métaphysiques et qui s'explique avec la tradition au long de laquelle il s'est constitué : savoir, à partir des mutations de l'hypokeimenon en substantia et de celle-ci en subjectum. Le sujet est admis comme allant de soi, et ce, dans un aveuglement total vis-à-vis de sa provenance historiale. Il est simplement critiqué à partir du primat du corps, affirmé - comme déjà chez Nietzsche et chez Husserl - contre le primat « intellec­tualiste» de la conscience objectivante, du jugement et de la réflexion. Aussi une telle critique ne peut-elle aboutir à une refonte complète du concept traditionnel de l'homme comme celle qui conduit aux: nouveaux concepts de l'être-au-monde et du Dasein. (p. 21)
Comment se fonde l'idée d'une immanence absolue ? Notons qu'il ne s'agit pas d'abord et exclusivement de l'immanence du sujet, mais d'une immanence de l'être même. Pour Michel Henry, l'immense majorité des philosophes, exception faite de rares penseurs tels que Maître Eckhart, J. Boehme, Maine de Biran, ont considéré que l'être se manifeste en sortant hors de soi, en s'exté­riorisant, en devenant clair et abstrait, et non pas en restant auprès de soi ou en soi dans son obscurité initiale. Heidegger n'aurait fait qu'élaborer le thème le plus courant de la pensée traditionnelle ! « Il s'agit (pour lui) de penser l'extériorité dans sa pureté au lieu de l'insérer dans un sujet dont elle devient la propriété interne. Mais l'essence de la manifestation réside dans tous les cas dans cette extériorité comme telle. » (p. 118)
La métaphysique est la relation de transcendance par laquelle nous devenons susceptibles d'accueillir l'Autre, comme au-delà de l'être, lequel s'identifie avec le Même. « La métaphy­sique précède l'ontologie ». La relation métaphysique se trouve ainsi arrachée à la relation théorique pour être confiée à la relation éthique. Comme l'écrit Lévinas, « notre rapport avec le Métaphysique (majuscule!) est un comportement éthique » ou encore : « Autrui est le lieu même de la vérité métaphysique ». Cette vérité, comme Autrui lui-même, est transcendance, c'est-à-dire incompréhensibilité au sens étymologique. Curieusement le terme de trans­cendance est privé de son sens habituel qui est de désigner le mouvement par lequel un étant s'élève au-dessus de lui-même ou se trouve élevé au-dessus des autres, comme la transcendance du Bien par rapport aux Idées chez Platon. (p. 2)
Au fond, M. Henry défend les droits d'un romantisme essentiel et nécessaire, qui pourchassé, voire interdit, dans un monde fait d'images projetées et calculées, se réfugie dans l'abîme métaphysique d'une intériorité dont l'essence véritable est le corps. (p. 142)