Møtus (16/03/2019)
4.8/5   5 notes

Dans ce livre à la fois tendre et plein d'esprit, les auteurs mettent très joliment à la portée des enfants ce qu'on nomme l'oxymore : la réunion inattendue de deux notions habituellement opposées.

Le jeune lecteur est invité à se souvenir -et sourire - de sensations ou d'impressions en principe impossibles à associer et pourtant justes comme « l'inconfortable bonheur d'avoir des chaussures neuves », « l'absence omniprésente d'un ami ... >Voir plus
Que lire après La piquante douceur de la joue de papaVoir plus
Il existe des livres atypiques. Ils sont faits pour le plaisir des yeux, de l'intellect. Pour le plaisir de la discussion. Pour le plaisir de l'échange. Ce qui est le cas de la piquante douceur de la joue de papa. Un livre fait d'oxymores (l'utilisation de deux mots aux sens contradictoires). Dès le titre, nous savons que nous allons nous délecter des mots.
Un beau livre. Un grand livre très coloré qui attire le regard, quel que soit l'âge. En fait, une suite d'oxymores hilarants. Pour tout discours, une phrase sur une double page qui fait sourire. Des dessins qui expliquent l'oxymore avec beaucoup d'humour. Qui réveillent des souvenirs. Qui démontrent l'anachronisme de la vie. Ce qui en fait la beauté. Ce qui en fait la complexité. La piquante douceur de la joue de papa, une phrase qu'un enfant peut dire en toute innocence et dans un éclat de rire. C'est une joue douce mais qui pique car il y a une barbe naissante.
La piquante douceur de la joue de papa est un concentré d'oxymores. Elles s'étalent sur chaque double page. Ce sont des devinettes, des fous rires en perspective en famille. A chaque page, sa couleur. Une belle et brillante couleur qui accroche le regard. Des compositions très recherchées et faciles à expliquer. Des compositions qui éveillent la curiosité des enfants, des adultes. Des compositions très drôles. C'est ce qui est mis en exergue. C'est un superbe album qui permet à toute le famille de participer à une agréable partie de jeu de mots
Un album irrésistible sur le doux paradoxe au quotidien et les jeunes lecteurs pourront en rire.
Qu'est-ce qu'un oxymore ? C'est une figure de style littéraire jouant sur deux opposés, comme le "clair obscur" par exemple.

L'auteure Alice Brière-Haquet mettra ceci en évidence et en pratique avec un intitulé en oxymore tout d'abord, "l'interminable seconde", "l'amertume sucrée des mûres", "la piquante douceur de la barbe de papa".
Ces images nous inspireront de la joie, du plaisir, des sourires, des souvenirs et des petites lumières qui s'allument au dessus des têtes.
Nous n'y avons pas pensé.
Le livre le fera pour nous, s'arrêtant sur ses petits riens du quotidien qui pourtant donneront sa saveur aux jours ordinaires.

L'illustratrice Sylvie Serprix nous offrira des démonstrations amusantes, avec des actions découpées, pour soutenir le catalogue subtil, riche et simple des petits riens que l'on connait et auxquels on ne fait plus attention.
"La fragile forteresse d'un château de sable", "l'absence omniprésente d'un ami qui nous manque", c'est aussi poétique et émouvant, il y a de bonnes trouvailles.
Et vous, jeunes lecteurs, en connaissez-vous qui ne soient pas dans le livre?

Un album qui permettra tôt avec les enfants qui savent lire de faire attention à la richesse des mots, à leurs inspirations avec des situations et contextes simples.
On aime bien l'idée.
Une poésie incroyable pour aborder avec les enfants une notion de réthorique : les oxymores, d'exquis oxymores.
De façon ludique et servis par une illustration empreinte de poésie, les mots opposés s'associent flottant dans l'illustration. Celle-ci avec ses détails accentue les sensations de ces oppositions et aident aussi à les comprendre. Une belle symbiose entre mots et images.
C'est rock, c'est sucré, c'est tendre, piquant, surprenant mais attachant. Et pourquoi pas s' essayer à créer ses propres oxymores.

critiques presse (1)
Ricochet
02 juillet 2019
Ces oxymores exquis sont déployés ici et là, tel un poème en prose. Publié par une maison d'édition qui accorde une place importante à la poésie, ce titre offre une approche ludique de l’univers de la rhétorique. On ne peut que louer cette démarche singulière !