Beaurepaire (07/01/2014)
3.6/5   5 notes
Dans le désert d'Atacama, près de la Bolivie, s'édifie le plus grand observatoire d'astrophysique jamais réalisé: ALMA.
Vincent Madec, responsable du projet, se passionne pour cette entreprise exceptionnelle. Il y met toute son énergie et son intelligence. A ses côtés, Fidel, le contremaître, un Indien aymara farouchement attaché à la survie de son peuple. Son militantisme s'exprime avec tant de force qu'il peut inquiéter.
Survient une stagiaire chin... >Voir plus
Que lire après La Piste de ChajnantorVoir plus
Vincent Madec, ingénieur, supervise, sur le chantier Alma au Chili, la construction d'un observatoire d'astrophysique et se lie avec Julia une jeune et jolie stagiaire chinoise. Tout se complique lorsqu'il apprend que le jour de l'inauguration des illuminés Boliviens, soutenus par son contremaître indien Aymara, attaché à la survie de son peuple, veulent entreprendre une longue marche pour fonder la République des Aymaras. le départ doit se faire de Chajnantor (d'où le titre)guidé par la croix du sud.
La noble cause des rebelles triomphera-t-elle alors que l'armée chilienne s'oppose à la venue de milliers de personnes, que les perspectives minières inépuisables sont convoitées par beaucoup et que les brevets d'exploitation du lithium sont également convoités. L'amour survivra-t-il aux soupçons de manipulation?
Complot, enlèvement, tentative d'assassinat...le suspense et les rebondissements sont au rendez-vous pour donner à ce roman d'aventure un style alerte et incisif et inciter à sa lecture.
Merci aux Editions Beaurepaire (et à Alain Keralenn) pour leur envoi car La piste de Chajnantor captive et donne des envies de lointaines destinations.
Au Chili, sur les hauteurs de l'altiplano, dans le désert d'Atamaca, Vincent Madec, un scientifique responsable de projet, participe à l'installation de l'ALMA, l'observatoire d'astrophysique le plus performant jamais réalisé sous l'égide de l'Europe. Il est assisté par Fidel Quispe, un contremaître d'origine aymara très attaché à ses racines et qui semble bien décidé à organiser la résistance et peut-être même la révolte de son peuple. Et pour ne pas simplifier les choses, Vincent se voit chargé d'accueillir une jeune stagiaire chinoise qui se fait appeler Julia. Elle a été envoyée par son gouvernement pour étudier les modalités d'une éventuelle participation au projet. La jeunesse et la beauté de Julia ont vite fait de vaincre les réticences de Vincent qui se sent très vite attiré vers elle. Mais n'est-il pas victime d'une manipulation ou d'une illusion sentimentale ? de gros intérêts et de grands enjeux ne vont-ils pas compromettre la réussite de cet ambitieux projet ?
« La piste de Chajnantor » relève du registre du roman d'aventures modernes avec un important arrière plan de compétition économique et scientifique et même de véritable guerre pour l'exploitation des matières premières (ici le lithium qui se trouve en concentration suffisante dans les salars de la région et qui est convoité entre autres par la Chine qui voudrait en avoir l'exclusivité de l'exploitation pour fournir ses batteries d'ordinateurs, téléphones portables, voitures électriques et autres...) La stratégie opportuniste de ce pays est particulièrement bien décrite dans ce livre écrit dans un style vivant et agréable sur des thèmes parfois proches du journalisme d'investigation. Et là n'est pas le moindre intérêt de ce livre dépaysant et dynamique dont les décors font penser à ceux des livres du regretté Georges Arnaud qui lui aussi sut faire apprécier à ses lecteurs la sauvagerie et la somptuosité de ces étendues désolées. A toutes les époques, l'Amérique du Sud attira les aventuriers et autres chercheurs de fortune. le temps du cuivre, celui du salpêtre et autres métaux précieux a laissé aujourd'hui la place au lithium et aux terres rares mais les enjeux restent les mêmes. Alain Keralenn a parfaitement équilibré son intrigue, en laissant la part belle aux rebondissements, aux voyages (ses héros modernes passent d'un coup d'aile de Buenos Aires à Hong Kong en passant par Cuba ou Paris alors que ceux d'Arnaud se trainaient dans de vieux camions poussifs), sans négliger la gentille idylle entre ses deux héros, Julia et Vincent. Un ensemble agréable et intéressant car l'auteur a eu l'ambition d'aller un peu au-delà du simple divertissement sans parler de la qualité même du texte. (Pratiquement aucune coquille ou lourdeur stylistique, ce qui est suffisamment rare dans ce genre d'édition pour mériter d'être relevé.) A conseiller aux amateurs (trices) de déserts grandioses et de grands espaces battus par les vents ainsi qu'à ceux (ou celles) que les enjeux géopolitiques intéressent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Une lecture fluide et très agréable pour ce roman à intrigues. le thème et le contexte politique choisis sont peu courant et le cadre paysager dans lequel se situe l'histoire m'a complètement dépaysé. Les personnages sont attachants voire troublants pour certains ce qui renforce l'envie d'en savoir plus. Malgré une fin un peu rapide (à mon goût) j'ai pris plaisir a me laisser porter par les vents d'Atacama.
J'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal à lire ce livre que le premier qui m'avait lui aussi été proposé par son auteur. Mes remerciements à Alain Keraleen pour sa proposition de chronique de son livre.

Commençons par ce que j'ai aimé. J'ai appris plein de choses: les dessous de la course à l'extraction de lithium, la malveillance des grandes puissances face aux minorités, l'exploitation dans tous les sens du terme et surtout la triste réalité de la politique internationale.

Ce livre comporte de nombreux rebondissements et le thème est pertinent et peu commun mais j'ai trouvé qu'à vouloir nous faire comprendre son sujet, l'auteur oscille entre roman et essai. Et c'est sur ces deux chemins que je me suis perdue. Une fois bien partie dans le roman, l'action s'arrête tout à coup pour qu'un personnage nous explique certains éléments sous forme de cours magistral. Malheureusement cette technique se répète à plusieurs reprises nous coupant dans l'élan romanesque.

Malgré tout, c'est un roman à découvrir et c'est à vous maintenant de vous faire une idée!
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
Si le thème de départ (les intérêts mininers, le luthium, l'astrophysique) ne m'intéressait pas plus que cela, j'ai plongé avec beaucoup de plaisir à la découverte de cette région du monde.
Entre Chili et Bolivie, les hauts plateaux, les lacs salés, l'hôtel de sel, les conflits entre les populations locales, les Européens et les Asiatiques autour des richesses naturelles, des traditions et des finances, les chocs culturels entre les différents groupes, et les paysages évoqués donnent envie de prolonger la lecture par une plongée photographique dans cet univers; du salar d'Atacama, d'Uyuni ou du véritable observatoire de Llano de Chajnantor.

Des rebondissements, un zest d'aventures, un soupçon de romance, du dépaysement, bref, une agréable surprise au delà de ce thème qui ne me semblait "pas pour moi" au premier abord, comme quoi...!
Ne vous arrêtez donc pas à cet aspect si comme moi vos cours de sciences physiques ou de chimie ne vous ont pas laissé un souvenir impérissable, là n'est pas l'essentiel !
Lien : http://lecture-spectacle.blo..

Les entreprises humaines peuvent être inexorables, pensa-t-il.
Le 3 mai prochain, le symbole de la Chakana brillera haut dans le ciel!
La croix du Sud guidera le peuple aymara vers sa fierté retrouvée.