EAN : 9782070235780
Gallimard (30/11/-1)
4.19/5   55 notes
Joseph Kessel possède le calme, l'humour et le lyrisme, trois vertus que l'on trouve de plus en plus rarement liées. Il suffit de lire quatre lignes de lui pour sentir qu'il détient les secrets qui permettent de vivre et de regarder les êtres au plus haut degré de chaleur possible.
L'historiographe de Mermoz, le romancier du Lion et des Cavaliers, le journaliste et le poète de l'aventure devait bien, un jour, s'enfoncer dans les lieux les plus sombres et les ... >Voir plus
Que lire après La piste fauveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
KESSEL AU KENYA, MAIS SANS MILOU

Quand vous commencez ce récit, comment ne pas immédiatement penser à « TINTIN AU CONGO » ?

KESSEL et TINTIN, sont tous deux « Grands Reporters » occidentaux.
Tous deux se rendent dans le coeur de l'Afrique : « TINTIN AU CONGO » - KESSEL au Kenya.

Dès 1930, sous le crayon de HERGE, TINTIN apparaît en précurseur.
La première édition de juin 1930 est en « Noir & Blanc » - tout un symbole pour un blanc au pays des noirs.
Puis en 1946, HERGE publie la première version couleur.

Ainsi, seulement quelques 8 années après, en 1954, Joseph KESSEL réalise à son tour son reportage ; directement en couleurs cette fois, tant le texte foisonne de descriptions multicolores.

Mais contrairement à HERGE qui a construit son oeuvre sur des préjugés et stéréotypes typiques de la vision qu'avaient les européens de l'Afrique à cette époque, KESSEL ne porte aucun jugement sur ce qu'il voit.
Il se contente de décrire ; mais le fait de telle manière que le lecteur est automatiquement embarqué dans la dynamique du récit.

Ce dernier est articulé autour de 3 chapitres (Mau-Mau - La route aux merveilles - Hommes étranges et bêtes sauvages) et 26 paragraphes ou mini-reportages distincts

Dès la première page, KESSEL nous plonge dans le rythme du récit (« J'arrivais au Norfolk Hôtel de Nairobi vers quatre heures du matin. Il pleuvait. Et l'air était moite, gluant. … Et la chambre même m'oppressait avec son écriteau énorme : Surtout fermez bien votre porte »).

Tout comme HERGE, avec son style fluide (« La ligne claire ») et ses descriptions sans concession, KESSEL traduit avec sa sensibilité les différences climatiques, culturelles et géographiques que peut éprouver un européen au contact du Continent Noir.

Le premier chapitre « Mau-Mau » décrit la révolte des kenyans contre le colonisateur britannique. Et comme toute décolonisation en cours, mille drames individuels ou collectifs émaillent ce processus violent. KESSEL détaille ces haines, incompréhensions réciproques et dresse de superbes portraits des exceptionnels explorateurs rencontrés, témoins actifs d'une dynamique qui leur échappe totalement.

Le second chapitre « La route des merveille » constitue à mes yeux un document prospectif inestimable.
Dans le Kivou, KESSEL y détaille « La tribu fabuleuse » (p.160) des Watutzi (« Les vieillards prodigieux se tenaient immobiles, appuyés des deux mains sur des cannes aussi hautes qu'eux-mêmes ». le premier, sans remuer d'une ligne, donna un ordre à mi-voix. ») et celle de leurs serviteurs séculaires des Bahutu (« Deux noirs aussitôt surgirent de la case. A demi nus, courtauds, lourds d'attache, camus, lippus. Serviteurs, serfs, esclaves : des Bahutu »).

Ce document de 1954, explique sans fard les liens régissant les deux tribus et qui aboutirent au génocide des Tutsi (Watutzi) par les Hutus (Bahutus) en juillet 1994 au Rwanda. Edifiant !

Le troisième chapitre, par 11 récits rythmés, décrit la traversée colorée du Kenya vers Zanzibar.

Et tout finit dans le rythme africain, par une chanson.
« Et dans le chant des haleurs noirs, j'entendais ce qu'ils ne prononçaient pas :
- O grands lacs !
- O vertes collines !
- O vallée du Rift !
- O pistes fauves !
- Afrique ! »

Conclusion : un chef-d'oeuvre ! un six étoiles Babelio ! – ces 363 pages proposent une traversée inoubliable de l'Afrique d'alors – à ne manquer sous aucun prétexte

P@comeux - 2014/05 ©
Je ne savais pas où j'allais en commençant ce livre. Kessel, c'était le Lion, un livre qui avait planté en moi cette graine du "il faudra revenir vers cet auteur". Mais cela fait 10 ans, ou même plus, et je n'étais toujours pas revenu vers Kessel. Un autre trou béant de mon ignorance. Cette piste fauve m'a ramené dans la savane, mais aussi dans une Afrique verte et giboyeuse. Un voyage dans l'espace et dans le temps. Un vrai livre de voyage(s). de Nairobi, aux bords du lac Victoria, passant par l'Urundi, le Congo belge, retraversant le Kenya et terminant à Zanzibar. C'est l'Afrique de l'Est qui s'offre à nous dans les mots de Kessel. La faune, la flore bien sûr, mais aussi les différents peuples de ces régions. Mais voilà, c'est bien sûr ici aussi l'Afrique au travers des yeux du blanc, qui décrit les Masai, les Kikuyus et tant d'autres mais qui ne les rencontre pas vraiment. Des rencontres il y en a pourtant de nombreuses, de très nombreuses mais toutes avec des blancs, colonisateurs, "civilisateurs". Difficile qu'il en soit autrement, et c'est bien entendu très très instructif, plutôt nuancé. Que de figures d'aventuriers, d'explorateurs, d'exploitants. Des femmes très souvent dans un second rôle. Des clichés instructifs, par tous ces témoignages peut-être un peu romancés, de la colonisation du début du 20eme siècle jusqu'au milieu des années 50. Une exploitation qui n'a pas été que les fait des Européens blancs d'ailleurs. Des personnages hauts en couleurs. Pas de doute, un vrai livre de voyages et de rencontres. Livre qui a ravivé mes envies d'un jour mettre le pied sur cette terre, même si celle que Kessel a foulé est loin, très loin, de celle d'aujourd'hui. C'est aussi un témoignage d'un autre temps, où se dessine en filigrane des conflits à venir. Une très riche lecture mais qui m'a laissé par endroit un peu mal à l'aise de par ce regard porté sur l'Afrique orientale. A lire avec recul.
Du très beau Kessel que cet ouvrage qui n'est pas un roman, dans lequel l'auteur raconte un long périple accompli en Afrique qui lui servira de base à son chef d'oeuvre le Lion. Kessel raconte son voyage dans l'Afrique des grands lacs, ses rencontres avec les africains, avec les colons blancs et, surtout la fantastique nature sauvage et dangereuse peuplée d'animaux plus beaux les uns que les autres. Cest un hymne à la nature, magnifique et émouvant.
Avec ce récit de voyage, ou plus exactement ce reportage XXL, Kessel nous offre un témoignage d'une exceptionnelle densité sur le Kenya, l'Ouganda et le Rwanda. En refermant le livre, on n'a qu'un désir : partir à la découverte de ces territoires, dont il décrit avec poésie et force l'incroyable beauté.
La Piste Fauve, c'est aussi un regard porté sur la fin d'un monde, ou plutôt de deux mondes : celui d'une Afrique sauvage et vierge et celui d'un colonialisme tout puissant bâti par d'incroyables aventuriers. N'attendons surtout pas de message politique. Kessel est certes un européen qui porte un regard d'européen, mais c'est un regard sans jugement et sans mépris pour quiconque, assez tendre finalement, sur des hommes au destin hors du commun d'une époque révolue qui se situe dans les premières décennies qui ont suivi la rencontre de l'homme blanc et de l'homme noir dans ces régions d'Afrique de l'Est.
Un livre à l'opposé du wokisme, un livre qui aide à comprendre sans juger, plutôt qu'à juger sans comprendre.
du grand Jo. Ecrit au début des années cinquante, le texte a un contenu très prémonitoire avec le recul d'un demi-siècle et au vu des événements tragiques qui ont ensanglantés et qui continuent : Rwanda, troubles et massacres inter-ethniques qui ont suivi l'indépendance. J'ai relu mon journal de voyages du Kenya à l'Ethiopie (Abyssinie comme dit Kessel) avec un intérêt renouvelé, sans bien sûr me comparer à Jo !

Mario avait parlé d'une voix sourde et son regard s'était éteint. Je le contemplai avec stupeur. Le domaine était magnifique. Luzerne et maïs poussaient en abondance. Des nénuphars énormes et des papyrus gardaient les abords du lac Naivasha. Il y avait à la fois dans cette plantation des collines toutes sauvages et un système d'irrigation admirable. Et une piscine. Et des pur sang. Et Mario commençait, sur une grande échelle à cultiver la ramie, plante miracle importée de Chine.
– Que faut-il encore ? demandai-je.
Mon ami secoua sa tête aux drus cheveux blancs avec passion et désespoir.
– L'aventure est finie, dit-il.
La route descendait sans cesse et la vallée du Rift montait vers nous avec lenteur, splendeur et majesté. De l'autre côté, sur la droite, se dressaient des collines brèves et abruptes, tapissées d'un épais maquis de plantes grasses aux pointes acérées et d'arbustes épineux. Il n'y avait pas une trace humaine dans cette solitude. Tout à coup, adossé à une encoignure rocheuse et dépassant un haut fourré, un clocheton blanc se dessina, surmonté d'une croix. Puis, dans une clairière soigneusement défrichée, parut la chapelle italienne.
Pour moi, un des plus beaux récits de l'Afrique sauvage