Milan (12/09/2018)
4.33/5   3 notes
Quelle est la cause de la Première Guerre mondiale ? Et quel est son bilan ? Ce conflit majeur a façonné le XXe siècle. En décrypter les enjeux et en raconter l'histoire aide à mieux comprendre le monde d'aujourd'hui. Un nouveau titre dans la collection des "Encyclopes" pour tous les lecteurs amateurs de documentaires... et surtout les plus jeunes !
Que lire après La Première Guerre mondiale 1914-1918Voir plus
La collection « les encyclopes » est toujours remarquablement réalisée, ce tome sur la Première Guerre mondiale ne déroge pas à la règle.
Richement illustré, très bien organisé, les propos sont claires et pleins d'informations intéressantes… bref, c'est encore un ouvrage très réussi.
J'ai beau lire de nombreux ouvrages sur la Première Guerre mondiale, je suis toujours effaré par cette guerre qui fut une véritable boucherie et une période terriblement inhumaine. Aucune guerre n'a été aussi dévastatrice au niveau des morts, au niveau psychologique, au niveau de la bestialité, au niveau de l'incompétence des officiers et de leur propension aux attaques inutiles et meurtrières… c'est une guerre vraiment à part dans l'histoire de l'homme.
Pour en revenir à l'ouvrage, ce livre s'adresse autant aux jeunes (adolescents) qu'aux adultes tant il est passionnant, riche et bien illustré.
Comme souvent dans la collection des Encyclopes, le thème est exploré sous tous ses aspects. Ce livre ne fait pas exception: riche en illustrations de toutes sortes (caricatures, photos, tableaux, dessins de presse...), il est découpé en courts chapitres dont le texte est clair et accessible. On y retrouve des informations historiques précises (alliances, batailles...) mais aussi beaucoup de détails sur la vie des soldats, l'évolution des mentalités et de la société, la place des femmes. A recommander dès le collège pour une première prise de contact avec la Grande Guerre.

De plus, l'argot des poilus s'inspire largement des différentes langues parlées par les soldats "indigènes": Algériens, Marocains, Tunisiens, Sénégalais... Il emprunte surtout à l'arabe. (...)
Barda: équipement
Nouba: fête
Ramdam: bruit
Toubib: médecin
La chanson de Craonne

Chanté par les mutins, ce texte dit leur révolte:
"Ceux qu'ont l'pognon, ceux-là r'viendront
Car c'est pour eux qu'on crève
Mais c'est fini, car les trouffions
Vont tous se mettre en grève
Ce s'ra votre tour, messieurs les gros
De monter sur le plateau
Car si vous voulez faire la guerre
Payez-la de votre peau."
On déplore 163 000 tués et 216 000 blessés du côté français, 143 000 tués et 190 000 blessés du côté allemand. Environ 23 millions d’obus français et 30 millions d’obus allemands ont dévasté la région et pulvérisé une douzaine de villages. Un autre chiffre explique l’énorme impact de la bataille de Verdun : 70% des poilus y ont combattu !

Videos de Sandrine Mirza (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandrine Mirza
Se re-présenter
Scientifiques, sorcières, écrivaines, femmes oubliées ou femmes silenciées… Violences physiques, violence symbolique, l'Histoire a occulté la place d'une moitié de l'humanité.
Animé par Willy Richert.
Avec les autricesMaram al-Masri (Les Âmes aux pieds nus, Éditions Bruno Doucey),Titiou Lecoq (Les femmes aussi ont fait l'histoire, Les Arènes Jeunesse et Les Grandes Oubliées, Les Arènes),Sandrine Mirza (Histoire de France au féminin, Casterman)et Julia Thévenot (Mille pertuis, vol. 1, La Sorcière sans nombril, Gallimard Jeunesse).
Avec la participation de Lina Aknin et du club de lecture du lycée Charles de Gaulle - Poissy (78).
Un grand merci à Camille Grison, professeure. Et la voix de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
La lecture, c'est du sport !
Je, Olivier Douzou, Rouergue Interprété par Leïla Chik et Alban Gérôme. D'après les illustrations de Violette Vaïsse.Avec le soutien de la Préfecture de la Seine-Saint-Denis.