La princesse et la bête tome 1 sur 15
Pika Edition (20/06/2018)
3.7/5   64 notes
Un territoire défendu, plongé dans une atmosphère hostile...
C’est là que vit un peuple de créatures étranges qui, autrefois, dominait et dévorait les hommes. Salifie est la 99e sacrifiée offerte à leur terrifiant roi. Ayant été élevée pour devenir une offrande, la jeune fille ne craint pas ce souverain et attend sagement la nuit de la cérémonie. Lorsque celle-ci découvre les secrets de ce roi qui n’a pas de nom, le destin prend un tournant inattendu pour ... >Voir plus
Que lire après La princesse et la bête, tome 1Voir plus

4.20★ (197)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Salifie est la 99e sacrifiée offerte à leur terrifiant roi et cette héroïne dépassant les clichés du genre se démarque dans la sphère des shojo fantastique.
Ayant été élevée pour devenir une offrande, la jeune fille ne craint pas ce souverain et attend sagement la nuit de la cérémonie. Lorsque celle-ci découvre les secrets de ce roi qui n'a pas de nom, le destin prend un tournant inattendu pour ces deux êtres que rien ne devait rapprocher..
L'univers graphique est sobre mais surprend surtout dans l'univers du manga par l'angle de vue fixé sur les émotions et les échanges de cette princesse avec la bête.
Difficile de ne pas penser au conte de la Belle et la Bête à la lecture de ce premier tome de la princesse et la bête scénarisé et dessiné par Yu TOMOFUJI... D'une certaine manière, ce shojo est une tendre vision étendue de la romance entre Belle et Bête. Dans un monde régi par des démons, les humains sont régulièrement offert en sacrifice au roi des démons, une sorte de tradition morbide résultant d'une guerre traumatisante entre les humains et les bêtes.

Notre héroïne est la 99 ème sacrifiée, une jeune et jolie pour l'actuel roi des démons...Mais ce sacrifice ne se déroule pas comme prévue. D'abord parce que la nouvelle sacrifié possède un certain caractère et d'autre part parce qu'elle découvre une certaine bonté chez ce Roi, une bonté qui poussera ce dernier à lui révéler un important secret. Contre toute attente, la sacrifiée et la bête entameront une relation de tendresse quitte à rendre perplexe tout le vaste royaume démoniaque.

Ce premier volume de la série de Yu Tomofuji nous entraine dans un petit monde de fantasy guidé par une romance un brin bit-lit où l'humaine tombe amoureuse d'un être fantastique. Au final, nous avons droit à peu de surprises , un peu de charme, une bonne dose de fantasy et une romance qui tente de s'affirmer par delà les braises d'une haine entre les deux espèces différentes.

Nulle doute que les lecteurs et lectrices de shojo seront à leur aise dans ce titre dont la relation entre nos deux personnages semble être le point central. Ce premier tome expose un conte ni plus ni moins. Il réexpose avec délicatesse les thématiques de la Belle et la Bête autour d'un amour qui s'effectue au mépris des "conventions" sociales, au mépris de l'apparence, guidé uniquement par le sentiment le plus pur. On parle bien d'amour dans ce shojo mais cette romance est guidé de manière assez fine sans éclats avec simplement une sorte de tendresse qui aidera aussi bien la Belle , rejetée par sa propre famille, et ce roi-démon un peu prisonnier de son triste rôle. C'est une romance qui se base avant tout sur une relation de complicité et d'entraide.

Cela dit, on reste au niveau du dessin dans du shojo bien définie avec des ambiances affinées, un dessin tout en clarté pour privilégier certains moments de tendresse. le dessin des personnages joue bien évidemment avec ce contraste entre l'apparente fragilité de l'humaine à l'imposant démon mais du côté des démons justement, l'autrice ne s'est pas amusée à dessiner des monstres. Il s'agit plutôt de créatures mêlant faune et merveilleux. C'est un univers de fantasy assez doux et plutôt bien étoffé comme nous pouvons le constater en fin de volume. Même si pour l'instant, ce premier tome présente tout juste son univers, on devine que la mangaka a choisi d'affiner son cadre et de ne pas tout simplement dessiner une relation dans un huit-clos coupé du monde.

Ce premier tome se lit sans déplaisir , notamment grâce à l'apparition d'un personnage vers les derniers chapitres qui donnera un peu d'enjeu à cette relation ou du moins annonce les épreuves que le couple devra traverser. Pas mal de péripéties se défilent sous la promesse d'un rythme mesuré.

Bien que ce premier volume s'avère sympathique, il faudra par contre concilier l'intrigue avec des répliques un peu répétitives.
Au niveau des dialogues, ce premier tome tourne un peu en boucle et, bien que cela soit justifié par le genre du manga, qui s'inscrit totalement dans le domaine de la douce romance, cela donne une impression de ronronnement un peu lassant. de ce fait, j'ose espérer que les prochains tomes nuanceront un peu plus les personnages, leur donneront plus d'épaisseur qui ne limitera pas à des répliques du style" Je suis le roi, je fais ce que je veux " ou " je suis contente d'être dans vos bras, votre majesté". Sur une quinzaine de volumes (dont le dernier sortira en décembre de cette année), cela risque d'être un peu trop lisse ou solennel.

Bien qu'assez tiède dans ces répliques , ce premier tome de ce shojo manga réussit sans effort à nous charmer notamment par sa promesse d''associer une romance de conte à un cadre de fantasy doux mais attachant qui peut révéler quelques enjeux pour notre couple merveilleusement mixte.
Que ce soit par son titre ou sa couverture, La Princesse et la Bête rappelle fortement l'imagerie de la Belle et la Bête. Et pour sûr, même si l'univers accentue davantage le côté fantastique, la ressemblance est bien là - la petite touche d'originalité est aussi dans l'emprunt aux contes des Mille et Une Nuits pour les costumes.

De fait, on retrouve des thématiques des contes traditionnels et du shôjo : la rencontre entre deux solitudes, un amour impossible à cause d'obligations sociales, la peur du métissage, les maladresses dues à la non connaissance des codes sociaux de l'Autre, la dialectique entre force et douceur - qui donne lieu à des scènes pleine de tendresse - et les maladresses en amour (la peur de mal faire ou de faire mal, ici symbolisée par les griffes de la Bête).

L'atout de ce tome c'est très clairement la maîtrise à la fois de l'univers fantastique dans lequel évolue des personnages animaux (anthropomorphiques) et humains , et aussi des graphismes avec un superbe équilibre entre le noir et le blanc, bestialité apparente et détails des apparences bestiales.

Bien sûr, on reste dans du shôjo, avec une énorme insistance sur la complétude du masculin et du féminin avec une héroïne un peu cruche quand même (certes, pas trop comparée à d'autres héroïnes du genre) mais qui essaye de se soigner par l'étude.
Il faudrait voir avec la suite, avec ce premier tome, je dirai que peut-être je ne serai pas trop prompte à mettre cette série aux oubliettes, et pourquoi pas la conseiller !
J'avais peur avec ce titre de tomber sur une copie de The Ancient Magus Bride, Somali et les autres titres dans cette veine. Si je retrouve certains éléments, nous sommes ici plus dans un univers proche de la Fantasy que dans le pur fantastique comme ces deux-là. On a donc droit à plus de politique et ça m'a assez plu.

J'ai tout d'abord aimé retrouver des influences assez variées dans ce titre, ça va de l'Egypte des Pharaons, à la Belle et la Bête, en passant par Shéhérazade, et ça donne un savant mélange enchanteur. On découvre au fil des pages un univers très inspiré de la fantasy avec des royaumes dirigés par des animaux anthropomorphes. le bestiaire est d'ailleurs assez riche. Au sommet, nous retrouvons un roi tout puissant qui commande à ce petit monde grâce à des pouvoirs magiques dont il use avec parcimonie. On a donc tous les éléments du titre de fantasy classique : politique, magie, imaginaire.

Cependant l'intrigue se développe un peu trop rapidement dans le premier chapitre, qui a tout du oneshot et qui aurait pu se suffire à lui-même. On y découvre un univers où les humains et les bêtes se sont affrontés, les bêtes ont gagné et les humains doivent leur donner régulièrement un tribut vivant pour que le roi le sacrifie. le sacrifice du jour est une jeune humaine, Selifie, qui a depuis toujours été destinée à tenir ce rôle. du coup, elle n'a pas peur du sort que va lui réserver le roi et c'est ce qui va changer la donne par rapport à ses prédécesseurs.

Honnêtement, ça n'a rien d'extraordinaire mais l'ambiance est très agréable. C'est moins sombre que The Ancient Magus Bride auquel ce titre ressemble beaucoup, c'est plus drôle et plus mignon. Pour autant, petit à petit, des éléments plus complexes pointent le bout de leur nez et c'est totalement bienvenu. En effet, les relations entre humains et bêtes sont tendues suite aux différentes guerres. Il y a également des luttes de pouvoir et d'influence au sein des royaumes animaux. le roi, lui-même, cache un secret qui peut être lourd de conséquences. On retrouve ainsi des thèmes intéressants : le poids du pouvoir, le poids de la différence, la difficulté à être pacifique dans un univers guerrier.

Pour finir, comme nous sommes tout de même dans un shojo, parlons de la relation entre les deux héros. Ils sont assez mignons entre eux, notamment parce que l'héroïne a du répondant et que le roi, de part son secret, s'ouvre avec elle. Cependant, j'ai été plusieurs fois dérangée par le rôle très classique attribué à la femme, soutien et réconfort de l'homme de pouvoir, et surtout par le côté sexuée voire sexuel qui intervient alors que pour moi l'héroïne est bien trop jeune pour ça. C'est vraiment dommage parce qu'en dehors de ça, je trouve les débuts de leur relation assez attachants.

Nous voici donc avec la Princesse et la Bête avec un titre à l'univers classique et pourtant original par rapport à la production actuelle. Les dessins sont doux et énergiques à la fois. J'aime le look qui est donné aux animaux anthropomorphes. Malgré un premier chapitre trop rapide, la suite prend un peu plus son temps et je préfère. On découvre ainsi des enjeux qui pourraient devenir intéressants et plus profonds par la suite. C'est une jolie découverte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La princesse et la bête est un tout nouveau manga édité par Pika du mangaka TOMOFUJI Yû, dont c'est le premier manga en France. Par son titre, on peut penser au conte la belle et la bête, mais leur seul lien sera la capacité à Salifie de voir au-delà de l'apparence. Et par ce roi des démons qui se fait plus méchant, et a une allure qui peut faire peur, alors que ses yeux et ses actions disent le contraire. On peut également penser à plein d'histoires avec des démons, avec des gens différent de la moyenne, sur la royauté, ainsi qu'au syndrome de Stockholm. Et encore une fois, on peut se demander qui est le véritable démon ? Salifie dite Sali est enchaînée et livrée en pâture au roi des démons, qu'il faut appeler sa majesté, et qui est capable de faire trembler les gens, il faut dire que de par sa stature il en impose. Les humains et les démons ne s'entendent pas, mais finalement chacun craint et rejette l'autre. Il a été convenu qu'une jeune fille serait livré au roi des démons pour maintenir la paix et l'équilibre. Elle sera sacrifier. Mais Sali a un comportement déroutant qui ne manquera pas de toucher le roi. Elle n'a pas peur de lui, dans ses yeux elle ne voit pas la méchanceté, elle ne voit pas le regard glacial qu'elle a vu dans ses faux parents prêts à tout. de toute manière, elle n'a plus nulle part où aller, alors peu lui importe son sort. Et surtout comme on a dit elle sait voir au-delà des apparences. Elle est pleine de vie, elle ose tout, elle dit ce qu'elle pense, et surprend le roi. Il finit par la laisser libre dans le palais, avec quelques règles à respecter, et l'observe. Anubis, son chancelier, est complètement offusqué et sous le choc. Les boules de poil Cyc et Lope, qui réunit font Cyclope, et qui n'ont qu'un seul oeil, veille sur l'humaine. le soir du sacrifice, elle ne s'enfuit pas, elle est prête. Et c'est là, qu'elle va découvrir le plus grand secret du roi. Et c'est ce soir là qu'il décidera de faire de Sali son épouse. Mais personne ne compte les laisser faire aussi facilement, aucun des 2 mondes n'est prêt à l'accepter. Sali, qu'elle que soit la situation est prête à aider, à apprendre, à participer, elle respire la joie de vivre malgré tout, et cela finit par être communicatif. Une épée de Damoclès, un côté sombre semble être aux alentours, il faudra faire attention. Les dessins sont doux, et la fraîcheur et la joie de vivre de Sali sont communicatives. Les illustrations de chapitre sont particulièrement belles. Cette histoire semble être prometteuse. Petit à petit le roi et Sali apprennent à se connaître, elle lui trouve même un nom. Ils partagent des moments, elle le pousse à faire des choses qu'il n'a jamais faite, il la protège au mieux, quitte à montrer les dents et les griffes, à hausser la voix pour calmer les autres. On a hâte de voir l'évolution de leur relation et comment Sali va faire pour s'acclimater à ce nouveau monde, apprendre à y vivre et déjouer les pièges.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

Bonjour et enchantée ! Je suis Tomofuji.
Merci de tenir dans vos mains « la princesse et la bête » !
Salifie, l'héroïne, mise à part, cette histoire met en scène
Tout un tas de créatures (plus ou moins) démoniaques.
Ce qui rend le travail très amusant.
J’espère que vous aurez plaisir à lire cette série.
- PROSTERNE-TOI DEVANT MOI...
ET TREMBLE EN IMPLORANT POUR TA VIE.
- Ooooh ! Votre majesté, vous avez des coussinets tout moelleux !
Salifie : Vous savez...majesté...lorsque vous êtes avec moi...vous n'avez pas besoin de faire semblant.
Parce-que...de toute façon...je vais bientôt mourir...
"Salifie"...
Tu es...une fille bien malheureuse.
Salifie...
Désormais...