EAN : 9782342049008
Mon Petit Editeur (11/03/2016)
2.5/5   1 notes
Que lire après La Prison de l'espèceVoir plus
« Kieran Wall ou l'étrangeté de l'espèce La Prison de l'espèce. Cet étrange syntagme nominal qui ouvre ce nouveau recueil de Kieran Wall est à la fois la perspective d'une vérité questionnée et une embarcation surpeuplée vers un lointain, vers un fatalisme cru. Pleine d'un verbe dérangeant, d'une « voix rauque » qui naît de sa propre « abjection », cette prison de l'espèce est un saut dans l'abîme irréfragablement matériel de la vie moderne. C'est une asphyxie, une mélancolie calculée ; une danse et un rythme dérangeants qui enchantent et qui effraient. Kieran manipule un verbe impitoyablement vrai, étrange, une toile qui configure assonance et chute, silence et marche. Dans la forme et dans l'Idée de l'Homme, l'espace de cette prison est, ainsi, une marche solitaire, l'horizon d'une présence en crise, le corps de “nos esprits versés dans l'abîme”, et, pour cette raison, l'expression même d'une douleur perpétuelle. » (Márcia Marques-Rambourg)

Enclins à croire
En des idoles
Aux paillettes blasphématoires
Nous arrangeons la farandole
Des à-coups secs de nos déboires

Le noir se fait
Par incréments
Les cordes d’un piano surfait
Sonnent encore élégamment
Le sombre son de nos méfaits

Ne croire en rien
De ce qui est
Allège le purgatorien
De ce certain qui rend inquiet

L’absurde règne
Mais l’existence
Est cette puissance endogène
Qui nous fait danser la distance

En bon fasciste de l’affect
J’ai affectionné le mensonge
Pour un avancement abject
Des plus stériles de mes songes.

Lire un extrait