First (28/05/2014)
Po-si-ti-vez ! Pourquoi la vie semble-t-elle sourire à certains quand d'autres font décidément grise mine ? Est-ce "la faute à pas de chance" ? Et s'il s'agissait d'une approche particulière de la vie et de la psychologie ? Ne perdez plus votre temps à ruminer et à vous encombrer de mille questions tortueuses : plongez plutôt dans La Psychologie positive pour les Nuls et osez cette aventure hors du commun ! La psychologie positive ? ou pensée positive ? est une sc... >Voir plus
Que lire après La Psychologie positive pour les NulsVoir plus
Quoi de mieux pour démarrer l'année que de lire un livre intitulé « la psychologie positive » ?
Issu de la collection « Pour les nuls », il a été rédigé par des psychothérapeutes spécialistes du sujet.

La table des matières est assez claire et vous permet de voir d'un coup d'oeil les points qui vous intéressent. La 1ère partie est logiquement une présentation détaillée de ce qu'est la psychologie positive. Vie de couple, vie professionnelle, les enfants, les amis… Vivre l'instant présent tout en ayant des projets pour l'avenir et apprendre à surmonter les blessures et/ou la nostalgie du passé. Il y a quelques clés de compréhension dans le livre.

Il met de bonne humeur mais personnellement, je n'ai pas appris grand-chose et j'ai trouvé des redondances. Ça peut valoir le coup de l'avoir dans sa bibliothèque pour y jeter un coup d'oeil de temps en temps histoire de se remonter le moral.

Les émotions négatives vous enferment et vous restreignent dans votre vie; elles limitent vos choix. Si vous êtes triste, vous avez envie de vous mettre dans un coin et pleurer. Si vous êtes déprimé, vous avez encore plus envie de vous replier sur vous-même, car tout vous paraît sinistre et menaçant.
Au contraire, les émotions positives vous donnent la distance nécessaire pour vous préparer à l'action. Elles vous incitent à vous ouvrir à la nouveauté, à l'inconnu, voire à l'étrangeté. Ce sont des émotions créatrices. (p 89)

Lire un extrait