Victor France (Traducteur)
EAN : 9782259197120
Plon (16/05/2002)
3.33/5   15 notes
Avec La Rage et l'Orgueil, Oriana Fallaci rompt un silence qui a duré dix ans. Elle rompt ce silence après l'apocalypse qui le matin du 11 septembre 2001, non loin de sa maison de Manhattan, désintégra les deux tours de New York et réduisit en cendre des milliers de personnes. Enrichi d'une dramatique préface où l'auteur raconte comment ce texte est né, et, expliquant pourquoi le terrorisme islamique ne se conclut pas dans la défaite des Talibans en Afghanistan, ell... >Voir plus
Que lire après La Rage et l'orgueilVoir plus
Oriana Fallaci est l'auteur de la rage et l'orgueil . Un texte qui fut interdit un petit moment en France très peu de temps après sa sortie dans l'hexagone.
Personnellement je n'ai aucune sympathie pour l'extrême droite et je ne soutiens pas non plus le Goulag qui a pignon sur rue aujourd'hui, je précise .
J'ai connu l'époque où les droites extrêmes se partageaient à trois formations politiques 1% ses suffrages aux élections en France. Nous étions à cette époque loin de la situation actuelle.
Ces droites se sont depuis recomposées ,diversifiées et banalisées et leurs discours politiques ont énormément évolués et ils continuent de le faire.
C'est l'histoire politique d'une acculturation- édulcoration et d'une banalisation lente et laborieuse. Cet ouvrage a participé plus tardivement à la dynamique de banalisation et de déviation idéologique des droites extrêmes dans notre pays.
L'élan de la droite extrême m'a frappé lorsque les suffrages du parti communiste ont basculés brutalement et durablement vers l'extrême droite et que de ce fait le parti communiste est devenu une secte.
L'auteur est italienne et c'est une journaliste dans un pays où les droites extrêmes furent déjà au pouvoir à plusieurs reprises à ce jour et ceci très anciennement .
Elle a grandi dans un milieu activement anti Duce .Rapidement elle fut assez conservatrice mais très engagée socialement , contre l'oppression des femmes en Europe (violences et statut civil et politique) et contre la grande pauvreté.
Elle fut une intervieweuse réputée et appréciée par le public Italien .Elle était tranquillement redoutable et posément ironique. Elle atteignit une popularité notable et durable que les politiques italiens pouvaient jalouser, dans ce pays où les coalitions politiques étaient très normalement précaires.
Elle avait incontestablement de la témérité et j'avoue que quant elle avait demandé, en face à face à l'imam Khomeiny , "comment il était possible de nager avec un Tchador ?" (c'est une bonne question et je vous la pose (hum).), elle avait enthousiasmé tout ce qui était un quart de millième progressiste (de droite ou de gauche).
Elle a fini romancière (progressiste mitigée mais très conservatrice) et elle a enseigné dans de prestigieuses universités américaines comme Harward ou Yale entre autres.
Le 11 septembre elle est aux States. Elle écrit après ces évènements, La rage et l'orgueil, qui sort à un million d'exemplaires en Italie.
Elle a solidement contribué à banaliser , à civiliser et à faire évoluer les discours politiques des droites extrêmes . Contrairement à ce que l'on écrit sur elle dans l'hexagone , elle n'était absolument pas dans un paquet de contradictions, où dans un fascisme nazillionèsque ressuscité.
Elle est dans un conservatisme très féminisme d'inspiration chrétienne très féministe pas vraiment raciste mais viscéralement et avec outrance opposée à l'islâm politique issu de la mouvance des frères musulmans.
Elle n'a jamais rien eut d'infréquentable en Italie où le pape l'a longuement reçu en 2005.
A mon humble avis cet ouvrage est de ceux qui font date dans la banalisation des thématiques d'ultra droite aux pays bas et en France. C'est à ce titre un document historique qui permet de comprendre que contrairement à ce que l'on pourrait croire , la pensée ultra droitière est plus proche du conservatisme de droite que des phantasmes nazillons ou Duce et autres colonels. Elle est dans une mouvance pro-identitaire , néo-chrétienne (christianisme athée sourires) . A ce titre bien que décédée, elle est de façon posthume au pouvoir de nos jours en Italie, en la personne de Giorgia Meloni , dont le phrasé ressemble infiniment à celui de Oriana Fallaci.
On en fait une icône anti fasciste , je ne dirais pas cela d'elle, car elle le fut plus car elle a fait de nombreuses références à son milieu familial qui fut certainement très engagé concrètement et anciennement dans une lutte anti fasciste avérée. Sa mémoire familiale a raisonnée fortement dans une Italie en reconstruction et en mode « reniement Mussolinien ».
La rage et l'orgueil est un texte moralisant qui s'oppose véhémentement à l'islam politique en errance en « terre chrétienne européenne » . L'auteur est comme une grande majorité des politiques italiens actuels du centre et de la droite ,viscéralement hostile aux persécutions anti-chrétiennes violentes qui parcourent le monde musulman ,de l'Algérie au Pakistan. Un sujet qui laisse la France assez indifférente car ce pays n'a pas la même histoire que l'Italie.
Le discours et les allégories manichéennes ,totalisantes et systématiques qui peuplent beaucoup de ces pages incitent plus à la colère et à la haine qu'à une saine compréhension clinique des contextes politiques et géopolitiques opératoires hier et aujourd'hui sur des thématiques proches de celle évoquées -dénoncées par l'auteur. Des problématiques ,réellement problématiques qui requièrent à mon humble de la clarté ,du courage ,de l'apaisement sans démagogie et sans la rage de: ,La rage et l'orgueil,
Et très personnellement je pense que un élan altruiste et généreux ne serait pas non plus inutile à une époque où l'on estime devoir appeler un chat un chat . Souvenons-nous que les chats ne sont pas tous gris et qu'à trop vouloir se défendre on peut se faire beaucoup de mal.
Ce pamphlet, ou plutôt ce sermon comme le présente l'auteure elle-même, démontre parfaitement qu'il vaut mieux s'abstenir d'écrire sous la dictée de la rage et de l'orgueil, c'est à dire en fait de la haine et de l'arrogance (je paraphrase un commentaire fait à l'époque de la 1ère publication du livre).

La haine
Rédigé à la va-vite dans les jours suivant les attentats du 11 septembre, pensé comme un discours de redressement moral et national adressé à l'Italie et aux autres peuples européens jugés complaisants vis à vis de l'immigration, du terrorisme et de l'islam, “La Rage et l'Orgueil” tourne très vite à la généralisation outrancière (“les imams ont quelque chose à voir avec le terrorisme”), au sarcasme déplacé (“les fils d'Allah qui prient le cul en l'air”) ou à la xénophobie pure et simple (l'exemple des réfugiés Somaliens qui chient sur la Piazza della Signoria, présenté comme un comportement standard pour eux...). L'auteure oublie de façon grossière d'utiliser les pincettes les plus élémentaires qui auraient pu lui éviter de dire n'importe quoi. Même Finkielkraut lui a reproché son essentialisation des musulmans, c'est pour vous dire le niveau d'amalgame islam = terrorisme auquel on assiste ici ! Dommage, car il y aurait beaucoup à dire sur l'impact de la pénétration très rapide de l'islam en Europe sans virer dans des extrémités tellement mensongères qu'elles ne peuvent qu'alimenter le sentiment écoeurant de victimisation dont les salafistes se sont fait les spécialistes ces dernières années.

L'arrogance
Car Oriana Fallaci, en fin de carrière et en roue libre, s'estime en droit d'asséner une leçon de morale à l'Europe entière, à base de “moi j'ai interviewé Arafat”, “je me défends du harcéllement en donnant des coups de pied dans les couilles“ et autres délires narcissiques. Les idées vraisemblables jetées au hasard dans ce livre sans structure sont malheureusement noyées dans un océan de banalités (du style : les Etats-Unis sont le pays de la liberté et de la démocratie en tant qu'égalité des chances, le tout sans citer une seule fois Tocqueville!), et, beaucoup plus grave, d'affirmations sans preuves, sans sources pour la plupart (oui c'est un pamphlet mais quand même...) et bien sûr sans données chiffrées... Mais lorsqu'on cherche à remettre en cause l'économie, la sociologie, la politique en un essai, il serait bon, pour des raisons évidentes de crédibilité, de se backer un peu, juste au cas où... Cela dit, le tout est agréable à lire grâce à une verve incontestable... qui est aussi celle des pamphlétaires extrémistes, de Branco à Zemmour.

Malgré donc les défauts rédhibitoires de “La Rage et l'Orgueil” (légèreté dans la démonstration, xénophobie caractérisée), je n'en regrette pas pour autant la lecture car il est toujours bon de se rappeler jusqu'où il est possible d'aller, quand on va un peu trop loin...
Outrance verbale d'une personnalité qui s'exprime dans l'opposition et le rejet - c'est-à-dire, puisqu'il ne reste plus rien à aimer que soi quand on a décidé de tout regarder de haut, l'adoration de soi... Amusant quelques lignes pour la représentation théâtrale à grand spectacle, et puis très vite lassant quand on note qu'elle s'exécute en boucle... Pour les amoureux de l'icône de la femme forte qui ne recule devant aucune obscénité pour s'affirmer à la face du monde - et l'écraser - sans grande différence d'esprit avec celui qu'elle dénonce finalement...

Les kamikazes, c'est-à-dire les types qui se suicident pour tuer les autres, m'ont toujours été antipathiques. [...] Je les trouve vaniteux et c'est tout, des exhibitionnistes qui au lieu de chercher le succès dans le monde du cinéma ou de la politique ou du sport poursuivent la gloire dans leur propre mort ou celle des autres.
Et les gens se taisent, résignés, intimidés, neutralisés par le chantage du mot "raciste"
Ils firent la guerre d'indépendance, la Révolution Américaine. Malgré les fusils et les canons et les morts que chaque guerre coute, ils la firent sans les fleuves de sang de la future révolution française.