AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246009184
156 pages
Grasset (27/03/1980)
4.5/5   1 notes
Résumé :
C'est par un hymne à la cuisine que commence ce roman.
Les Landu et les Bigard s'y livrent une bataille dont le couscous est la cause et l'amour de deux jeunes gens l'enjeu, tandis que le narrateur rêve de radis, d'anchois, d'olives et d'ail...
Mais cuisine est culture. Et de ce ballet gastronomique émane l'humanisme poétique dont Max-Pol Fouchet a le secret.
A peine lui en est-il besoin d’en appeler aux sciences humaines et à Lévi-Strauss, cru ... >Voir plus
Que lire après La Relevée des herbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A la veille des cent-six ans de sa naissance, ma modeste contribution concernant « La relevée des herbes » de Max-Pol Fouchet ; un hasard…
Max-Pol Fouchet, poète, écrivain, critique d'art et homme de télévision français, si on en croit sa fiche wikipédia. Certes… Mais avant tout, Max-Pol Fouchet est un Saint-Vaastais, un Normand du Cotentin ; et ce petit bouquin respire l'ambiance de ce pays secoué par les vents, emparfumé des embruns et des plats qui mijotent au coin de l'âtre.
Car ce roman qui n'en est pas vraiment un est un éloge de la cuisine locale et des produits du terroir : le camembert, bien sûr, à la croute fleurie… le Pont-l'évêque aussi… un peu rustre… mais aussi le homard, les poissons…

De belles pages sur le temps qui passe et/ou est passé, des souvenirs d'enfance… Dont une bataille gigantesque des royalistes contre les républicains et inversement, sur les bords de la rivière ; du genre guerre des boutons.
De belles pages également sur les paysages si changeants de notre Val de Saire. Et Népomucène, dit Népo, le cheval de trait…
Bref, un petit bouquin largement autobiographique (me semble-t-il) qui me parle jusque dans mes origines...
Commenter  J’apprécie          343

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L’Histoire est une addition sans total. Elle se fait d’actes qui se succèdent. Le temps, au contraire, est une somme immédiate, dans laquelle s’unissent et coexistent le passé, le présent, le futur, indissociables.
Commenter  J’apprécie          110
Voici un homme, qui grisonne et se dégrise, peu à peu, des alcools de la vie, désormais incapable de croiser sans nostalgie le rire des jeunes femmes et l’allure vive des adolescents, d’admettre sans mélancolie que s’il plantait aujourd’hui un arbre, il ne le verrait pas dans l’éblouissement de sa force pleine.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme a pour les tabous moins de répulsion qu'il ne le proclame, plus de goût qu'il ne le pense. Voyez son jeu ! Il les invente, dirait-on, afin de bientôt les enfreindre, les combattre, les abolir − et vite en promulguer de neufs.
Commenter  J’apprécie          60
Les femmes , d'après un moraliste, n'ont de bon que ce qu'elles ont de meilleur. Les melons aussi. Voire ! Ils ne sont bons qu'excellents.
Commenter  J’apprécie          82
Tout chef est esclave de ses troupes, ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on le sait. On le pousse plus qu’il n’entraîne.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Max-Pol Fouchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max-Pol Fouchet
POÉSIE-PENSÉE – L’exercice spirituel des poètes (Chaîne Nationale, 1964) Une émission spéciale, par Max Pol-Fouchet, enregistrée le 21 janvier 1964 au Théâtre du Vieux Colombier pour la Chaîne Nationale. Lecture : Catherine Sellers et Michel Bouquet. Mise en ligne par Arthur Yasmine, poète vivant, dans l’unique objet de perpétuer la Poésie sur tous les fronts.
autres livres classés : Cotentin (Manche)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}